Le déroulement du stage débute par des cours sur les 10 thèmes du code de la route, animé par un formateur diplômé. Ensuite les séries thématiques vont tester vos connaissances et enfin les examens blancs corrigés vont renforcer vos acquis.
Chaque session dure environ 7 heures, hors pauses et coupures repas. La formation est dispensée par des moniteurs d'auto-école et elle aborde l'ensemble des thèmes liés à la réglementation et à la sécurité routière.
Pour préparer et passer son code en accéléré, le candidat a plusieurs solutions. La première est de s'inscrire à un stage code intensif dans l'auto-école qu'il a choisi pour passer le permis de conduire. Les formations sont organisées régulièrement et se déroulent la plupart du temps pendant les vacances scolaires.
Le déroulement de l'épreuve
L'épreuve dure environ 30 minutes au total. L'examen du code se déroule sur tablette numérique, qui vous sera fournie par le centre (avant de commencer l'épreuve, vous aurez 3 questions tests pour vous permettre de vous familiariser avec ce dispositif).
Il faut 35 points au code de la route pour valider votre examen. Le jour de l'examen, 40 questions vous seront posées, sur 10 thématiques différentes. Chaque bonne réponse vaut un point. Vous devez obtenir 35 points au code de la route pour le réussir, c'est-à-dire répondre correctement à au moins 35 questions sur 40.
Critère 1 pour savoir si l'on est prêt à passer le Code
Si vous avez réussi à faire moins de 5 fautes à plusieurs examens blancs de 40 questions et que vous faites maximum 7/8 fautes sur la plupart des dernières séries de tests, alors vous êtes capable de réussir l'examen théorique.
Quatre questions pièges du code de la route sont particulièrement courantes : les questions à réponses multiples, les questions avec adverbes, les questions en deux parties ainsi que les questions mentionnant « je peux » ou « je dois ».
L'épreuve du code de la route a lieu dans un centre d'examen agréé et dure environ une demi-heure. Il vous sera demandé de vous présenter 15 minutes avant l'heure indiquée sur votre convocation afin de procéder au contrôle de votre identité.
L'examen du code de la route dure 30 minutes et comprend 40 questions à choix multiples. Le test couvre 10 grands thèmes différents, tels que la signalisation, les premiers secours, l'éco-mobilité, l'installation au poste de conduite, etc. Pour obtenir le code, il est nécessaire d'obtenir au moins 35 bonnes réponses.
La formation rapide à l'épreuve théorique général, (ETG) aussi appelée stage code, est brève et efficace. La durée d'apprentissage des règles du code de la route varient en fonction du CER de 3 à 5 jours de formation intensive. Le nombre d'heures quotidiennes varient de 5 à 7 heures suivant les autos écoles CER.
Pour le permis intensif, les 20 heures de conduite sont généralement réalisées en moins d'un mois. Une fois que vous êtes prêt et que la date de l'examen pratique est arrivée, vous le passez dans les mêmes conditions que tous les autres élèves, sans aucune distinction.
Appelée également stage code, la formation en accéléré à l'examen du Code de la route est rapide, intense et efficace. En effet, en fonction du Centre d'Éducation Routière (CER), la durée de l'apprentissage, lié aux règles de circulation, varie entre 3 et 5 jours. Au quotidien, 5 à 7 heures de cours sont proposées.
Connu également sous le nom de “permis intensif”, le permis de conduire accéléré comprend un stage de formation pour apprendre le code puis une formation pratique véritablement intensive aux examens du permis de conduire.
Vous pouvez passer l' ETG : ETG : Épreuve théorique générale commune : à partir de 15 ans dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite, à partir de 16 ans pour la formule classique.
La formation accélérée pour le permis de conduire B
On passe généralement quelques jours sur la partie théorique avec le Code de la Route avant de préparer le passage à la conduite afin d'effectuer les 20 heures de conduite obligatoires.
Vrai ou faux : l'examen du code de la route est-il plus simple que les entraînements ? Certaines expériences individuelles rapportent que l'épreuve théorique générale (ETG) du permis de conduire serait plus simple que ses examens blancs. Ces tests sont pourtant conçus pour correspondre au mieux à la réalité !
Globalement, d'après nos 15 ans d'expérience, l'examen du code de la route est plus facile que les questionnaires proposés sur Codeclic ou par les grands éditeurs, comme Code Rousseau. Attention, il existe néanmoins certaines questions piégeuses qui nécessitent un apprentissage au préalable pour ne pas faire de fautes.
Selon les derniers chiffres communiqués par le Ministère de l'Intérieur, en 2019, près de 42,5 % des candidats au Code de la Route ont échoué lors de leur première présentation à l'examen.
L'arrivée dans le centre d'examen agréé
Pour passer votre code de la route dans les meilleures conditions possibles, vous devez vous présenter dans votre centre d'examen au moins 15 à 20 minutes avant le début de votre épreuve.
Régulièrement, la rumeur circule sur le nombre de fautes autorisées qui serait sur le point de passer à 3 fautes. Mais la rumeur est fausse. Ce n'est jamais arrivé et ce n'est pas prévu. Le nombre de fautes tolérées pour obtenir son Code est 5 fautes depuis la création de l'examen théorique en 1921.
Vous avez deux possibilités pour obtenir le code de la route accéléré. Soit vous vous inscrivez à un stage intensif, soit vous apprenez votre code en ligne de manière intensive. Lorsque vous vous sentez suffisamment préparé·e, vous vous inscrivez sur le site et obtenez généralement une date d'examen en 48 heures.
PasseTonCode vous offre la possibilité de réviser le code de la route gratuitement de chez vous. sur 40 questions dans les conditions réelles d'examen ou par séries de 20 questions sur un thème de votre choix. Vous apprenez à votre rythme et pouvez suivre votre progression grâce à des statistiques détaillées.
La Navette : l'auto-école qui révolutionne le permis accéléré La Navette, c'est la première auto-école qui vous permet d'obtenir le permis de conduire en 1 semaine chrono. Le principe est simple : une à deux semaines de formation à la conduite, suivies de l'examen dans la foulée.