Wiener Schnitzel : escalope de veau panée, généralement accompagnée d'une salade tiède de pommes de terre. C'est le plat le plus typique de Vienne. Tafelspitz : steak cuit avec des légumes, du vin et des épices. Forelle nach Müllerin Art : truite confite.
Les plats principaux célèbres comme l'escalope viennoise, le Tafelspitz, le goulasch ou les Käsespätzle s'accompagnent d'une farandole de pâtisseries et de desserts typiquement autrichiens tels que la Sachertorte, l'Apfelstrudel ou le Kaiserschmarren.
On aime beaucoup le fromage et la charcuterie et ce, dès le matin. Avec tout le reste, des œufs, du jus d'orange, du pain, une boisson chaude… C'est sûrement pour ça que le repas du midi est léger, donc rapide.
En ville, des vêtements confortables et décontractés suffisent. Toutefois, si vous prévoyez une sortie à un concert, au bal ou dans un grand restaurant, prévoyez une tenue élégante. Les Autrichiens aiment s'habiller pour les grandes occasions.
1. Le Tyrol en été La région du Tyrol, avec ses chalets en bois et ses montagnes vertigineuses, constitue le cliché des paysages de l'Autriche. On comprend pourquoi quand on voit cette immensité et ces panoramas à couper le souffle.
La langue nationale autrichienne est l'allemand ou plus précisément l'allemand autrichien (Österreichisches Deutsch) qui est une variété de l'allemand standard.
1er mai : "Maibaum" (arbre de mai) mât de cocagne dans tous les villages de l'Autriche ; symbole de bonheur et de fertilité. Fête du village avec musique lors de l'érection du mât. Premier dimanche de Mai : "Gaudafest" à Zell am Ziller (Tyrol) – défilé, cortège à cheval, combats de béliers et de coqs, fête de la bière.
Des valses aux cafés viennois, Vienne, la capitale autrichienne, est une ville aux multiples facettes. Alliance d'un passé riche et d'une modernité bouillonnante, Vienne offre à la fois des magnifiques bâtiments de style baroque à l'architecture contemporaine, en passant par « l'âge d'or » de l'Art nouveau.
Dans la vieille ville, la Kärntner Strasse, le Graben et le Kohlmarkt débordent de boutiques de luxe et de bijoutiers. La Mariahilfer Strasse et les petites ruelles alentour sont la zone commerciale la plus tendance de Vienne.
Tous les samedis matin.
Situation. La ville est située dans le bassin de Vienne, au cœur de l'Europe centrale. Traversée par la Vienne qui a donné son nom à la ville et surtout par le Danube, des collines (qui marquent les contreforts des Alpes) bordent la ville à l'ouest.
Grüß Gott / Servus / Griaß di – dire bonjour
Bien qu'on entende de plus en plus „Hallo” et „Guten Tag” en Autriche, pour faire bonne figure face à l'ancienne génération, il est de bon ton de saluer dans la plus pure tradition catholique.
Réligion. Catholiques 78%, Protestants 5%, Musulmans et autres 17%. Ce pays est très catholique, l'église autrichienne reçoit 1 % du revenu de chaque citoyen. Certaines coutumes liées à la religion persistent encore aujourd'hui, comme le fait d'offrir un gâteau à la crème durant la Semaine Sainte.
Vienne a rejoint le club des cinq villes les plus riches de l'Union européenne. Selon Eurostat, la capitale autrichienne atteint un indice 180 (la moyenne européenne du PIB par habitant constitue la valeur de référence, avec l'indice 100).
La meilleure saison pour découvrir l'Autriche est l'été. La fin du printemps et le début de l'automne sont également agréables et bénéficient d'une moindre pression touristique.
En moyenne, le salaire moyen en Autriche est de 2416.06 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 6%.
Impossible de parler des plus belles villes d'Autriche sans évoquer Vienne, la capitale, ses monuments aux multiples influences – baroque, contemporaine ou encore Art nouveau – sa cathédrale Saint-Etienne et sa Ringstrasse, ce grand boulevard annulaire qui abrite de somptueux palais, mais aussi l'opéra, l'Hôtel de ...
L'est est caractérisé par le climat Pannonien continental, étés secs et chaud, hivers froids. Les régions des Alpes sont sous l'influence du climat alpin, riche en précipitations, étés courts, soirées fraîches. Le reste du territoire accuse un climat de transition propre à l'Europe centrale, tempéré et humide.
Les ressortissants français peuvent entrer librement en Autriche munis d'un passeport ou d'une carte nationale d'identité en cours de validité.