Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
Si après la décongélation, le produit a une odeur étrange, de rance ou désagréable, il est préférable de le jeter. Les odeurs anormales peuvent être le signe d'une altération. C'est pareil si vous observez un changement de couleur significatif.
Ainsi, les pièces de viandes et les poissons se conservent en général entre 6 et 12 mois. Les fruits et les légumes jusqu'à 12 mois, les glaces, 6 mois, les pains et les viennoiseries très bien emballés, 6 à 12 mois.
La congélation arrête le développement des bactéries, mais ne les détruit pas. Au niveau bactériologique, il n'y a donc pas de problème à congeler un produit bientôt périmé.
Les aliments placés à l'intérieur du congélateur sont généralement plus chauds que la température interne de l'appareil. Au fur et à mesure que les aliments refroidissent, il est normal que de la condensation se transforme en givre ou en cristaux de glace.
Si en ouvrant le papier d'emballage ou la barquette, vous remarquez que la viande dégage une odeur d'ammoniaque, aigre, ou de moisi, qu'elle est visqueuse ou grise, il vaut mieux la jeter. Si une viande rouge est devenue brune, verdâtre, ou est en train de verdir, ne la consommez pas non plus.
Non seulement une cuisson irrégulière rend la viande moins savoureuse, mais le risque de contamination par les bactéries qu'elle contient est plus élevé. Si vous ne voulez pas contracter une intoxication alimentaire, vous feriez mieux de la décongeler.
Vous prolongez la durée de conservation en congelant à une température comprise entre -20°C et -22°C. Le type d'emballage et la rapidité de congélation de la viande : emballez votre viande sans laisser d'air et congelez-la aussi vite que possible après l'achat.
Les poissons maigres, comme la sole ou le cabillaud, peuvent être congelés longtemps, jusqu'à 6 mois. En revanche, les poissons gras, comme le saumon ou le thon, ne doivent pas rester dans le congélateur plus de 3 mois. Les poulpes, seiches et calamars se conservent congélateur environ 3-4 mois.
Vérifiez l'aspect de votre viande avant de la consommer. Si elle a des couleurs inhabituelles, notamment bleues ou grises, prenez garde, cela peut vouloir dire qu'elle est en train de périmer.
La congélation prolonge la durée de conservation de la viande, mais même ainsi, elle ne reste pas consommable pour toujours: la saveur et la consistance optimale ne se conservent que pendant un temps limité.
La différence entre la congélation et la surgélation est la température à laquelle le produit est refroidi. Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.
Lorsque vous congelez des viandes, prévenez les brûlures de congélation en les enveloppant dans plusieurs couches de pellicule plastique, papier ciré ou papier d'aluminium. Avant de congeler des légumes, vous devrez les blanchir; cela les maintient frais plus longtemps en bloquant les enzymes.
A l'inverse de la congélation, la décongélation doit être lente afin que la viande conserve toutes ses qualités. Idéalement, décongeler la viande au réfrigérateur (de 3 à 4 heures pour les petites pièces et de 12 à 24 heures pour les grosses pièces). Tenir compte de ces délais pour planifier les repas.
Peut-on cuire de la viande congelée ? C'est un principe de base auquel il ne faut pas déroger. Peu importe la cuisson que vous avez prévu par la suite, votre viande devra toujours être décongelée correctement avant d'être cuisinée.
Restez calme : oui, vous pouvez même faire griller de la viande congelée ! Si les steaks ou les burgers sont sous vide, c'est relativement simple : mettez les morceaux de viande dans une grande casserole d'eau froide et la température glaciale sortira de la viande en l'espace d'une heure.
Ne laissez pas vos aliments décongeler sur le comptoir. La décongélation à la température ambiante permet aux bactéries de se multiplier, ce qui augmente le risque d'intoxication alimentaire. Avant de décongeler de la viande, vérifiez l'emballage. Veillez à ce qu'il ne soit pas déchiré ou ouvert.
Les viandes hachées préparées par le boucher doivent être consommées dans les 12 heures qui suivent l'achat. Les produits tripiers se conservent 24 heures. Les steak et les rôtis se conservent 2 jours au réfrigérateur. La volaille se conserve 1 à 2 jours au maximum.
D'une manière générale, nous conseillons de placer votre viande dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur (en 0 et 4 °C). Même conservée sous vide, la viande ne sera plus comestible après 14 jours maximum. Nous vous conseillons de garder la viande maximum 10 jours.
Ce n'est pas conseillé.
Utilisez de la glace dans un sac en plastique
Si le sac de glace est toujours solide et intact, cela signifie que votre congélateur est à la bonne température et qu'il n'y a pas eu de décongélation. Cependant, si le sac de glace a fondu et que de l'eau s'est répandue dans le congélateur, cela indique une décongélation.
La formation de givre dans votre congélateur s'explique forcément par une entrée d'air chaud depuis l'extérieur vers l'intérieur de votre appareil. Le givre est créé par le refroidissement et la condensation de l'humidité de l'air.
Les signes d'un poisson périmé sont une odeur aigre, une couleur terne et une texture gluante.