Attitude de quelqu'un fondée sur une opinion trop avantageuse qu'il a de lui-même : Il a répondu sur un ton plein de prétention. 4. Ce qui, dans quelque chose, reflète la volonté d'en imposer, de montrer une certaine supériorité : Un ameublement plein de prétention.
prétentieux adj. Qui dénote de la prétention.
prétentieuse. Qui fait preuve de trop de vanité, de suffisance, d'orgueil.
Dans la même famille
Une personne prétentieuse est une personne qui affiche de la prétention. On trouve aussi l'adverbe prétentieusement.
Homme à prétentions, celui qui prétend à l'esprit, qui cherche à être l'objet d'une distinction particulière.
1. Jugement fondé non sur des preuves, mais sur des indices, des apparences, sur ce qui est probable sans être certain : Condamner un accusé sur de simples présomptions. 2. Action de présumer de ses forces, de surestimer ses capacités : Il arriva au concours plein de présomption.
Définition de Prétention
La "prétention" constitue l'objet des demandes auxquelles les parties engagées dans une procédure judiciaire, sollicitent qu'elles leur soit accordées droit. Elles sont fixées par l'acte introductif du demandeur et par les conclusions qu'elles échangent au cours de la procédure.
Personne qui se vante. Synonyme : arrogant, cuistre, faiseur, faraud, fier, insolent, orgueilleux, pédant, poseur, présomptueux, vaniteux, vantard.
Contraires de prétentieux en parlant d'une personne
Dans ce cas, l'adjectif prétentieux a pour contraires humble et modeste .
prétention
2. Fait de se prévaloir plus ou moins présomptueusement d'un avantage : Elle a une certaine prétention à l'élégance. 3. Attitude de quelqu'un fondée sur une opinion trop avantageuse qu'il a de lui-même : Il a répondu sur un ton plein de prétention.
Prétention : le signe d'un manque de confiance en soi
"Le prétentieux a une basse estime de lui. Quand on a accepté l'idée que l'on a des qualités et des défauts, on n'a pas besoin de se survaloriser tout le temps. Le prétentieux essaie de se convaincre et de se rassurer", explique le psychanalyste.
Qui s'estime supérieur, qui cherche à se faire valoir par des outrances ridicules. Synon. arrogant, crâneur (pop.), faraud, fat, gourmé, guindé, infatué, m'as-tu vu (fam.), mièvre, minaudier, orgueilleux, outrecuidant, poseur, présomptueux, suffisant, vain, vaniteux; anton.
outrecuidant adj. Qui se croit supérieur aux autres.
condescendant adj. Qui montre de la condescendance ; hautain, supérieur. condescendre v.t. ind. Consentir à quelque chose en se faisant prier ; s'abaisser, daigner.
Attitude qui se manifeste par des manières hautaines, blessantes ; morgue.
Contraires de humble en qualifiant une personne
Il est opposé à prétentieux , crâneur , vaniteux , orgueilleux , dédaigneux ou encore suffisant , effronté .
Qui montre de l'humilité. Synonyme : déférent, effacé, falot, modeste, plat, respectueux, timide, timoré. – Littéraire : révérencieux.
Tout d'abord, on dit d'une personne qui aime aider les autres et qui n'a aucun problème à dépenser son argent, qu'elle est charitable , désintéressée ou généreuse . En revanche, on dit d'une personne qui dépense de façon excessive sans faire attention qu'elle est dépensière , dilapidatrice ou gaspilleuse .
Personne qui fait étalage d'une science souvent superficielle ; cuistre.
1. Pédant qui étale avec vanité des connaissances souvent mal assimilées. 2. Homme qui manque de savoir-vivre, qui est grossier : Le dernier des cuistres ne m'aurait pas fait cette injure.
Qui s'admire soi-même et demande l'admiration des autres pour ses qualités réelles ou supposées.
Il faut décrire les prétentions des parties c'est à dire ce qu'elles demandaient au juge. Par exemple, une partie peut demander à un magistrat l'indemnisation de son préjudice résultant d'un abus du droit de propriété. Vous devez présenter les solutions rendues par les juridictions de fond.
La partie qui aura l'avantage dans le procès, celle qui sera gagnante, qui réussira, fera reconnaître ses prétentions par le tribunal. Dans la procédure civile française, l'acte introductif d'instance et les conclusions en défense fixent les prétentions respectives des parties.
Les moyens de défense sont très nombreux notamment l'incompétence;, les nullités de forme ou de fond; défaut d'intérêt, les déchéances, et la non exécution par le demandeur de ses propres obligations). Pour ce qui est la "défense à exécution provisoire", voir l'article Exécution provisoire.