Quels sont les produits phytosanitaires ?

Interrogée par: Jeanne Baron  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.1 sur 5 (34 évaluations)

Les produits phytosanitaires désignent les produits utilisés pour protéger ou soigner les végétaux, ils sont regroupés en plusieurs classes (herbicides, insecticides, fongicides, acaricides,...).

Quelle sont les produits phytosanitaire ?

Herbicides, fongicides, insecticides, acaricides, corvicides, molluscicides… Désinfectants, produits de protection, de lutte (insecticides, rodenticides), autres (peintures antisalissures bateaux..) Dans ce guide, nous nous intéressons aux produits phytopharmaceutiques.

Comment savoir si un produit est phytosanitaire ?

L'étiquette et la contre-étiquette sont les premières sources d'informations pour une utilisation optimale et en sécurité d'un produit phytosanitaire. Lire une étiquette est le point de départ des bonnes pratiques de traitement.

Quels sont les différents produits phytosanitaires utilisés par les agriculteurs ?

Il existe 6 types de produits phytosanitaires spécialisés dans la lutte contre les nombreuses espèces de ravageurs :
  • Les insecticides.
  • Les fongicides.
  • Les nématicides.
  • Les molluscicides.
  • Les rodenticides et taupicides.

Quels sont les produits phytosanitaires interdits ?

En 2017, la justice européenne a interdit l'herbicide Paraquat, soupçonné de lien avec la maladie de Parkinson. Le dichloropropène, utilisé dans la culture de légumes, est interdit depuis 2007 dans l'Union européenne, et la cyanamide, utilisée dans la vigne et la culture de fruits, depuis 2008.

Le rôle des produits phytosanitaires

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les pesticides les plus dangereux ?

Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM.

Est-ce que le Roundup est interdit ?

En France, près de 9 100 tonnes de glyphosate ont été commercialisées en 2016, dont 8 400 tonnes pour le secteur agricole selon les données de la base nationale des ventes-distributeurs. L'utilisation du glyphosate est désormais proscrite en utilisation personnelle.

Quelles sont les trois grandes familles de produits phytosanitaires ?

Ils comprennent les insecticides, les herbicides et les fongicides. Les risques pour la santé de humains et des animaux sont modérés dans le cas des herbicides et des fongicides, mais sont plus grands dans le cas des insecticides.

Quels sont les 3 types de pesticides ?

les herbicides contre les mauvaises herbes. les fongicides contre les champignons. les insecticides contre les insectes.

Est-ce que les engrais sont des produits phytosanitaires ?

Le terme « phytosanitaire » exclut les substances nutritives du type engrais ou oligo-éléments sauf quand il s'agit de mélanges d'engrais et de produits phytosanitaires.

Est-ce que les pesticides sont des produits phytosanitaires ?

Les pesticides (produits phytopharmaceutiques et biocides) sont des substances chimiques, telles que les herbicides, les insecticides, les fongicides, utilisées pour la protection des cultures contre les maladies, les insectes ravageurs ou les "mauvaises herbes".

Quels sont les dangers des produits phytosanitaires ?

RISQUES PROFESSIONNELS

Il existe des effets à long terme notamment avec une utilisation répétée. Des pathologies plus importantes peuvent apparaître, telles que des cancers, des immunodéficiences, des problèmes de fertilités, des maladies neuronales graves.

Comment remplacer les produits phytosanitaires ?

Le désherbage thermique, l'arrachage manuel et le balayage peuvent aussi remplacer efficacement le désherbage chimique. Il peut également être évité grâce à l'engazonnement, au fleurissement, à la plantation de plantes couvre-sol, ainsi qu'au paillage des espaces non piétinés et circulés.

Qui fabrique les produits phytosanitaires ?

L'industrie française des phytosanitaires est largement dominée par les géants mondiaux de la chimie, notamment les Allemands Bayer et BASF, et le Chinois Sinochem via Syngenta. L'intensité capitalistique constitue également une forte barrière à l'entrée. Les opérateurs consentent en effet d'importants efforts de R&D.

Qui est concerné par le passeport phytosanitaire ?

Quelles sont les espèces concernées par le Passeport Phytosanitaire (PP) pour les plants de légumes ? Le règlement précise que tous les végétaux destinés à la plantation doivent être munis d'un Passeport Phytosanitaire pour circuler sur le territoire de l'Union Européenne.

Pourquoi Utilise-t-on des produits phytosanitaires ?

Egalement appelés « produits phytosanitaires », les pesticides servent à protéger les cultures agricoles contre différentes menaces, afin de limiter les risques de perte de récoltes et donc d'améliorer le rendement.

Quel est le pesticide le plus utilisé en France ?

En 2018, le soufre représentait ainsi la principale substance active vendue en France (plus de 13 000 tonnes), suivi du glyphosate (près de 10 000 tonnes), du prosulfocarbe (près de 6 000 tonnes) et du mancozèbe (4 6000 tonnes). Ce dernier a vu ses ventes doubler entre 2017 et 2018.

Quels sont les pesticides interdits en France ?

L'UE a interdit depuis 2018 l'usage en plein champ, pour toutes les cultures, de trois néonicotinoïdes (clothianidine, thiaméthoxame et imidaclopride), accusés d'accélérer le déclin massif des colonies d'abeilles.

Comment savoir si un produit contient des pesticides ?

Techniquement parlant, le scanner, passé sur les fruits et légumes, pourra détecter des molécules chimiques invisibles, grâce à l'envoi d'un faisceau lumineux. Une fois ces élements relevés, le scanner transmettra les informations au consommateur via une application smartphone.

Quels sont les pesticides ?

Pesticides : liste des pesticides et exemples des produits les plus controversés
  • Glyphosate.
  • Chlorpyrifos.
  • DDT.
  • Malathion.
  • Paraquat.
  • Imidaclopride.
  • Atrazine.
  • Methomyl.

Comment ranger les produits phytosanitaires ?

Classez vos produits sur vos étagères

Attention : les comburants ne doivent pas se trouver à proximité des inflammables, Les produits corrosifs sont à disposer dans des bacs de rétention individuels, Les produits détériorés, périmés, plus autorisés sont à stocker à part avec la mention «ne plus utiliser » ou « PPNU ».

Qui délivre le certificat phytosanitaire ?

Depuis le 1er octobre 2021, l'Organisation Nationale de la Protection des Végétaux de la France (Direction générale de l'alimentation) délivre les certificats phytosanitaires à l'exportation via la plateforme TRACE-NT conformément au règlement d'exécution (UE) n°2019/1715 établissant les règles de fonctionnement d' ...

Quel est le désherbant le plus puissant ?

D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.

Quel désherbant pour tuer les racines ?

Diluez 3 parties de sel avec 1 partie d'eau, agitez et laissez reposer pendant 10 minutes pour que le sel soit bien dissout. Vaporisez la solution sur les mauvaises herbes. Astuce : utilisez une bouilloire pour verser la solution facilement Le jus de citron sert d'acide pour tuer les mauvaises herbes.

Qu'est ce qui remplace le glyphosate ?

L'une des alternatives à l'utilisation de cet herbicide consiste à implanter des espèces gélives qui, comme leur nom l'indique, sont sensibles au gel. On peut par exemple citer le tournesol, la phacélie, le niger, la moutarde, le millet…

Article précédent
Comment déverrouiller vélo Lime ?