La célérité est la vitesse de propagation d'une
Rapidité, promptitude dans l'exécution.
La vitesse à laquelle l'onde de vibration est transmise s'appelle la célérité c du milieu sonore. La célérité du son dépend de la nature et de l'état du milieu dans lequel se propage le son. Dans l'air sec à une température de 20°C, la célérité du son est égale à 331 m/s.
299 792 458 mètres par seconde.
Cette propriété de la lumière permet d'effectuer des mesures dans l'espace : pour déterminer la célérité (vitesse) de la lumière, il faut mesurer la durée de propagation de l'onde sur une certaine distance et appliquer la relation, v = d/t.
Lorsqu'il est dans l'air, il se déplace à une vitesse de 344 mètres par seconde (ce qui donne environ 1 kilomètre toutes les 3 secondes).
La vitesse de la lumière -- que les physiciens qualifient volontiers de « célérité » puisque c'est le terme approprié pour parler de propagation d'une onde -- correspond à la vitesse de propagation de l' onde électromagnétique qui lui est associée.
Simplement que le terme vitesse s'emploie en principe lorsqu'il y a déplacement de matière. Le terme célérité, quant à lui, se rapporte à la propagation de la variation d'un paramètre physique, sans déplacement de matière : un champ électromagnétique ou une pression, par exemple.
Cela pourrait signifier que le neutrino se déplace à une vitesse de 299 799,9 ± 1,2 km/s , soit 7,4 km/s de plus que la vitesse de la lumière.
La vitesse du son dans l'air à 15 °C au niveau de la mer est d'environ 340 m/s (soit 1 224 km/h ). Dans l'eau le son se propage plus de quatre fois plus vite, à environ 1 500 m/s (soit 5 400 km/h ).
Elle varie, par exemple, en fonction de la température. Plus il fait chaud, plus le son voyage vite. La vitesse du son augmente aussi avec la pression atmosphérique. Dans un liquide, plus dense que l'air, le son se propage plus rapidement.
Mais cette vitesse dépend de la température : à -10 °C, le son voyage à 325 m/s, alors qu'à 30 °C, il file à 349 m/s. Et lorsque la pression atmosphérique diminue, c'est-à-dire lorsque l'air est moins dense, la vitesse du son diminue aussi.
Elle varie selon les composantes fréquentielles de l'onde et son milieu de propagation. En optique, la célérité décrit plus précisément la vitesse de propagation d'une onde dans le vide, différente de celle dans un milieu matériel.
Célérité s'écrit avec un c, conformément au latin celer dont il est issu. D'autre part, célérité ne s'écrit qu'avec des é, trois au total. Pour le justifier, découpons le mot en syllabes : cé-lé-ri-té.
Entre le Soleil et la Terre, la lumière se propage dans le vide avant de traverser l'atmosphère terrestre. La valeur admise pour la vitesse de la lumière dans le vide est actuellement égale à 299 792,458 km par seconde. On désigne généralement par c, la vitesse de propagation de la lumière.
Rien ne peut aller plus vite que la lumière dans le vide. C'est une constante physique qui détermine notre compréhension de l'univers depuis la fin du 20e siècle.
Conséquence: approcher la vitesse de la lumière, c'est voir sa masse devenir infiniment grande, ce qui nécessite de plus en plus d'énergie pour continuer à accélérer. Un cercle vicieux qu'on peut résumer ainsi: atteindre la vitesse de la lumière nécessite une quantité infinie d'énergie.
La vitesse maximum qu'il est possible d'atteindre dans tout l'univers est celle de la lumière : c'est une limite inscrite dans la physique même de notre cosmos. C'est l'astronome danois Ole Rømer qui réussit à la déterminer en 1676, alors que c'était jusque-là une mesure non infinie.
Comme la vitesse d'un objet peut changer en permanence, on distingue deux types de vitesses : la vitesse moyenne et la vitesse instantanée. La définition de « vitesse moyenne » correspond à la définition de « vitesse » donnée plus haut.
La longueur d'onde s'exprime en unité de longueur, par exemple en mètres, en centimètres ou encore en nanomètres ou même en kilomètres en fonction de la nature de l'onde et de son ordre de grandeur.
Vitesse du son dans l'eau
La propagation du son dans l'eau est plus rapide dans l'eau que dans l'air, à environ 1482 mètres par seconde, parce que l'eau est à la fois beaucoup plus dense et beaucoup moins compressible que l'air. Tel un miroir acoustique, la surface de l'eau renvoie presque tous les sons.
La vitesse de propagation du son dépend de la nature du milieu dans lequel l'onde se propage mais également de la température. Vitesse de propagation d'une onde acoustique, à 20°C : dans l'air : 344 m/s, soit environ 1 240 km/h.
Franchir le mur du son, un phénomène physique aéronautique
L'appareil vole au moins à 340m/s, équivalent à 1.224 km/h. On dit alors qu'il atteint Mach 1 (les Mach indiquent la vitesse d'un corps par rapport à la vitesse du son : Mach 1 = une fois cette vitesse ; Mach 2 = deux fois).