En effet, la lettre Z ne fait pas partie de l'alphabet cyrillique utilisé par les Russes. Certains experts décrivent le "Z" comme la signification de "Za pobedy" ou "pour la victoire" en russe. D'autres avancent que le "Z" pourrait signifier "Zapad" ou "Ouest", en russe également.
Ces lettres représenteraient les districts militaires d'où proviennent les unités militaires : « Z » pour le district militaire ouest (Западный, Zapadny), « V » pour le district militaire est (Восточный, Vostotchny) et « O » pour le district militaire central (Центральный, Tsentral'ny).
Car, depuis le début de la guerre en Ukraine, la lettre Z est utilisée pour afficher son soutien aux forces militaires de Russie ; les chars et véhicules blindés russes exhibant un "Z" peint en blanc sur leurs carrosseries.
Le char russe T-14 Armata est considéré par Uralvagonzavod, l'usine qui le produit, comme le char d'assaut le plus puissant au monde.
Char de bataille de l'armée française de 56 tonnes, le Leclerc est doté d'un canon de 120 millimètres (d'une portée de 4 000 mètres) et peut tirer jusqu'à six obus par minute tout en roulant. Le char peut rouler jusqu'à 65 km/h avec une autonomie de 615 kilomètres.
Le Z serait ainsi celui de « Zapad » qui signifie « Ouest » en russe. Cette marque pourrait déterminer les véhicules engagés dans l'opération militaire en cours en Ukraine, pays à l'ouest de la Russie.
Léonard de Vinci inventa un char d'assaut qui, au début, devait avancer grâce à la force de plusieurs chevaux. Mais l'inventeur remarqua que les chevaux étaient stressés en entrant dans son char conique à quatre roues, il fut finalement actionné par la force humaine.
Le rattachement de Kaliningrad à la Russie est le résultat de deux bouleversements majeurs des rapports de force en Europe au XX e siècle : d'abord, la fin de la Seconde Guerre mondiale, marquée par la victoire des puissances alliées, dont l'Union soviétique, sur l'Allemagne nazie en 1945; et ensuite, la fin de la ...
UA - Ukraine (l')
Le blason de l'Ukraine est formé par un champ unique, d'azur, dans lequel apparaît un monogramme préhéraldique lié à la dynastie des Riourikides en place au X e siècle et d'autres éléments héraldiques s'étendant jusqu'au XV e siècle. Ce monogramme est qualifié de trident (ou Tryzoub / trizoub : Тризуб en ukrainien).
Le détroit de Béring, ou détroit de Behring, sépare d'environ 83 km la Sibérie orientale de l'Alaska (89 km entre le cap Dejnev, en Russie et le cap du Prince-de-Galles, en Alaska) et relie la mer de Béring, dont il est une partie, à la mer des Tchouktches.
Près d'une trentaine d'entreprises françaises ont quitté la Russie. Les entreprises françaises qui ont réduit leurs activités sont moins nombreuses : Bureau Veritas, Geodis, le groupe bancaire BPCE, Saint-Gobain et Total Énergie.
Le réseau de conduites forcées est hautement stratégique pour la Russie. Le transport du pétrole et des produits raffinés reste un monopole d'État, entre les mains des sociétés Transneft et Transneft Produkt. En 2001, les oléoducs russes ont transporté plus de 340 millions de tonnes de pétrole.
Les crédits militaires dégringolent, et le Giat, qui a fait du char Leclerc son fer de lance, est en souffrance. La production prend du retard : la mise en service du blindé, prévue en 1991, a finalement lieu en 1998, lors de la guerre du Kosovo. Surtout, sa fabrication est coûteuse. Très coûteuse, même.
Le char Schneider
Premier char d'assaut français, imaginé par le colonel Estienne, il est construit par la société Schneider. Sa mission était d'ouvrir la voie à l'infanterie en broyant les barbelés et en lui apportant l'appui de ses armes.
Le char Leclerc dispose de capacités de feu, de mobilité et de protection. S'ajoute à cela la capacité d'information de commandement grâce à l'informatique de bord et à la transmission de données dont il dispose. C'est le seul à être capable de tirer sur une cible fixe jusqu'à 4000 mètres en roulant.
Le conflit ukrainien trouve son origine en septembre 2013, quand le président Viktor Ianoukovitch décide de se retirer unilatéralement d'un accord d'association avec l'Union européenne.
Stalingrad devient Volgograd
En 1961, l'heure est à la déstalinisation. Comme il n'est, évidemment, pas question de lui rendre sa dénomination originelle de Tsaritsyne issue de l'Ancien Régime, la ville baignée par la Volga est renommée Volgograd.
Le char Leclerc rénové restera en service jusqu'à l'arrivée du futur système de combat terrestre franco-allemand Main Ground Combat System (MGCS) à l'horizon 2040.
Au début du XXIe siècle, les États-Unis (en jaune) sont la seule superpuissance du monde. La Chine (en rouge), l'Inde (en vert), l'Union européenne (en bleu) voire la Russie (en orange) ou encore le Brésil sont parfois également considérés comme de possibles superpuissances par certains spécialistes.