Le Vendredi Saint est un jour férié légal dans 3 départements français : la Moselle (57), le Bas-Rhin (67) et le Haut-Rhin (68), mais uniquement dans les communes qui sont dotée d'une église mixte ou d'un temple protestant. Dans les DOM, ce jour peut également être férié sur accord professionnel particulier.
En France, le Vendredi saint est également férié en Alsace (Bas-Rhin et Haut-Rhin) et en Moselle. Dans ces trois départements, la journée n'est chômée que dans les communes où se trouve un temple protestant ou une église mixte.
Deux jours avant le dimanche de Pâques. Vendredi "saint", car les chrétiens commémorent la crucifixion et la mort du Christ. Une fête religieuse qui n'est pas fériée : tous les salariés français travaillent. Tous, sauf dans trois départements de l'est de la France, où la tradition reste ancrée.
En Alsace et en Moselle, les habitants bénéficient d'un jour férié ce vendredi 15 avril, à l'occasion du Vendredi Saint. Un jour chômé qui leur permet de profiter d'un week-end de Pâques plus long que sur le reste du territoire français.
« Hormis cette spécificité, le Vendredi Saint est globalement traité comme un dimanche », résume l'avocate. « Cela signifie que les personnes qui ont d'ordinaire le droit de travailler un dimanche, peuvent le faire un jour de Vendredi Saint », développe-t-elle.
Le vendredi saint est férié dans tous les cantons romands sauf dans le Valais. Et puis pour finir, il y a les jours qui sont fériés mais pas chômés ! C'est par exemple la fête du travail le 1er mai.
C'est saint Etienne qui est à l'honneur ce jour là, premier martyr de l'histoire du christianisme, qui mérite bien qu'on lui accorde un jour férié ! En réalité, ce jour était chômé en France avant 1905, date où l'Alsace et la Moselle étaient encore sous contrôle allemand.
Les deux dates sont bien marquées sur les calendriers : le 26 décembre et le Vendredi Saint, avant Pâques, sont tous deux fériés en Alsace-Moselle. Et les Alsaciens sont très attachés à cette spécificité locale. "L'Alsace a une histoire, ce sont nos racines.
Les Alsaciens et les Mosellans ont deux jours fériés de plus que le reste des Français: le Vendredi saint avant Pâques et la Saint-Étienne, le 26 décembre. L'origine de ce particularisme remonte à l'annexion de l'Alsace et de la Moselle (à l'époque Alsace-Lorraine) par l'Empire allemand à l'issue de la guerre de 1870.
Vendredi 1er mai 2020, Fête du travail. Vendredi 8 mai 2020, Victoire 1945. Jeudi 21 mai 2020, Ascension. Lundi 1er juin 2020, Lundi de Pentecôte.
Les jours fériés sont les jours de fêtes légales énumérés par l'article L. 3133-1 du Code du travail : 1er janvier, lundi de Pâques, 1ermai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte, 14 juillet, Assomption (15 août), Toussaint, 11 novembre, 25 décembre.
Ce jour-là, toute consommation de viande est strictement interdite, l'église catholique recommande le jeûne et l'abstinence le jour du Vendredi Saint ou au moins de manger maigre. Certains chrétiens observent même un jeûne complet.
Vendredi 15 avril 2022 : vendredi Saint
C'est donc un jour férié à date mobile dans les départements de la Moselle (57), du Bas-Rhin (67) et du Haut-Rhin (68).
Une période de quarante jours précédant les fêtes de Pâques, pendant laquelle l'abstinence et le jeûne sont de rigueur. Il est notamment interdit de consommer de la viande ou du poulet tous les vendredis, jusqu'au vendredi saint prévu le 30 mars prochain.
« Et le vendredi saint, en mémoire du sacrifice de Jésus-Christ, les Chrétiens ont coutume de manger maigre et de s'abstenir de consommer de la viande, le poisson venant ainsi se substituer à ces aliments.
En vertu du droit local, les habitants d'Alsace et de Moselle bénéficient de deux jours fériés supplémentaires par rapport au reste des Français : le Vendredi saint, qui tombe cette année le 15 avril 2022, et la Saint-Etienne, le 26 décembre.
Le département de la Moselle (57) est rattaché à l'académie de Nancy-Metz. Son calendrier scolaire est celui de la zone B.
Depuis quand le 26 décembre est-il férié ? Quel que soit le jour de la semaine, les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et Haut-Rhin sont les trois seuls en France à être fériés le 26 décembre.
Le jour de Santo Stefano est une fête chrétienne célébrée le 26 décembre par l'église catholique et le 27 décembre par l'église orthodoxe. Il s'agit d'un jour férié légal en Italie depuis 1947 et il est généralement consacré aux visites familiales.
*le 2 janvier et le 26 décembre sont fériés lorsque le 1er janvier respectivement le jour de Noël tombent un dimanche.
Le lundi de Pâques, un jour férié ordinaire
Comme les autres jours fériés déterminés dans le calendrier français, le lundi de Pâques est un jour férié ordinaire à l'exception du 1er Mai qui est, un jour férié obligatoirement chômé d'après l'Article L. 3133-4 du Code du travail.
Les jours fériés sont le 1er janvier, le lundi de pâques, les 1er et 8 mai, le jeudi de l'Ascension, le lundi de Pentecôte, le 14 juillet, le 15 août, les 1er et 11 novembre et le 25 décembre. Seul le 1er mai est un jour chômé et systématiquement payé s'il tombe un jour habituel de travail.
Les jours fériés chômés ne peuvent donner lieu à aucune perte de rémunération pour le salarié. Les jours fériés 2022 ne font pas exception à la règle. Alors que le 1er, le 8 mai et le 25 décembre tombent un dimanche, le lundi 15 août et le vendredi 11 novembre créent un week-end prolongé.