Interrogée par: Camille de Baron | Dernière mise à
jour: 29. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(27 évaluations)
Les pâtissiers de la Biscuiterie d'Antibes ont mis au point ce trésor de gourmandise pur beurre qui se décline en différentes saveurs de la région : citron, figue, fleur d'oranger, amandes, mandarine et chocolat.
Quelle est la spécialité de la région de Provence-alpes-côte d'Azur ?
C'est ainsi que l'on retrouve des spécialités comme la célèbre bouillabaisse, la daube provençale, les tomates à la provençales, les navettes (biscuits à la fleur d'oranger), le fromage de chèvre du Rove, les calissons d'Aix, la tapenade, la fougasse, etc...
Quelle est la spécialité culinaire de la Provence ?
Outre la tapenade, l'aïoli, la ratatouille et la bouillabaisse, la cuisine provençale réserve des merveilles moins connues, à découvrir de toute urgence lors de votre séjour dans la région. De Nice à Avignon, en passant par les Alpilles et le Luberon, voici cinq spécialités locales qui émerveilleront vos papilles.
Pissaladière, fougasse, soupe de poissons de roche, bouillabaisse ou encore daube à la Provençale, font partie du patrimoine culinaire régional et se réinventent à la sauce Cannoise, grâce à ses produits locaux.
Le tian (de l'occitan tian, issu du grec ancien τήγανον / têganon, « poêle », « plat », « écuelle », « terrine », « tajine ») désigne un plat de cuisson et de service, large et peu profond, en terre cuite vernissée, de la cuisine traditionnelle provençale.
La fougassette à la fleur d'oranger. La fougassette à la fleur d'oranger et la pompe à huile sont incontournables dans la composition des treize desserts. ...
La tarte à la confiture. La tarte à la confiture est un classique dans de nombreuses régions. ...
Quelle spécialité niçoise est une sorte de sandwich garni d'ingrédients méridionaux ?
Parlons à présent du fameux Pan Bagnat niçois. C'est un sandwich garni de crudités (tomates, oignons, oeufs, olives…) et d'huile d'olive. Tout cela mis dans un pain rond, car oui le pan bagnat est rond.
Stufatu* de veau aux olives et « stufatu di cignale »
Il est servi en plat principal. Plat traditionnel corse, le civet de sanglier corse ou « stufatu di cignale » se déguste été comme hiver. Avec cette viande de caractère, de nombreuses recettes existent : civet de sanglier à la myrte, à la châtaigne, etc.