Un lit d'enfant ou lit de bébé ou encore lit de nourrisson est un petit lit conçu pour les enfants en bas âge et les nourrissons. Le lit d'enfant est une conception récente, et permet d'empêcher les enfants pouvant se lever d'en sortir.
Le lit enfant Montessori participe au bon développement de l'enfant en bas âge. En sortant seul de son lit, il fait travailler ses sens, sa motricité et découvre plus facilement son environnement. Cette prise de contact favorise son développement physique et psychique à l'âge adulte.
Le couffin, entre 0 et 6 mois
Très souvent en osier ou en matière souple, il est généralement léger et facile à transporter. Attention, la profondeur doit être d'au moins 20 centimètres et vous pourrez y faire dormir loulou jusqu'à 6 mois environ. Ensuite il saura s'asseoir seul et risque de basculer hors du couffin.
Il permet de garder bébé près de vous dans la chambre parentale, ou dans toute autre pièce de la maison durant la sieste ou les moments d'éveil de bébé. Dormir dans la chambre des parents peut en effet être rassurant pour un nouveau-né, mais aussi pour la maman qui, grâce au couffin, aura bébé à proximité.
Les enfants peuvent ainsi utiliser un lit au sol Montessori à partir généralement de 3 mois. Et cela, jusqu'à ce qu'il acquière une certaine maturité et une capacité de discernement. Lorsque votre enfant amorce sa puberté, il est envisageable de lui préférer un lit d'adulte avec un sommier.
Les enfants peuvent utiliser un lit Montessori cabane à sommier à partir généralement de 3 mois, et ce jusqu'à ce qu'ils aient acquis une certaine maturité et capacité de discernement. Lorsque votre enfant amorce la puberté, entre 8 et 12 ans, il peut commencer à dormir dans un lit d'adulte avec sommier.
Entre 18 mois et 2 ans, un bébé pourra abandonner sa gigoteuse pour un premier lit. Un modèle au sol constitue alors une option des plus intéressantes. Le lit ras du sol bébé se caractérise par l'absence de barreaux et de barrières.
Si vous ne voulez pas mettre votre bébé dans un berceau quand vous serez rentré de la maternité, le couffin serait l'idéal. Le couffin est normalement utilisé pour les trois premiers mois du bébé ou un peu plus, mais le poids à ne pas dépasser est de 9 kg.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
Globalement, je favorisais le temps passé au sol ou dans mes bras car c'est plus favorable à l'éveil, mais toutes les alternatives sont bonne pour varier les sensations, les positions, les angles de vues. Je pense que tout favorise l'éveil ! On a aussi plusieurs couvertures à mettre sur le canapé et/ou pour la couvrir.
En effet, l'Unicef rappelle que l'endroit le plus sûr pour faire dormir le bébé est dans un berceau à proximité du lit parental en cas d'allaitement au biberon. En effet, il a été établi que de faire dormir bébé dans une pièce séparée de sa mère est un facteur de risque à la mort inattendue du nourrisson.
Il est préférable de toujours poser le couffin bébé au sol ou sur un support pour couffin : un support stable est essentiel pour éviter les accidents. Le couffin bébé ne peut se substituer à un siège auto ni à une nacelle qui sont spécifiquement étudiés et homologués pour le transport en voiture et en poussette.
La meilleure alternative au lit à barreaux est le lit Montessori. Considéré comme un matelas au sol, on retrouve généralement un cadre en bois comme structure à proximité du sol. Le lit Montessori dispose de nombreux avantages, il permet : De développer l'autonomie de l'enfant en toute liberté
Généralement, les premiers signes de la transition apparaissent aux alentours des 18 mois, 2 ans. Vous vous en doutez, passer au lit de grand est une étape importante pour votre bout de chou : c'est un pas décisif vers l'autonomie physique mais aussi psychologique.
Le lit à barreaux convient parfaitement aux bébés jusqu'à l'âge de 2 ans. Quant au lit gigogne, il est utile lorsque votre enfant commence à inviter des amis pour dormir. Si vous souhaitez un lit mezzanine pour votre adolescent, préférez un lit pour enfant fabriqué en France qui est un gage de qualité appréciable.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Des problèmes de sommeil – par exemple un bébé qui se réveille dès qu'on le pose et en pleurant – peuvent cacher un problème de digestion : cela peut être le signe qu'il souffre de reflux. Aussi, pensez à bien lui faire faire le rot, surtout si vous lui donnez un biberon.
Le tapis d'éveil, indispensable de bébé à partir de 6 mois
D'après le Dr Jacques Langue, pédiatre spécialiste du développement psychomoteur, le tapis d'éveil est indispensable à partir de 6 mois. C'est l'âge où l'enfant prend conscience de son environnement et de ses sensations.
Le couffin est le lit pour bébé idéal de la naissance à 3 mois. Pour ses premières nuits à la maison, bébé doit dormir paisiblement. Cela suppose qu'il se sente en sécurité et contenu dans un environnement restreint, comme dans le ventre de sa maman. Mais aussi qu'il soit proche de ses parents pour dormir.
Non, une nacelle n'est pas du tout indispensable. Un bébé peut être transporté dès la naissance dans une coque/siège auto. Et s'il s'endort le temps du trajet par exemple, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir.
En effet à cet âge il existe une période d'angoisse de séparation (dite de 8ème mois) au cours de laquelle les bébés supportent mal ne ne pas être tout près de leur maman. C'est la raison pour laquelle on conseille de mettre son enfant dans sa propre chambre à 6 mois.
Découper deux tasseaux à 123 cm pour relier les deux longueurs. Pour le toit, découper 4 tasseaux de 48 cm et assembler avec une barre de 123 cm. Fixer le tout aux barres horizontales. Il ne reste plus qu'à choisir un bon matelas à poser par terre, au milieu de la cabane.
Le lit à barreaux sans les pieds
La technique la plus simple consiste à retirer un des longs côtés à barreaux puis à régler au plus bas le sommier. Tadam! Le lit est désormais accessible par votre enfant depuis le sol. Si les pieds sont trop hauts, vous pouvez les couper pour placer le lit directement au ras du sol.
Un lit évolutif est, comme son nom l'indique, un lit conçu pour grandir en même temps que bébé. Ainsi, un lit évolutif passe en général d'un lit bébé classique, à barreaux, à un premier lit « de grand », sans les barreaux, pour finir, pour certains modèles, sur des dimensions « classiques », en 90×190 cm par exemple.