L'ortie, Urtica Dioca
Cette plante est nutritive, et très re-minéralisante. Elle tonifie les reins, et agit comme fortifiante du système immunitaire. Son action antihistaminique en fait une alliée de choix pour un traitement de fond contre les allergies.
L'huile essentielle de lavande vraie est également très efficace pour réduire les crises d'éternuements et soulager les voies respiratoires. Contre le “nez fontaine”, l'ortie est la solution idéale. Une infusion de sureau et de vinaigre de cidre sont également recommandées.
La prise d'antihistaminiques doit se faire sur une période la plus courte possible. Les boites sont conditionnées avec 7 comprimés à sucer ou à avaler avec de l'eau. Ces médicaments permettent donc une prise en charge sur une semaine, suffisante pour soulager la crise.
Pour renforcer votre système immunitaire et lutter contre l'allergie au pollen, boire un jus d'agrumes frais composé d'un demi citron et de deux oranges, ainsi qu'une cuillère à soupe de miel permettra de soulager vos muqueuses nasales et le mal de gorge.
L'estragon est une plante qui aide à lutter contre les allergènes comme le pollen, elle lutte notamment contre les allergies respiratoires. Il suffit d'avaler 2 gouttes d'huile essentielle d'estragon diluées dans une cuillère à café d'huile d'olive 3 fois par jour lorsque l'allergie se déclare.
Les vitamines C et D contribuent aussi à maintenir le fonctionnement normal du système immunitaire. En effet, la vitamine C est connue pour réduire les réactions allergiques.
En cas d'allergie au pollen de graminées ou à d'autres pollens, vous pouvez prendre des médicaments antihistaminiques avec ou sans ordonnance. L'Aerius° (uniquement sous ordonnance) fait partie des médicaments souvent utilisés pour traiter les allergies saisonnières, tout comme l'Humex° ou encore l'Alairgix°.
La consommation de miel local — ou non — n'est pas un moyen efficace de se désensibiliser à un allergène et ne soulage pas non plus les symptômes d'allergie.
Les aliments riches en vitamine E doivent faire partie de vos menus. Selon les chercheurs allemands à l'origine d'une étude sur la vitamine E et les allergies, cette vitamine permettrait de faire baisser de 30% les réactions allergiques chez les personnes atteintes par cette tendance.
Comme aliment, nous vous conseillons l'avoine, le maïs, le riz, la pomme de terre sont des aliments qui à très faible teneur en histamine.
Parmi les différentes variétés, l'huile essentielle la plus employée est celle de romarin 1,8 cinéole. Elle possède une action stimulante hépatique et biliaire. Ses propriétés toniques et antiinflammatoires sont mises à profit en cas d'allergie respiratoire.
Essayez de laver vos draps de lit une fois par semaine pour enlever les acariens, le pollen et les poils d'animaux. Entre deux nettoyages, l'utilisation d'une housse antiacariens sur votre lit peut aider à garder les acariens loin de vous.
L'allergie est la conséquence d'une réaction inadaptée et exagérée de l'organisme suite au contact avec une substance qui devrait être tolérée. Ce phénomène conduit à l'apparition de symptômes très divers et parfois sévères.
Cela dit, il est possible de les différencier en observant la couleur et la texture des sécrétions de mucus. En cas d'allergie, le mucus est généralement transparent, liquide et peu épais. En cas de rhume, le mucus de la toux et des éternuements pourrait plutôt être épais et jaunâtre ou verdâtre.
Les maladies allergiques les plus fréquentes sont la rhinite, l'asthme, la dermatite atopique et la sensibilité allergique à des aliments, des médicaments et du venin d'insecte.
Lactobacillus paracasei LP-33 – particulièrement efficace en cas d'allergie. Différentes études scientifiques ont montré que la souche Lactobacillus paracasei LP-33 est particulièrement efficace. Après quatre semaines de traitement, on a pu observer une nette amélioration des symptômes nasaux.
L'ortie. L'ortie est utilisée sous forme de tisane. Elle est utilisée comme antihistaminique naturel car elle soulage les éternuements et toutes les inflammations nasales. Malgré ses allures piquantes, l'ortie est un concentré de nutriments.
Préparer du jus de citron
Choisissez des citrons bio, car on utilise leur écorce. Coupez le citron en deux, mettez-le dans une casserole d'eau et faites-le bouillir 3 minutes. Écrasez-le ensuite dans l'eau de cuisson à l'aide d'un presse-purée ou d'une fourchette. Filtrez et buvez dans la journée.
La presque totalité des miels sont toutefois sûrs, dépourvus de pollens allergéniques (à potentiel allergisant), ou sinon à l'état de traces. Une précaution toutefois, avec le miel de tournesol ou un miel d'assemblage qui pourrait en contenir.
Quel est l'antihistaminique le plus efficace ? Les médicaments antihistaminiques sont la loratadine et la cétirizine.