Pour assurer le fonctionnement optimal de votre chaudière fioul, il est important de maintenir la pression du circuit de chauffage à un niveau constant compris entre 1 et 1,5 bar. Une pression insuffisante ou, au contraire, trop élevée, peut provoquer des pannes de votre chaudière fioul.
Quelle est la pression idéale pour une chaudière fioul
Pour obtenir un fonctionnement optimal de son système de chauffage et éviter les dysfonctionnements de la chaudière, il est fortement conseillé de maintenir une pression comprise entre 1 et 1,5 bar.
Destiné à faire fonctionner l'appareil de chauffage, ce souffle (cette pression) ne doit être ni trop fort ni trop faible, au risque de générer une panne de votre chaudière à gaz. En règle générale, on estime que la pression idéale pour une chaudière à gaz se situe entre 1 et 1,5 bar, avec un minimum fixé à 0,6 bar.
La pression se situe entre 1 et 1,5 bars en fonctionnement. Le vase d'expansion assure une double fonction au sein de l'installation de chauffage, qu'elle soit au fioul ou au gaz. Il maintient une pression constante en absorbant les surplus de pression dus à la dilatation de l'eau sous l'effet de la chaleur.
La pression idéale est entre 1 et 2 bars. Elle peut varier selon le nombre d'étages de la maison. Une baisse peut être due à une fuite ou une panne de pompe. Une montée peut être due à des vannes mal fermées, des radiateurs nécessitant une purge ou une soupape de sécurité défaillante.
Pour augmenter la pression, si celle-ci s'avère insuffisante, il suffit de réalimenter le circuit d'eau, en ouvrant une vanne ou un robinet d'eau prévu à cet effet. Une fois que le niveau de pression est revenu à la normale, n'oubliez pas de fermer le robinet pour éviter tout problème de surpression.
Pour maintenir la température souhaitée, la chaudière augmente sa pression. La purge permet de libérer les bulles d'air accumulées dans les tuyaux des radiateurs.
Si vous souhaitez procéder à la vérification du bon fonctionnement de votre vase d'expansion sanitaire, il vous faut vérifier la pression en bar à l'aide d'un manomètre. Si elle affiche 0 bar, il est possible de tenter de regonfler puis de vérifier si le vase la garde ou non.
Elles peuvent également être signalées dans le manuel d'utilisation de votre chaudière. Si vous habitez une maison à étages, sachez que la pression doit être plus élevée. En effet, le niveau supérieur doit afficher une pression qui oscille entre 0,2 et 0,5 bar.
Pour augmenter la pression de votre chaudière, il faut agir sur la manette du disconnecteur (robinet de remplissage) de votre installation jusqu'à atteindre la pression désirée puis la refermer. Ce robinet ne fait pas parti de la chaudière mais de l'installation hydraulique.
Les causes de baisse de pression sont multiples et peuvent concerner différentes parties du circuit de chauffage. Première cause : une fuite d'eau, c'est la cause la plus fréquente. Deuxième cause : une pompe défaillante. Troisième cause : dysfonctionnement du vase d'expansion.
Pour contrôler la pression de votre chaudière, un simple coup d'œil au manomètre suffit. Selon le modèle de votre chaudière, il se présente sous différentes formes : L'aiguille du manomètre indique la pression réelle de l'installation.
Pour commencer à vérifier la pression de votre chaudière, vous devrez localiser le manomètre. Sur la plupart des chaudières, le manomètre est un cadran installé à l'avant de l'appareil, parfois sous le panneau de commande.
Autre solution, si votre vase d'expansion est trop gonflé : faire retomber la pression du circuit de chauffage en purgeant vos radiateurs. Pour cela, munissez-vous d'un récipient et d'une clé de purge. Elle vous servira à desserrer doucement le purgeur, une petite vis située en haut du radiateur.
La vanne police pour cuve à fioul doit être mise en position fermée au moindre soupçon d'un problème éventuel (odeur de fioul inhabituelle, odeur de brûlé).
En général, la pression doit osciller entre 1 et 1,5 bar. Pour préserver les composants de la chaudière, il est recommandé de maintenir une pression d'eau supérieure à 1 bar.
Il est important de purger ses radiateurs afin d'évacuer l'air qui se trouve dans le système de chauffage. Des bulles d'air se forment alors dans le circuit de chauffage du radiateur, ce qui bloque la circulation de l'eau chaude qui fournit la chaleur.
Vérifiez également la pression de l'appareil.
Cette dernière doit se situer entre 1 bar et 1,5 bar. Une pression trop basse est peut-être due à un manque d'eau dans le système de chauffe. Repérez la vanne d'arrivée d'eau et ouvrez le robinet.
Ce qui veut dire qu'en dépit d'un entretien régulier, la durée de vie de cet équipement est d'environ 8 ans. L'entretien annuel de votre chaudière par un professionnel permet de vous assurer du bon état de fonctionnement de votre vase d'expansion.
Suivant le modèle de votre chaudière, il se peut que vous ayez 2 vases d'expansion. L'un de couleur rouge pour le chauffage et l'autre de couleur blanche pour l'eau chaude sanitaire. Le 1er doit être généralement gonflé à une pression inférieure à 1.5 bar, tandis que le blanc doit l'être entre 2.5 et 3 bars.
Pourquoi ma chaudière monte en pression ? Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer ce phénomène : Trop d'eau dans le circuit : Si le robinet de remplissage est ouvert par inadvertance, fermez-le. Radiateurs encrassés : Si vos radiateurs sont la cause, purgez-les un par un.
Pour assurer ses fonctions, le vase d'expansion de la chaudière doit se trouver en amont du circulateur.