Le mouvement d'un objet peut être en ligne droite, il est donc rectiligne. S'il est en cercle ou en arc de cercle, le mouvement est circulaire. Enfin, un mouvement est caractérisé par une vitesse. Elle se calcule en mesurant la distance parcourue et le temps qui a été mis pour faire ce parcours.
Le mouvement d'un objet est décrit par :
la forme de sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) ; • l'évolution de sa vitesse (mouvement uniforme, accéléré, ralenti). La trajectoire d'un objet est l'ensemble des positions successives de cet objet au cours du temps.
Le mouvement est le déplacement au cours du temps d'un objet (animé ou non) dans l'espace. La description du mouvement ne peut s'effectuer que par rapport à un observateur (une référence).
Étapes de la méthode Pour décrire un mouvement, il faut indiquer la direction, le sens. Si la direction ne change pas, alors le mouvement est rectiligne. Il faut aussi préciser si la vitesse varie ou non. Si la vitesse est constante, le mouvement est uniforme.
Si un objet parcourt des distances de plus en plus grandes pendant des durées égales, alors sa vitesse augmente, on dit que son mouvement est accéléré. Lors de son démarrage, la moto parcourt des distances de plus en plus grandes pendant des durées égales, son mouvement est donc rectiligne et accéléré.
Décrire un mouvement consiste à qualifier la trajectoire (rectiligne, curviligne, parabolique ou circulaire) et l'évolution de la vitesse (uniforme, accélérée ou ralentie) d'un corps mobile dans un référentiel choisi.
La vitesse d'un objet en mouvement peut être constante (elle ne change pas) ou variable (elle change). Dans le cas où la vitesse est variable : quand elle augmente, on dit qu'il y a une accélération ; quand elle diminue, on dit qu'il y a une décélération.
Au cours d'un mouvement, la vitesse peut varier, ou non. Si la vitesse augmente, le mouvement est accéléré. Si la vitesse diminue, le mouvement est décéléré (ou ralenti). Si la vitesse est constante, le mouvement est uniforme.
Pour décrire un mouvement, il faut d'abord comprendre qu'un mouvement dépend de la position de l'observateur. Lorsque je vois une voiture qui roule, le mouvement observé n'est pas le même si je suis dans la voiture. La trajectoire d'un mouvement peut être rectiligne (en ligne droite), en arc de cercle ou quelconque.
Les caractéristiques du mouvement de projectile
À l'horizontale, le projectile se déplace à vitesse constante, comme dans le mouvement rectiligne uniforme (MRU), alors qu'à la verticale, l'objet se déplace en fonction de l'accélération gravitationnelle: il agit donc comme un corps en chute libre.
On appelle système l'objet dont on étudie le mouvement. On le note parfois entre accolades { }. Exemple : pour l'étude du mouvement d'une voiture, le système est la voiture. On peut le noter {voiture}.
Les fonctions motrices désignent les différentes structures qui participent à la mise en mouvement d'une partie du corps ainsi qu'au contrôle et à la régulation de ce mouvement. Les fonctions motrices sont à la fois nerveuses (moelle épinière, cortex cérébral et cervelet), musculaires et tendineuses.
Les 600 muscles striés squelettiques que comprend le corps humain sont à l'origine de tous nos mouvements. Le raccourcissement de chaque fibre musculaire conduit au raccourcissement des muscles et donc, à l'expression d'une force sur des tendons qui eux-mêmes, tirent sur les os.
Tout objet en mouvement (déformable ou non) est un mobile. Dans le cas d'un solide par exemple, l'étude de quelques points permet de connaître parfaitement le mouvement d'un mobile.
Le mouvement est analysé au travers de l'évolution temporelle de données de position, de vitesse, et d'accélération. Le mouvement peut être analysé soit en tant que mouvement linéaire, soit en tant que rotation, en fonction de la tâche analysée.
Le mouvement d'un point peut se ramener au mouvement d'un point, en général le centre de gravité. Décrire le mouvement d'un point, c'est : indiquer sa trajectoire (rectiligne, circulaire ou curviligne) par rapport au référentiel considéré ; indiquer son type selon sa vitesse (uniforme, ralenti ou accéléré).
La nature du mouvement
Selon la manière dont varie la vitesse d'un corps, on distingue trois types de mouvements : Si la vitesse augmente, le mouvement est dit accéléré. Si la vitesse est constante, le mouvement est dit uniforme. Si la vitesse diminue, le mouvement est dit ralenti.
En utilisant un graphique représentant l'évolution de l'accélération. La variation du vecteur accélération au cours d'un mouvement permet de définir la nature du mouvement. En étudiant l'évolution de la norme de ce vecteur au cours du temps, on détermine si un mouvement est uniformément accéléré ou non.
Si, pour un même intervalle de temps, la distance parcourue par le mobile est de plus en plus grande, sa vitesse augmente. On dit alors du mouvement qu'il est accéléré. Si, pour un même intervalle de temps, la distance parcourue par le mobile est constante. On dit que le mouvement est uniforme.
Elle varie en fonction du temps selon un modèle linéaire : v = at + v0 avec a accélération constante (en m/s² ou m.s-2) qui représente la variation de la vitesse à chaque instant et v0 vitesse au départ. Si a est positif, le mouvement est uniformément accéléré.
La vitesse d'un objet en mouvement est obtenue en divisant la distance parcourue par la durée écoulée. Cette expression permet de déterminer aussi celles de la distance parcourue et de la durée écoulée. Sur une figure, la vitesse est représentée par un segment fléché.
Lorsqu'un mouvement est décéléré, la vitesse diminue au cours du temps. On dit aussi qu'il s'agit d'un mouvement ralenti. Une coureuse qui a passé la ligne d'arrivée ralentit. Elle perd de la vitesse, on parle de décélération.
On distingue trois phases du mouvement : - la vitesse augmente de t = 0 s à t = 6,70 s. Le mouvement est accéléré ; - la vitesse diminue de t = 6,70 s à t = 8,34 s. Le mouvement est décéléré ; - la vitesse est constante en fin de course.