Synonyme de nature, d'optimisme, d'espérance et de croissance. Dans un contexte négatif, la couleur verte peut représenter l'infortune.
Considéré comme la couleur de l'espérance et de la vie, il évoque la jeunesse, la créativité, l'éveil vital et l'harmonie. Il a des fonctions apaisante, tonifiante et aussi rafraîchissante. Il est également porteur de chance. Cette couleur de l'espérance invite au repos et au calme.
La sérénité est représentée par le vert car elles est légère comme une feuille au vent. Quand on est apaisé, la vie se déroule aisément et tout semble facile. Quand on connaît les émotions, il est plus facile de les comprendre.
Le vert évoque généralement le bien-être, la santé, la croissance, la sérénité. Toutefois, en fonction de l'intensité des teintes, elle peut aussi renvoyer à une impression d'énergie (vert fluo).
Dans l'histoire, les Egyptiens ont été les premiers à avoir fabriqué le vert avec un pigment minéral, la Malachite. Si cette couleur a eu longtemps une symbolique négative, telle que le poison, l'envie ou encore l'avarice, elle est aujourd'hui plus positive et est associée à l'espoir, la chance, le calme.
Or, si vous faites le négatif de Rouge vous obtenez Cyan, avec le négatif de Vert vous obtenez Magenta et avec le négatif du Bleu vous aurez du Jaune ; ainsi, le négatif de RVB est CMJ.
Le vert est la couleur de l'équilibre, de l'harmonie et de la stabilité. Cela lui donne un grand pouvoir de guérison aussi bien au niveau du corps que de l'esprit.
Les caractéristiques principales pour une personnalité à dominante verte : Attention, stabilité et patience, aime les relations personnalisées. Recherche la cohérence et l'harmonie, besoin d'anticiper. N'aime pas les conflits, soutient et écoute activement les autres.
Par analogie, le vert est associé à la richesse, à la prospérité. En occident, la couleur verte symbolise aussi la chance et l'espoir.
Plusieurs explications, qui relèvent de croyances, sont avancées. Selon la légende, Molière serait mort sur scène en jouant Le Malade imaginaire, le 17 février 1673. Le costume qu'il portait pour son rôle aurait été de couleur verte. Depuis, cette couleur est bannie des théâtres.
Le jaune, cet ensorceleur
La plupart des déclinaisons de jaune auraient le pouvoir de nous envelopper d'énergie positive. Dans une pièce où prédomine ce coloris, les occupants se sentiraient plus heureux. La communication se ferait également plus aisément dans une ambiance teintée de jaune.
Le jaune est la couleur de la joie et de la spontanéité. Le jaune est peut-être la couleur la plus énergétique de toutes les couleurs chaudes. Elle est associée au rire, à l'espoir et au soleil.
Paradoxalement, on peut aussi considérer le vert comme la couleur de la jalousie et de l'envie.
Le vert, qui est aussi la couleur de la chance et de l'espoir le sied à la perfection !
Aujourd'hui, dans la culture occidentale le rouge est la couleur de la chaleur, de la vie, de l'amour, du mystère, de la séduction, de la passion.
Le vert évoque spontanément la nature, c'est pourquoi il est associé au monde végétal, signifiant le naturel, l'équilibre et la fraîcheur. Il symbolise le bonheur, la réussite, l'optimisme, l'énergie, la jeunesse et la sérénité.
Le blanc représente le calme, la sérénité, la paix et la pureté. Il donne un sentiment de clarté et d'agrandissement dans une pièce. Cette couleur incite au rangement et est un symbole de propreté.
Le bleu c'est la couleur préférée de la moitié des occidentaux. Avouez qu'on a bien fait de s'appeler France Bleu ! Le bleu est loin devant le vert avec 20% de fans et encore plus loin devant le rouge avec 10 %.
Les couleurs préférées des femmes sont le bleu, le violet et le vert, et les couleurs préférées des hommes le bleu, le vert et le noir.
Le bleu est la couleur préférée des hommes et des femmes. Une très grande majorité d'hommes aime cette teinte, qui peut se décliner à l'infini : bleu clair, bleu vif, bleu roi, bleu électrique.
Le rouge, c'est la couleur de la confiance en soi. Ceux qui adoptent cette couleur sont souvent des gens extravertis, qui aiment attirer l'attention. Le rouge reflète la vivacité et le dynamisme.
Le bleu est réputé avoir un effet calmant sur le corps et l'esprit. Il réduit l'action cérébrale et aide le corps à se relaxer. Le bleu est la couleur de l'équilibre. Il stimule certaines hormones qui permettre de se sentir serein et relaxé.
Le bleu clair
Et oui, le bleu clair fait partie des couleurs anti-stress. Et pour cause ! Sa teinte douce et apaisante appelle à la rêverie... On privilégiera le bleu clair dans les chambres ou dans une salle de bain par exemple.
Bleu. Généralement synonyme de calme et de sérénité, le bleu apaise. Il déclenche une sensation de confiance et stimule la réflexion et l'efficacité, des attributs clés de la productivité des employés.