Les habitants de l'
Vous le verrez rapidement pendant votre voyage à Zanzibar, personne ne parle français. Il est donc utile de faire quelques révisions de la langue de Shakespeare. Pensez aussi à emporter avec vous un dictionnaire de traduction français-anglais.
Le swahili, bien que n'étant la langue maternelle que de 1 % des Tanzaniens, sert de langue véhiculaire pour 95 % de la population du pays, tandis que l'anglais, langue de l'ancien colonisateur britannique, n'est plus ou moins compris que par 5 % des habitants.
A Zanzibar, plus de 97% de la population est musulmane. Les locaux pratiquent l'islam sunnite et leur vie est largement influencée par leur religion. N'oublions pas que l'île a traversé près de deux siècles de colonisation omanaise qui laissèrent derrière eux des traces importantes de leur passage.
Bonjour = Jambo. Au revoir = Kwaheri. Merci = Asante. Merci beaucoup = Asante sana.
Merci beaucoup : Asanté sana. Oui : Ndiyo. Non : Hapana. Au revoir : Kwaheri.
45 % des Tanzaniens sont chrétiens, 35% musulmans (majoritaires à Zanzibar) et 20 % se rattachent aux croyances animistes, à l'hindouisme, au sikhisme…
Les femmes ne doivent pas porter de jupes courtes, de shorts mi-longs, de chemises sans manches ou de hauts qui dévoilent trop de peau. En revanche, les pantalons Capri ou les shorts arrivant au moins au genou sont acceptables. Pour les hommes, des shorts ou des pantalons au niveau des genoux sont appropriés.
Respecter le dress code de Zanzibar
Pour éviter de choquer, pour se protéger du soleil comme des moustiques, l'idéal reste la chemise ou la blouse en cotonnade légère, qui couvre les bras. Pour les dames, c'est l'occasion de se faire une belle jupe d'un kanga traditionnel.
Vous trouverez d'excellents fruits et légumes à Zanzibar : bananes, mangues, ananas, papayes, oranges, tomates, patates douces, manioc… Les épices et piments sont à profusion : clous de girofle, cannelle, cardamome, curcuma, poivre, noix de muscade, vanille, gingembre, …
Il est intéressant de noter que le français est largement parlé en Tanzanie, aux côtés du swahili et de l'anglais, car il est récemment devenu partie intégrante du programme scolaire. On estime que 1,5 million de personnes en Tanzanie parlent couramment le français. Le pays étant connu pour être multilingue, il peut être difficile d’identifier une langue importante.
On pense souvent à tort que Dar es Salaam est la capitale de la Tanzanie. Il n'en est pourtant rien. Dodoma est, en effet, la capitale du pays et cela même si elle compte moins d'habitants (350000 résidents contre 3 millions pour sa concurrente).
Les habitants de l'archipel de Zanzibar sont appelés des Zanzibarais ou Zanzibaris. La région est multiraciale: les Africains sont le groupe le plus nombreux, suivi des Arabes puis des Indiens. L'archipel, comme le reste de la Tanzanie, compte deux langues officielles: le swahili (kiswahili) et l'anglais.
Bonjour – Jambo. Au revoir – Kwa heri. S'il vous plaît – Tafadhali.
L'histoire de Zanzibar, sa culture et sa géolocalisation unique influence les habitants de l'archipel à se considérer davantage comme des Zanzibaris à part entière plutôt que Tanzaniens.
Quel climat à Zanzibar ? Dans l'archipel, la saison pluvieuse s'étend du mois de mars au mois de mai qui comptent en moyenne 14 jours de précipitations mensuels. Mieux vaut donc voyager pendant le reste de l'année (juin-février).
Le port de maillots de bain est généralement acceptable sur les plages , car les habitants sont habitués à la tenue vestimentaire des touristes dans ces zones.
Les hommes peuvent porter des shorts, mais ne doivent pas non plus se promener torse nu, sauf sur la plage, et doivent se couvrir les épaules à Stone Town et dans les villages. Il fait également assez chaud et humide la plupart du temps, il est donc préférable de porter des vêtements légers ( les jeans sont généralement trop chauds ).
Hépatite B
Pour des séjours longs ou répétés : deux injections espacées d'un mois, rappel unique 6 mois plus tard.
Évitez de porter des vêtements noirs ou bleu foncé car ils attirent les mouches tsé-tsé. Évitez également les couleurs blanches et vives car elles se salissent facilement. Approfondissons le sujet et parlons des différentes couleurs que vous devriez porter dans différentes situations lors de votre visite en Tanzanie.
Les couleurs sombres attirent les mouches tsé-tsé, alors évitez les vêtements bleu foncé ou noirs – ils ont une piqûre douloureuse ! Maintenant que vous savez quoi porter, assurez-vous de savoir comment faire vos valises.
Comment s'habiller en Tanzanie. La Tanzanie est profondément conservatrice, c'est pourquoi les hommes et les femmes devraient se couvrir les genoux et les épaules en public. Traditionnellement, les femmes ne portent que des jupes, mais les femmes étrangères peuvent porter des jeans ou des pantalons, à condition qu'ils ne soient pas trop moulants .
De 1886 à 1919, la zone passe ainsi sous domination allemande. Suite à la Première Guerre Mondiale, les Britanniques prennent le contrôle de la région. Il faudra attendre 1961 pour que l'indépendance de la Tanzanie soit officiellement proclamée.
La vie quotidienne des Tanzaniens dans les quartiers miséreux des grandes villes ou dans les campagnes est dure. Du fait de la faiblesse de leur équipement, notamment en véhicules, du travail informel, du manque d'éducation, les conditions de vie sont difficiles.
La Tanzanie est une destination qui a su garder toute son authenticité. Ici la nature sauvage est reine et c'est pour cette raison que le pays s'est préservé du tourisme de masse. Ici vous ne trouverez pas d'immenses resorts mais des lodges et campements qui se fondent à la perfection dans le paysage naturel de savane.