Représente un groupe de personnes à qui l'on s'adresse ou bien la personne à qui l'on s'adresse et une ou plusieurs autres personnes constituant avec elle un groupe ; forme atone avant le verbe, il peut être sujet, objet direct, indirect : Vous êtes mes amis. Je vous vois. Je vous parle.
Deuxième personne du pluriel. Permet de s'adresser à un groupe d'individus ou à une personne de manière polie et respectueuse (par vouvoiement).
Toi, vous-même (vouvoiement) (ex. Tu t'habilles).
vous-mêmes. Vous-même est un terme qui crée une insistance, qui met en valeur le pronom " vous ", qui se rapporte, ici, au pronom de politesse au singulier (au pluriel, " même " prend un s).
Utilisé pour s'adresser à des inconnus, des supérieurs, des personnes âgées... par respect, pour sauvegarder un rapport d'autorité. Lorsqu'on utilise le pronom "vous" de politesse pour désigner une seule personne, l'adjectif ou le participe qui s'y rapporte reste au singulier : - Vous êtes avisé de ce changement.
On vouvoie normalement les inconnus, ses supérieurs et toutes les personnes avec qui on n'a pas de liens étroits ou à qui l'on doit le respect. Pour vouvoyer, on dit aussi vousoyer (XVe s.) et voussoyer (1845, vieilli ou régional). → À lire : Les pronoms.
Le Français en ligne - Les pronoms personnels. Le plus souvent, ils désignent une personne, en remplaçant un nom. Cette personne peut être sujet du verbe: je, tu, il, elle, nous, vous, ils, elles.
On peut les remplacer par d'autres: “En pleine forme!”, “Impeccable!”, “Nickel!”, etc. Retiens aussi cette autre expression familière qu'on entend souvent: “Ça roule!”, qui signifie que tout va bien. Dans le même genre, on peut dire “Je ne me plains pas.” ou “Tout va bien.”
Représente le locuteur et une ou plusieurs autres personnes constituant avec lui un groupe ; forme atone, avant le verbe, il peut être sujet, objet direct, indirect : Nous partons. Il nous voit. Il nous laisse sa chambre.
Pronom personnel
Moi comme le sujet naturellement ou directement responsable.
Synonyme : entrevue, rencontre, tête-à-tête. – Populaire : rancard, rancart, rencard.
Offrir au choix de quelqu'un. Synonyme : dire, offrir, préconiser, présenter, prôner, souffler, soumettre, suggérer.
Locution-phrase
Salutation interrogative pour demander si la personne va bien ou mal à l'adresse d'une personne que l'on vouvoie. Comment allez-vous ?
rendez-vous
1. Rencontre prévue entre deux ou plusieurs personnes à une même heure dans un même lieu : Prendre rendez-vous chez le médecin. 2. Lieu où l'on doit se rencontrer : Être le premier à un rendez-vous.
L'identité est ce qui permet de différencier, sans confusion possible, une personne, un animal ou une chose des autres. Ex : carte d'identité, photo d'identité. Ces informations permettent d'individualiser quelqu'un : nom, prénom, filiation, date et lieu de naissance, empreinte digitale, empreinte génétique, etc.
Le pronom possessif marque l'appartenance, la possession. Comme les autres pronoms, il remplace un nom ou un groupe nominal. En règle générale, il est formé d'un article défini (le, la ou les) et du mot mien, tien, sien, nôtre, vôtre ou leur.
Ça va plutôt bien. Et ben ça va plutôt bien. Ça va plutôt pas mal. Et ben écoute, on peut dire que ça va.
Oui, bien sûr.
tu peux dire : "à toi également"...ou "pareillement"...
Les pronoms personnels sujets › JE, TU, IL, ELLE, ON, NOUS, VOUS, ILS, ELLES.
Souviens-toi : Je : 1ere personne du singulier : C'est moi qui parle, c'est de moi dont il s'agit. Tu : 2e personne du singulier : c'est toi qui parles, c'est de toi dont il s'agit. il, elle, on : 3e personne du singulier ils, elles : 3e personne du pluriel.
Je, nous et toi sont des pronoms personnels. Le pronom personnel est une sorte de pronom qui indique la personne grammaticale. C'est également le pronom personnel qui est utilisé pour la conjugaison des verbes.