Comme might, could peut-être utilisé pour donner un conseil et plus souvent encore émettre un reproche : What are you staring at? You could really help me with this.
Would est souvent employé pour évoquer un irréel possible (annonce ce qui arriverait si la condition est réalisée); Could traduit une capacité, une possibilité ou bien encore une requête formulée poliment; Should désigne une autre façon d'exprimer le conditionnel en anglais.
« Could » est idéal pour parler au passé, être poli ou parler au conditionnel. Il est très utilisé au quotidien, notamment pour parler à des personnes que nous ne connaissons pas très bien ou à des personnes plus âgées.
« Might » permet de signaler une incertitude, un doute, un risque ou une éventualité. Ce verbe permet, lui aussi, de demander quelque chose poliment.
« May » et « might » sont un peu plus simples à comprendre. Parallèlement à la demande d'autorisation, le mot « may » peut également faire référence à une chose susceptible de se produire. « Might » a un sens similaire, sauf qu'il désigne quelque chose d'un peu moins probable.
May exprime la probabilité, la supposition à un moindre degré (50 %). Ex. : He may be ill. Il est peut–être malade. Might exprime la faible probabilité (20 %).
Could est la version de can au prétérit, c'est donc le même verbe, mais au passé.
Il se conjugue au présent (can), et au prétérit sous la forme de 'could', qui peut être utilisé comme conditionnel. Il se conjugue comme un auxiliaire, donc avec inversion à la forme interrogative : Can you ? Il n'a pas d'infinitif, 'to can' n'existe pas !
Il y a une forme contractée : Would = 'd . Ex : I'd like to go to London . J'aimerais aller à Londes .
– Would : modal utilisé essentiellement pour exprimer le conditionnel présent ou passé. – Dans des récits au passé, would peut également symboliser la forme passée de will, affirmative ou négative, ainsi que l'expression d'une habitude.
L'utilisation de Should
Le verbe should s'utilise pour indiquer l'obligation, le devoir ou la justesse, ou bien encore pour critiquer les actions d'une personne. Il peut être employé pour exprimer une opinion personnelle. En d'autres termes, il s'utilise pour donner des conseils à quelqu'un.
devoir v. I should go home as it is getting late. Je devrais rentrer à la maison car il se fait tard. I think we should eat something.
Would se construit souvent avec une phrase introduite par If. Dans ce cas, la proposition subordonnée est au prétérit et la proposition principale au conditionnel. Ex. : If I had time, I would take care of my garden. Si j'avais le temps, je m'occuperais de mon jardin.
Dois-je porter cette cravate? (Le règlement me l'impose-t-il?) Have to exprime davantage des obligations régulières, habituelles, alors que must est employé pour des obligations ponctuelles, présentes : I have to brush my teeth twice a day. Je dois me brosser les dents deux fois par jour.
May + base verbale indique une éventualité (« Il se peut que... », « Peut-être que... »). Cet auxiliaire de modalité correspond à la construction maybe/perhaps/possibly + verbe conjugué, dont les adverbes modulent le sens du verbe en y apportant un degré d'incertitude (équivalent à l'auxiliaire de modalité may).
Règle du verbe could have
Ce verbe fait partie des verbes irréguliers avec un prétérit irrégulier : had et un participe passé irrégulier : had.
Quand la proposition principale est au futur, la subordonnée est au présent après une conjonction de temps et après ''if''. You'll get your money WHEN/IF you tell me I can find my wedding-ring. Le futur des auxiliaires modaux : Les modaux CAN, MAY, MUST n'ont pas de futur.
Son équivalent est 'to have to ' que l'on peut employer à tous les temps lorsqu'il est impossible d'utiliser must.
Should peut exprimer l'obligation, le devoir, mais l'impératif est moins fort que lorsqu'on utilise have to et must : You should be wearing your seat belt. Tu devrais mettre ta ceinture.
Must exprime l'obligation, la nécessité. Must not exprime l'interdiction. May exprime la possibilité, la permission. Might exprime une probabilité plus éloignée que may.
Might, prétérit de may, permet d'exprimer : l'incertitude, l'éventualité, le risque (équivalent à may, mais l'incertitude est plus grande) : The kids might be hungry. Les enfants ont peut-être faim.
Notez ici le sens futur de 'may' accompagné dans ce cas d'un indicateur temporel. - He might visit us next week. Il se pourrait qu'il nous rende visite la semaine prochaine.
Pour des affirmations formelles, surtout pour décrire des obligations, utilisez "shall".
Remarquons que HAVE TO est un verbe: il exprime donc un constat objectif et ne comporte pas, comme un modal, d'implication personnelle du locuteur. Autre moyen de se souvenir de HAVE TO, mnémotechnique celui-là: la forme se rapproche de have got qui exprime en anglais la possession.