Que la fête des papilles commence: nougat de Montélimar, olive et huile d'olive de Nyons, truffe, pintadeau, picodon, bleu du Vercors-Sassenage, raviole du Dauphiné, petit épeautre de Haute Provence, noix du Royans,
La renommée du nougat de Montélimar
L'histoire veut qu'en 1701, le duc de Bourgogne et le duc de Berry s'arrêtent à Montélimar à leur retour d'Espagne. Les habitants leur offrent du nougat pour les accueillir. Depuis cette date, le nougat est un cadeau, ce qui permettra d'asseoir la renommée de la ville.
L'une des plus célèbres boissons alcoolisées néerlandaises est le Jenever. Le genièvre est fabriqué à partir de céréales, de vin de malt, de genièvre et est l'une des plus anciennes boissons alcoolisées des Pays-Bas. Le Vieux est également une boisson typiquement hollandaise et est dérivé du Cognac français.
Stamppot. Idéal pour les froides soirées hivernales, le stamppot est le plat chaud le plus traditionnel des Pays-Bas. Littéralement traduit par 'plat de purée', ce plat traditionnel se compose de purée de pommes de terre et d'autres légumes.
Les vins de pays de la Drôme se situent autour de Die, Romans, Valence, Saint-Jean-en-Royans bourg-de-Péage et Tain-l'Hermitage. marsanne, roussanne, viognier, clairette, altesse et chasselas.
La Paella Valenciana est sans aucun doute le plat local le plus connu et nous allons voir que la gastronomie valencienne se base en grande partie sur l'usage du riz, des fruits et légumes de la région et des poissons et fruits de mer.
Chaque année, la Pogne et la Raviole, les deux produits stars du terroir romanais, sont mis à l'honneur. En plein cœur du centre historique, de nombreux stands sont tenus par des boulangers et ravioleurs romanais et des animations gratuites sont proposées.
L'origine du nougat viendrait, en s'appuyant sur l'étymologie du mot, du latin nux gatum : gâteau à base de miel et de noix. Confectionné par les romains, il aurait apporté en gaule et remonté par le Rhône pour s'installer à Montélimar.
-Joseph Michel est le premier nougatier dont l'histoire ait conservé la trace en 1740. En peu de temps la friandise devint célèbre. Miels et amandes de régions vont envahir les cuisines familiales; l'amande devenant moins rance que la noix.
Le nougat de Montélimar est une spécialité de nougat élaborée dans la région de Montélimar en Drôme provençale, dans le département de la Drôme. Cette confiserie doit une partie de son existence à la culture de l'amandier et à l'élevage des abeilles dans cette région.
La rosette de Lyon
Ce saucisson sec, long de 40 cm et plus, est l'une des spécialités culinaires lyonnaises les plus emblématiques. La rosette de Lyon s'accorde parfaitement avec un peu de pain croustillant et de beurre : à consommer sans modération (ou presque !)
Le Gigondas rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Gigondas rouge est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.
Si la syrah est le cépage emblématique des rouges, marsanne, roussanne et viognier signent les blancs de la région. De Tain-l'Hermitage à Valence, le vignoble est principalement dédié à de magnifiques rouges issus de syrah.
Les heures d'ouverture des restaurants sont variables, ils vous accueillent en général pour le déjeuner de 11h00 à 14h30/15h00 et pour le dîner de 17h30 à 22h00/23h00. Le dîner est le repas principal aux Pays-Bas. La plupart des Néerlandais dînent entre 18h00 et 20h00.
L'équipe de football des Pays-Bas est également connue sous le nom de « Oranje », qui correspond à la couleur orange. L'orange est la couleur de la famille royale néerlandaise, la Maison d'Orange-Nassau. Aujourd'hui, la couleur représente l'identité nationale des Pays-Bas.
Le Gouda, mais pas seulement !
Faites votre choix parmi les différentes variétés : le Gouda, le plus connu de tous, le Geitenkaas, un fromage de chèvre, le Maasdammer, qui ressemble à l'Emmental, ou encore le fromage des fermiers, le Boerenkaas.
Les habitudes alimentaires néerlandaises
- On attaque la journée par un petit déjeuner, servi avec une prodigalité étonnante et se compose de divers pains aromatisés ou non, de fromage, de jambon, de saumon ou de viandes froides, le tout arrosé de café ou de thé.