On ne peut se rendre à Strasbourg sans déguster une bonne choucroute, plat emblématique. Quelques établissements strasbourgeois se sont taillé une belle réputation grâce à cette spécialité. La tarte flambée, servie à la demande « jusqu'à plus faim », est à découvrir pour qui ne connaît pas.
La cuisine alsacienne ne se limite pas à la choucroute et aux saucisses de Strasbourg. Après la choucroute, le Baeckehoffe est probablement le mets le plus typique d'Alsace. Qu'est-ce donc que ce baeckeoffe?
Lorsqu'il est question de spécialités alsaciennes, la Choucroute ou Surkrut en Alsace, figure toujours en tête de liste. Ce plat se compose de pommes de terre, de différentes viandes de porc (saucisses, jambonneau, lard fumé...) et de chou fermenté.
Le baeckeoffe, la recette la plus chaleureuse d'Alsace. Les fleischschnacka, comme un bon goût de cuisine de grand-mère. Le munster, frais ou de caractère selon son affinage.
d'Or 70cl. Le Marc de Gewurztraminer, médaille d'or est le plus célèbre des marcs de raisins, il provient du fameux raisin Gewurztraminer, c'est certainement, l'eau de vie la plus connue en Alsace. Son goût fruité convient particulièrement à l'élaboration des sorbets. C'est également un excellent digestif.
La région Grand Est dénombre 9 produits laitiers sous SIQO dont 5 fromages de vache AOP (Brie de Meaux et de Melun, Munster, Chaource, Epoisses et Langres), 1 fromage de vache IGP (Soumaintrain), 1 fromage de vache Label Rouge (Emmental Grand Cru) et 2 produits crémiers (crème fraîche fluide d'Alsace IGP et crème ...
Parmi toutes les spécialités culinaires, nous ne retiendrons que quelques classiques : le foie gras (inventé à Strasbourg en 1780), le bæckeofe (plat composé de trois viandes marinées et de pomme de terre au vin blanc), l´incontournable choucroute, la matelote du Rhin, le coq au riesling, le pain d´épices et le ...
La nouvelle plateforme de menus sains et gourmands Qu'est-ce qu'on mange ? est faite pour toi ! Tu peux commencer par télécharger mon planificateur de repas, à imprimer et à compléter ! Bien manger, c'est avant tout être bien organisé.
Waedele : Le Waedele (ou Wädele) est une spécialité alsacienne et standard des « Winstub », les brasseries typiques d'Alsace. Il s'agit d'un jarret de porc (jambonneau) salé que l'on cuit au court-bouillon et que l'on accompagne généralement d'une salade de pommes de terre ou d'une choucroute.
La cramique
Les spécialités sucrées sont tout aussi nombreuses et délicieuses. Parmi elles, la cramique, petite brioche au sucre perlé, la préférée des Ch'tis ! La Boulangerie Brier, sans doute parmi les meilleures de Lille, en propose de délicieuses, dorées à point.
Le Pinot Gris d'Alsace est un vin fruité, puissant et expressif.
Riesling : excellent vin d'apéritif alsacien, il accompagne subtilement les apéritifs et amuse-bouches finement préparés. Pinot gris : riche et long en bouche, ce vin se savoure autour d'un apéritif d'amateurs de vins. Gewurztraminer : les arômes de ce vin légèrement sucré sauront ravir les papilles des plus gourmands.
Le Riesling Grande réserve
En 2019, il a notamment remporté le prix prestigieux de meilleur vin blanc sec du monde.
La saucisse blanche est une véritable spécialité de notre Région. Elle est composée uniquement de viande de porc finement hachée et mise en émulsion ce qui lui vaut sa texture moelleuse et sa jolie couleur blanche.
Pendant la période de gestation, toutes les charcuteries cuites sont autorisées, c'est-à-dire celles qui sont cuites à haute température (plus de 60°C) et pendant longtemps, comme le jambon cuit, la mortadelle, les saucisses de poulet et de dinde (mais strictement bouillies ou grillées) et la porchetta.
Après la choucroute, un fromage tel le munster peut être servi avec des graines de cumin comme en Alsace.
Il bénéficie d'une Appellation d'origine protégée depuis 1996. Aujourd'hui, on fabrique le munster dans sept départements : Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Saône, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Territoire de Belfort et Vosges.
Les Fromages des Vosges : Le Munster-Géromé
Le Géromé et le Munster sont en fait un seul et même fromage qui porte d'ailleurs à présent le nom de Munter-Géromé. Il s'agit d'un fromage au lait de vache à pâte molle et à la croûte lavée.
L'Armagnac : la plus ancienne eau de vie française.
Le produit phare reste le Kirsch de Fougerolles qui a obtenu l'appellation d'origine contrôlée (AOC) en 2010, après près de 40 ans de combat des bouilleurs de cru et distillateurs de Fougerolles. Il est aujourd'hui reconnu comme un produit typique de France, aux côtés de l'Armagnac, du Cognac et du Calvados.