1. Plaintes ou réclamations, en général adressées par des subordonnés à un supérieur : Présenter des doléances. 2. Plaintes et vœux adressés au roi et consignés par les trois ordres dans des cahiers (cahiers de doléances) rédigés à l'occasion de la réunion des états généraux.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Doléances est le pluriel de doléance, qui signifie "plainte, récrimination. Exemple : Si vous avez des doléances, c'est maintenant qu'il faut m'en faire part. Doléances désigne les demandes qui étaient consignées par les députés dans des cahiers, à l'adresse des états généraux.
2. ... les représentants syndicaux expriment leurs doléances ou leur opposition et font pression, auprès du préfet et auprès des bureaux spécialisés, souvent par l'intermédiaire des élus.
ambition, aspiration, attente, desiderata, désir, envie, requête, rêve, revendication, soif, vœu, volonté. – Littéraire : faim.
État heureux, de bien-être. Chance, hasard favorable. Notion philosophique relative à un état constant de plénitude, contentement, enchantement, bien-être. Bonheur entier, inconditionnel et stable, entière satisfaction qu'elle soit physique ou morale.
Demande adressée à une autorité, à quelqu'un : Adresser une requête à quelqu'un. 2. Mode de saisine d'une juridiction.
Bien décrire ses doléances
La description orale des faits peut être difficile pour la victime le jour de la réunion d'expertise. Dans sa lettre de doléances, la victime raconte comment elle a vécu sa vie et son quotidien après l'accident, raconte ses souffrances physiques et morales, ses inquiétudes, son avenir…
Remontant au XIVe siècle, les cahiers de doléances recueillent vœux, demandes et protestations adressés au roi ; ils sont rédigés dans le cadre des États généraux, assemblée des trois ordres du royaume – clergé, noblesse et Tiers État (le peuple) – convoquée par le gouvernement dans une période de difficultés.
Les cahiers de doléances et les états généraux
Cette assemblée extraordinaire, dont l'origine remonte à Philippe le Bel (1302), réunissait des représentants des trois ordres ou états du royaume : clergé (ceux qui prient), noblesse (ceux qui combattent) et tiers état (ceux qui travaillent de leurs mains).
1. Action de s'adresser à l'autorité pour se plaindre de quelque chose, pour protester, signaler une malfaçon, etc. : Bureau des réclamations. 2. Action de réclamer quelque chose auquel on estime avoir droit ; demande, lettre par laquelle on réclame : Réclamation de dommages et intérêts.
Sans succès, inutilement.
Demande écrite ou orale. Exemple : J'aurais une requête à faire à Philippe. Demande formulée auprès d'un magistrat.
aspiration, besoin, condition, désir, gré, prétention, réclamation, revendication, volonté.
Fait de revendiquer. Synonyme : demande, desiderata, doléance, exigence, prétention, réclamation, récrimination, requête, souhait, vœu.
(choses) Requérir, exiger, nécessiter. Ce travail réclame beaucoup de soin. Demander comme dû, comme juste. ➙ exiger, revendiquer.
Face à une situation politique et financière catastrophique, Louis XVI se voit contraint de convoquer les États Généraux. Une assemblée des trois ordres – clergé, noblesse et tiers état – qui seuls peuvent décider de la levée de nouveaux impôts et engager la réforme du pays.
Sous l'Ancien Régime, ensemble des personnes qui n'appartenaient ni au clergé ni à la noblesse et qui formaient le troisième ordre du royaume.
En 1789, les paysans représentent 90 % des Français.
Ils ont faim et trouvent les impôts trop lourds et injustes. Pour que cessent les révoltes, le roi Louis XVI convoque les Etats généraux à Versailles. Cette assemblée réunit les représentants des nobles, de l'Eglise et du tiers état (le peuple).
Madame/Monsieur le Maire, Résidant depuis [indiquer la durée] à [préciser la commune] au [indiquez votre adresse], je me permets, par la présente, de vous solliciter pour un rendez-vous selon vos disponibilités. En effet, je souhaiterais m'entretenir avec vous de [préciser les motifs/problèmes de votre demande].
Formules de politesse de mécontentement
"Madame, Monsieur, je souhaite par la présente vous faire part de mon mécontentement / de mes interrogations." "J'ose espérer que nous pourrons trouver une solution / un accord." "En vous remerciant de l'attention que vous aurez bien voulu accorder à ces quelques remarques."
Outre les jugements, les juges rendent des ordonnances. Autrefois, on dénommait "ordonnance" les décision prises, soit par un juge d'instruction, soit par le Président du tribunal lorsque ce dernier statuait sur requête ou en référé.
Qu'est-ce qu'une assignation ? L'assignation constitue l'acte introductif d'instance le plus courant. Il consiste, pour le demandeur, à faire délivrer par un huissier une convocation de justice à un défendeur, c'est-à-dire la personne physique ou morale qui devra répondre devant le tribunal.
Il arrive que vous ne puissiez pas chiffrer la valeur du litige (par exemple si vous demandez l'annulation d'un contrat). Dans ce cas, vous devez saisir le tribunal par assignation. Si vous êtes d'accord avec votre adversaire pour faire trancher votre litige par le tribunal, vous pouvez utiliser une requête conjointe.