Les femmes souffrent également d'inégalités de facto. D'après une étude du gouvernement pakis- tanais réalisée en 2010-2011, seulement 42 % des femmes de plus de 15 ans sont alphabétisées, contre 67 % des hommes 3.
Selon les standards pakistanais, la femme « idéale » peut être éduquée ou non et est censée être généreuse, calme, tolérante, empathique, sur laquelle on peut compter, capable d'organiser, de coordonner et maintenir l'hospitalité au sein de la maison et de garder de bonnes relations.
L'article 25-A de la Constitution oblige l'État d'offrir une éducation gratuite et obligatoire pour les enfants âgés de 5 à 16 ans.
Le Pakistan est une république islamique, fédérale et multipartite. Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la République qui est le chef d'État et le Premier ministre, chef du gouvernement.
Les principaux griefs entre les deux pays se situent dans la région du Cachemire, où les réclamations territoriales ont provoqué les guerres de 1947, 1965 et une confrontation directe lors de la guerre de 1971 et plus récemment lors du conflit de Kargil en 2001. mettant alors en place une mission onusienne dès 1948.
Les Talibans bénéficient du soutien du Pakistan, de l'Arabie Saoudite, des Émirats arabes unis (EAU), seuls États à reconnaître leur régime. L'Alliance du nord reçoit une aide limitée de l'Inde, de l'Iran et de la Russie.
2. Le Pakistan est majoritairement sunnite, mais compte des minorités chiite et ahmadie, ainsi que chrétienne et hindoue.
L'accent peut aussi varier d'une région à l'autre, mais la façon la plus appropriée de saluer quelqu'un est d'utiliser la salutation islamique. Dites « as-salam-u-alaikum » qui signifie « que la paix soit avec vous X Source de recherche ». On prononce cette phrase de la façon suivante : « ous-salam-mou-aleïkoum ».
S'il ne faut pas oublier qu'il représente une destination à risque, le Pakistan reste un pays qui a beaucoup à offrir. Des hautes montagnes du Nord jusqu'aux côtes de la mer d'Oman, les paysages y sont somptueux. Camions colorés, rickshaw surchargés et parties de cricket rajoutent au charme du pays.
Les parents interrogés sur les raisons de la déscolarisation de leurs filles invoquent souvent des questions d'argent (frais de scolarité et coûts de renoncement), les mariages et grossesses précoces, des apprentissages insuffisants à l'école et une perte d'intérêt pour les études.
Le Pakistan est limité par l'Inde à l'est, la mer d'Oman au sud, l'Iran à l'ouest, l'Afghanistan et la Chine au nord-est. Le Cachemire, partagé entre l'Inde et le Pakistan, est un territoire revendiqué par les deux pays.
La nationalité pakistanaise peut être acquise par un descendant, né à l'étranger, de citoyen pakistanais. De même, une personne résidant à l'étranger peut obtenir la nationalité pakistanaise si son père ou grand-père a été citoyen pakistanais.
Déc. La meilleure période pour voyager au Nord du Pakistan est de mars à avril et d'octobre à novembre. Les pluies sont abondantes de juillet à août. Il fait très chaud de mai à septembre.
Si vous êtes un homme, vous diriez « mein ap say muhabat karta hoon ». Si vous êtes une femme, vous diriez « mein ap say muhabat karti hoon ».
اس کا کیا مطلب ہے؟
Tabinda Zuberi voit dans le ramadan l'occasion de créer des souvenirs indélébiles.
L'ourdou est la langue nationale du Pakistan (environ 109 millions de locuteurs) et c'est aussi l'une des langues officielles de l'Union indienne qui sont au nombre de 22. Elle est principalement parlée dans le nord de l'Inde mais aussi dans certains États indiens comme le Telengana et le Maharashtra.
La plus parlée est le pendjabi, largement dominant dans la province du Pendjab, la plus riche et peuplée du pays. Ainsi, près de 38,8 % des Pakistanais ont comme première langue le pendjabi selon le recensement de 2017, et 70 % dans le Pendjab.
Le Qatar, “le pays qui réussit à parler à tout le monde”
Depuis que les talibans se sont emparés du pouvoir en Afghanistan, le Qatar est vu comme un médiateur entre ces derniers et les pays occidentaux : c'est à Doha qu'ont lieu les rencontres entre les délégations talibanes et occidentales.
En conflit depuis près de cinquante ans, l'Afghanistan est devenu un carrefour du trafic d'armes, si bien qu'il n'est pas difficile de s'en procurer. Gabriel Romanche est analyste géopolitique, spécialiste de la zone afghano-pakistanaise et des questions de terrorisme.