Vous cherchez un système de chauffage électrique d'appoint, facile à utiliser et assez économique ? Dans ce cas, le radiateur à bain d'huile va vous intéresser : Il est plus économique que la plupart des convecteurs. Il peut être installé dans n'importe quelle pièce simplement (radiateur électrique mobile).
Le radiateur à bain d'huile : est-ce économe en énergie ? Le radiateur à bain d'huile est un chauffage d'appoint. Utilisé avec parcimonie, il peut servir à chauffer ponctuellement une pièce peu ou pas chauffée du tout. En général, un radiateur à bain d'huile est considéré comme assez économe en énergie.
Le radiateur à inertie est le radiateur électrique qui consomme le moins. Qu'il s'agisse de modèles à inertie sèche ou à inertie fluide, ces radiateurs électriques économiques emmagasinent de la chaleur pour continuer à la diffuser longtemps après avoir été éteints.
Dans la cuisine, le bureau, le salon, une température entre 18 et 19 °C suffit amplement. Pour les chambres à coucher, réglez le chauffage entre 16 et 20 °C pour assurer un sommeil serein. La salle de bains pourra être chauffée entre 21 et 22 °C lorsque vous l'utilisez.
Si aujourd'hui certains appareils ménagers n'ont pas une durée de vie très longue, ce n'est absolument pas le cas avec un radiateur à bain d'huile. En effet, ce genre d'appareil peut très bien fonctionner une dizaine d'années, voire même plus, sans rencontrer le moindre problème !
Il a un rendement énergétique* assez faible, car il perd une partie de la chaleur produite par les résistances électriques. Cela le rend assez gourmand en électricité, c'est la raison pour laquelle on parle de chauffage d'appoint et non pas de chauffage principal.
À titre d'exemple, si vous utilisez un radiateur à bain d'huile d'une puissance de 2 000W, mais que vous avez réglé sur 1 500W, et que vous l'utilisez environ 3 heures par jour pendant la saison hivernale, vous obtenez donc : (1500 x 3 x 120) / 1000 = 540 kWh/an.
Le principal atout du radiateur électrique bain d'huile est son prix raisonnable. Il diffuse la chaleur de manière homogène et n'altère pas la qualité de l'air. Équipé d'un système de régulation, il vous permet de choisir la température qui vous convient.
Pour chauffer un logement avec l'énergie électrique, le radiateur à inertie sèche en fonte ou en pierre de lave est le radiateur le plus économique du marché.
Selon l'Ademe, le bois est le mode de chauffage le plus économique. C'est aussi un moyen de rendre votre maison plus écologique, en tournant le dos aux énergies fossiles. On distingue plusieurs équipements de chauffage au bois : le poêle à bûches.
Pour déterminer si la consommation d'un radiateur électrique est économe ou si elle est élevée, il faut tout d'abord prendre en compte sa puissance. Cette dernière est généralement comprise entre 600 et 2500 Watts. Plus un radiateur est puissant et plus il va chauffer rapidement la pièce.
Le radiateur à inertie : c'est le dernier né dans le monde des systèmes de chauffage. Le radiateur à inertie est le modèle le plus abouti et surtout le moins énergivore. Pour fonctionner, il mêle 3 principes : la convection, l'accumulation et le rayonnement.
La grande efficience du radiateur électrique 1500w
Celle-ci est idéalement dimensionnée pour une chambre, un bureau ou une cuisine avec une superficie de 10 à 15 m². Les radiateurs de 1500w sont également recommandés dans une salle de bains de plus petite taille.
Son rôle est de refroidir l'huile ce qui a pour conséquence d'allonger la durée de vie du moteur et de la transmission. Il permet également de refroidir l'huile de boites de vitesses automatiques. Il est situé entre le filtre et le bloc moteur ou derrière l'échangeur thermique principal (le radiateur).
Le radiateur à bain d'huile est un système de chauffage d'appoint mobile sur roulettes. L'augmentation de la température se fait de façon plutôt rapide et, point très positif, ce type de radiateur n'assèche pas l'air ambiant, contrairement à d'autres chauffages d'appoint.
il consomme beaucoup d'énergie : le radiateur soufflant ne fait pas partie des chauffages électriques basse consommation. Il faut noter que pour la même utilisation, le chauffage électrique soufflant consomme environ deux fois plus d'électricité qu'un radiateur fixe.
Si vous cherchez à faire des économies avec un chauffage électrique, c'est sur les radiateurs à inertie que vous avez intérêt à miser : ils permettent de réaliser jusqu'à 45 % d'économies sur la facture d'électricité par rapport à un convecteur électrique mécanique.
Quel radiateur électrique mobile est le plus économique ? Pour les radiateurs électriques, les modèles à inertie sont les plus économique. Ils consomment en effet moins d'énergie et la chaleur est retenue plus longtemps par les matériaux. De ce fait, vous chauffez plus en utilisant moins d'énergie.
Le bain d'huile diffuse la chaleur par convection à travers ses ailettes verticales alors que le radiateur à inertie utilise principalement le rayonnement pour transmettre la chaleur. Le rayonnement est un mode de diffusion plus doux que la convection et qui déplace moins de masses d'air.
Le bain d'huile est un soin à l'huile végétale que l'on recommande d'appliquer 2 à 4 fois par mois, selon votre cheveu. Il s'agit de faire poser une (ou plusieurs) huile végétale pure sur ses cheveux pour nourrir et hydrater en profondeur le cheveu.
En moyenne, la puissance d'un chauffage soufflant est de 2000 W, soit une consommation de 2 kWh pour une heure d'utilisation. Si on estime que ce radiateur fonctionne au quotidien durant 30 minutes, le temps de prendre votre douche, cela représente, environ 0.15 centime d'euros par jour, soit 55 € par an !
Équipés de cœurs de chauffe solides, les radiateurs à inertie sèche sont quant à eux parfaitement étanches. Ce type d'appareil est plus performant pour emmagasiner et restituer la chaleur (pendant longtemps). Il s'agit donc aujourd'hui du radiateur à inertie qui consomme le moins.
La puissance d'un radiateur à bain d'huile est comprise entre 300 et 3 000 watts. Dans une habitation relativement bien isolée, il faut compter 100 watts pour un mètre carré.
Programmez vos appareils électriques avec votre smartphone
Une alternative au thermostat consiste à programmer vos radiateurs et sèche-serviettes. . Grâce au panneau de contrôle, nous pouvon régler la chaleur et la température ambiante sans tomber dans des dépenses excessives, ce qui vous permettra d'économiser.