Le bacalhau - ou morue – est sans aucun doute, un des plats les plus populaires et renommé de la cuisine portugaise.
Si vous vous rendez à Lisbonne, tout le monde vous parlera des pastéis de nata, cette pâtisserie typique de la cuisine portugaise. Il s'agit d'une sorte de mini tartelette au flan, dégustée tiède et servie avec de la cannelle et du sucre glace.
Deux corbeaux auraient escorté le bateau durant toute la traversée. Les reliques furent déposées dans l'église Santa Maria Maior, appelée aujourd'hui la Sé (cathédrale de Lisbonne), dans le quartier de l'Alfama. Depuis, les corbeaux et le bateau sont devenus les emblèmes de Lisbonne.
Ce dessert avait été inventé au 18ème siècle par des moines lisboètes. C'est un dessert portugais récemment popularisé dans le monde entier. La pastel de nata est un petit flan à pâte feuilletée tout droit venu de Lisbonne et plus précisément de Belem, une ancienne banlieue qui fait aujourd'hui partie de la ville.
Les pastéis de nata peuvent se déguster froids ou tièdes. Chez BienManger.com, nous les aimons tièdes et saupoudrés d'un peu de sucre glace. Les amateurs peuvent aussi les saupoudrer d'un peu de cannelle avant la dégustation.
Le Licor Beirão est une boisson très célèbre au Portugal, que l'on trouve dans presque tous les restaurants et cafés portugais. Elle est produite avec un large éventail de plantes, comme la menthe, la cannelle, la cardamome et le romarin, ce qui crée un goût complexe et sucré.
Dans la même région, on trouve aussi le vinho maduro (mûr), sec mais non pétillant. - La région du Dão (centre-nord) donne un vin rouge assez léger et très fruité. Le cépage principal est le touriga naciónal (utilisé aussi pour la production de porto).
Pasteis de nata
On ne présente plus les pasteis de nata, ces petits flans portugais que l'on retrouve aussi sous le no de pasteis de Belém. C'est la spécialité de Lisbonne, vous ne pouvez pas passer à coté. A la fois croustillant et fondant, on ne peut que succomber à ces petites douceurs !
Pour préserver au maximum leur texture, il faut les faire refroidir très vite : idéalement, votre congélateur devrait être entre -24°C et -32°C. Vous pouvez les conserver jusqu'à 2 mois à -24°C, ou seulement 3 semaines si votre congélateur est "seulement" à -18°C.
Les pastéis de nata peuvent être consommés jusqu'au lendemain de l'achat. Il faut les conserver à température ambiante et non dans le frigo à cause de l'humidité. Tu peux les passer quelques minutes au four.
On les déguste un peu tièdes, la texture est incroyable! Pour qu'ils soient parfaits, il faudrait les confectionner et les cuire toutes les deux-trois heures. Quelle est la recette? C'est une sorte de flan sur une base d'eau, avec un mélange de farine, de jaunes d'œufs et parfois un zeste de citron.
En Espagne, le mot « nata » désigne la crème fraîche et, par raccourci, la crème chantilly (« nata montada »). Mais il s'agit aussi d'un parfum de glace classique (« helado de nata »), adulé par les Français qui ont élu la péninsule ibérique comme lieu de villégiature estival.
Si vous n'avez pas de moules à pastéis de nata, je vous conseille un moule à muffin (ceux avec des bords légèrement inclinés), de préférence métallique car les pastéis devant cuire à 250°C, je crois que c'est à peu près la température maximum pour le silicone (à vérifier sur votre moule)
Avis : Le coût de l'alimentation est vraiment moins cher au Portugal, mais seulement sur les produits portugais (fruits, légumes, viande, poisson, oeufs). Les produits importés sont au même prix ou plus cher qu'en France.
En Portugal, il y a une différence d'une heure entre l'est et l'ouest. Comme dans beaucoup d'autres pays - mais pas tous - il y a un changement d'heure d'été et d'hiver à l'échelle nationale, les horloges étant avancées d'une heure en été.
Le printemps (fin avril à juin) et le début de l'automne (fin septembre à octobre) sont certainement les meilleures périodes, mais même au plus chaud de l'été, la ville est caressée par une brise atlantique rafraîchissante.