Le vendredi est le cinquième jour de la semaine si l'on considère que la semaine commence le lundi et le sixième si l'on considère que la semaine commence le dimanche. Le mot « vendredi » est issu du latin Veneris dies, signifiant « jour de Vénus », le nom de Vénus au génitif en latin étant Veneris.
À l'instar du lundi, mardi, mercredi et jeudi, le vendredi, du latin veneris diem «jour de Vénus», s'est transformé en 1119, tout d'abord en vendresdi, avant de prendre le suffise -dy entre 1694 et 1718 et enfin s'écrire «vendredi» à partir de 1740.
Le Vendredi saint est la commémoration religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ.
Vendredi : jour de Vénus
Vendredi vient en effet du latin Veneris dies, « jour de Vénus », et s'écrivait jadis… vendresdi (ce n'est plus une surprise, désormais !). Comme jeudi, vendredi peut être « saint » dans la tradition catholique, lorsqu'il précède le dimanche de Pâques (l'anniversaire de la mort du Christ).
Du latin, composé de Jovis (« Jupiter ») et de dies (« jour »), littéralement « jour de Jupiter ».
Le mot mardi est issu du latin Martis dies, signifiant « jour de Mars ». « Martis Dies » est une traduction du grec « Areôs hêméra », jour d'Arès, le dieu de la guerre.
L'origine du mot « mercredi » est différente selon les langues et cultures. Pour le français, ce nom de jour est issu du latin Mercurii dies, signifiant « jour de Mercure ».
Il s'agit également du jour où sonnera la fin du monde. Ainsi, le vendredi est le meilleur des jours durant lequel il est important de multiplier ses prières et ses invocations. Des sunnan (pratiques et traditions) du prophète Mohammed Sala Allah alayhi wa salam sont à suivre en ce vendredi rempli de bienfaits.
La prière du vendredi, ou Jumu'ah (صلاة الجمعة, ṣalāt al-jum'ah, « prière du vendredi »), est une prière de l'islam (salat) qui réunit les musulmans le vendredi, juste après midi. Elle remplace la prière de midi (ṣalāt al-ẓuhr) des autres jours de la semaine.
Une invocation à dire le vendredi pendant le temps du ^Asr
Allahoumma salli ^ala Mouhammadin ^Abdika wa Nabiyyika wa Raçoulika n-Nabiyyi l-'Oummiyy. wa ^ala 'alihi wa Sahbihi wa sallim. En effet, il est recommandé de multiplier les invocations en faveur du Prophète (as–salatou ^ala n-Nabiyy) le jour du vendredi.
Pour ce jour de la mort du Christ, l'Église demande à ses fidèles de “faire maigre” lors des repas le vendredi et plus particulièrement le Vendredi saint. Ils doivent donc s'abstenir d'aliments riches comme la viande en mémoire du sacrifice de Jésus et dans une démarche de pénitence.
Au premier siècle, alors que la communauté chrétienne était victime de la persécution des autorités romaines, les fidèles symbolisaient le Christ par le signe du poisson, de manière dissimulée, rappelle le site de formation chrétienne Dis-le au monde.
Traditionnellement, les catholiques se régalent d'un agneau pascal accompagné de flageolets.
Au début, Vendredi est le serviteur du "gouverneur" Robinson, comme chez Defoe. Mais après l'explosion, les rôles sont inversés et c'est Vendredi qui apprend la vie du Pacifique à Robinson. Celui-ci ne sera heureux qu'après avoir entièrement assimilé les lois de la nature.
Dans plusieurs textes de l'ancien testament, ce 7ème jour de repos béni, c'est le samedi. Ainsi, la nouvelle semaine commence le dimanche, tandis que le premier jour travaillé de la semaine est le lundi.
Septième jour de la semaine*, qui succède au samedi ; jour consacré à Dieu, au repos, dans les civilisations chrétiennes (➙ dominical).
Liste des horaires de prière pour aujourd'hui 05:19 (Imsak), 05:29 (Fejr), 06:46 (Sunrise), 13:55 (Dhuhr), 17:50 (Asser), 21:03 (Sunset), 21:03 (Maghreb), 22:19 (Icha).
Souhaits du vendredi matin :
Je vous souhaite un vendredi matin lumineux et magnifique rempli de bonheur et de bénédictions. Que votre vendredi matin soit aussi merveilleux que vous. Passe une bonne journée! Bonjour et bon vendredi !
Les cinq prières canoniques ont lieu à l'aube (Fajr), au milieu de la journée, lorsque le soleil est à son zénith (Dhuhr), au milieu de l'après-midi ('Asr), au coucher du soleil (Maghreb) et au crépuscule ('Ichâ').
Par exemple, une étude menée en 2017 par YouGov a montré que le samedi était le jour préféré pour 34 % des Français, suivi du dimanche pour 26 % d'entre eux.
Pour certains historiens, la semaine de 7 jours aurait été créée par les Hébreux. On retrouve en effet dans la bible hébraïque l'histoire de la création du monde qui s'est faite en 6 jours, auxquels s'ajoute un 7ᵉ jour pour le repos.
Les musulmans ont le vendredi comme jour de repos, consacré également à la prière. Dans certains États, il existe un Repos hebdomadaire le vendredi.
adv. Tous les jours, une fois par jour.
Dans le calendrier occidental le lundi, lendemain du dimanche et veille du mardi, est un jour de la semaine traditionnellement associé à la Lune (le mot « lundi » vient du latin Lunae dies, qui signifie « jour de la Lune »).
Le Jeudi saint est le jeudi précédant Pâques. Il commémore pour les chrétiens l'institution de l'eucharistie par Jésus-Christ lors de la Cène, dernier repas pris par Jésus avec ses disciples avant son arrestation. Dans les représentations artistiques, l'apôtre Jean s'appuie sur la poitrine de Jésus (Jn 13.