Les principales sources de latex sont : gants médicaux et gants de caoutchouc (pour laver la vaisselle), ballon, condom, diaphragme, pansement, tétine, diverses fournitures médicales et de dentisterie. Il faut toujours se renseigner et vérifier la composition des produits.
Certains aliments sont très "marqués" latex : l'avocat surtout, car la banane (profiline), la châtaigne (LTP) et le kiwi (PR-10) ont d'autres causes de positivité. Or on trouve des séries de patients polliniques, sans allergie au latex, avec des réactivités fréquentes pour ces aliments.
En plus des gants, de nombreux produits contiennent du latex, tels que :4,8,9 stéthoscopes, cathéters, tubulures d'intraveineuse, garrots, plots d'électrodes, seringues, respirateurs, digues dentaires, tubes de drainage, brassards de tensiomètre, tubes endotrachéaux, masques chirurgicaux, lunettes de protection, pneus ...
En plus des gants, médicaux, des ballons et des condoms, le latex se retrouve également dans d'autres produits : d'autres types de gants (pour laver la vaisselle, etc.)
Le kiwi est un fruit dit "à latex", qui peut causer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Bien que la première allergie au kiwi ait été diagnostiquée en 1984, de nombreux cas ont été signalés depuis*.
Cette association entre allergie au latex et allergie aux fruits est appelée le syndrome fruits-latex. Un nombre croissant de ces sources alimentaires dérivants des plantes, comme l'avocat, la banane, la châtaigne, le kiwi, la pèche, la tomate, la pomme de terre et le poivron ont été associés à ce syndrome.
une gêne de type respiratoire, avec le nez qui coule, les yeux qui pleurent, de la toux. Ces symptômes peuvent aller jusqu'à la crise d'asthme ou même un choc anaphylactique (entraînant perte de conscience et chute brutale de la tension artérielle), dans les cas les plus graves.
Souvent, l'allergie au latex est associée à une allergie à certains fruits dont les protéines sont proches de celles du latex. La prise en charge consiste à éviter tout contact avec le latex et à soulager les symptômes lorsqu'ils sont présents avec des antihistaminiques ou des corticoïdes.
Le latex naturel se caractérise par un accueil moelleux inégalable, et un soutien dynamique grâce à une très grande élasticité de la matière. Un matelas en latex d'origine 100% naturelle possède une plus grande résilience et conservera 95% de son confort même après 10 années d'utilisation.
La latex est un élastomère (un polymère aux propriétés élastiques) ce qui donne à la matière des propriétés déformables, elle est résistante aux chocs et amortissante. Dans l'industrie textile, elle est principalement utilisée pour produire des chaussures ou des sacs.
Si vous êtes avec quelqu'un qui fait une réaction allergique et qui montre des signes d'état de choc, agissez rapidement. Vérifiez si la personne présente une peau pâle, fraîche et moite, un pouls faible ou rapide, des difficultés à respirer, des signes de confusion et une perte de conscience.
Les produits dont les matériaux d'emballage sont exempts de latex ou de caoutchouc naturel sont les suivants : pansements longs, pansements pour ampoule, compresses stériles, et bandages élastiques.
Les personnes sensibilisées au latex peuvent développer des réactions d'allergies alimentaires croisées en particulier avec la banane, l'avocat, la châtaigne et le kiwi.
Diagnostic et traitement de l'allergie aux silicones
Une consultation spécialisée chez un allergologue peut permettre de confirmer une allergie aux silicones par différents tests : des prick-tests (tests intradermiques), des patch-tests, etc.
Les cas d'allergie au kaki sont très rares . Une réaction anaphylactique est possible ; et dans 2 des 3 cas publiés, les patients n'étaient pas polliniques. D'ailleurs la réaction est parfois inaugurale .
Pour reconnaitre un matelas en latex naturelle, la notion 100% latex d'origine naturelle doit apparaitre sur l'étiquette du matelas.
L'appellation « latex » ne s'applique qu'à « l'âme » du matelas, c'est-à-dire la couche recouvrant le système de suspension. Pour être dite « 100 % latex » : L'âme du matelas doit être uniquement composée de latex. Elle doit être d'une épaisseur minimale de 10 cm, entièrement constituée de latex.
En Unicode, le signe plus ou moins a pour code U+00B1 , son équivalent LaTeX est \pm et sa représentation HTML est ± . Les codes ASCII pour le signe plus ou moins avec les systèmes Windows sont ALT 241 ou ALT 0177 .
L'huile essentielle de lavande vraie est également très efficace pour réduire les crises d'éternuements et soulager les voies respiratoires. Contre le “nez fontaine”, l'ortie est la solution idéale. Une infusion de sureau et de vinaigre de cidre sont également recommandées.
Symptômes des réactions allergiques
La plupart des réactions allergiques sont modérées et se manifestent par un larmoiement et un prurit oculaire, un écoulement nasal, un prurit cutané et des éternuements. Les éruptions cutanées (y compris l'urticaire) sont fréquentes et, souvent, prurigineuses.
L'hévéa, l'arbre à latex.
Plus précisément, scientifiquement on le nomme l'Hevea brasiliensis, l'hévéa du Brésil dans le texte. Il s'agit d'une espèce d'arbres de la famille des Euphorbiaceae.
Avantages de LaTeX
Un standard reconnu, répondant aux exigences des éditeurs scientifiques; Une qualité de document supérieure et un meilleur contrôle sur la mise en page.
Une allergie aux carottes est possible en cas de réactions croisées dues à une allergie au pollen d'armoise. En Suisse, près d'un demi-million de personnes seraient concernées. La plupart ne ressentent heureusement que des troubles bénins dans la bouche.
Réactions allergiques aux sulfites
Les symptômes de l'anaphylaxie touchent généralement deux ou plus des systèmes suivants : Cutané : urticaire, œdème, démangeaisons, sensation de chaleur, rougeur.
Le lait, l'œuf et l'arachide contribuent à la majorité des réactions allergiques chez les enfants, tandis que l'arachide, les fruits à coque et les fruits de mer sont les principaux allergènes contributeurs chez les adultes et les adolescents.