Interrogée par: Bernadette Leconte | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(31 évaluations)
Avec sa cuisine et ses plats typiquement auvergnats, la gastronomie du Cantal est riche et variée. Les plats les plus connus sont la célèbre truffade, le pounti aux pruneaux, la potée auvergnate ou bien encore le chou farci mais il existe encore beaucoup de spécialités.
La truffade est LE plat typique d'Auvergne, composé de pommes de terre, de tomme fraîche, de sel et poivre et servi avec du jambon cru d'Auvergne et de la salade verte.
Le Cantal - Les 100 lieux qu'il faut voir - Documentaire complet
Trouvé 45 questions connexes
Quelle est la spécialité d'Auxerre ?
La Gastronomie
Véritable emblème de la région, l'escargot de Bourgogne est LA spécialité bourguignonne par excellence. En coquille avec son beurre persillé ou bien cuisiné, l'escargot séduit tout le monde.
Les œufs en meurette. Ce plat traditionnel réserve une base d'œufs pochés servis avec une sauce meurette ou sauce bourguignonne sur du pain grillé. ...
Diot de Savoie, Jambon et saucisson de Savoie, Pormonier, Longeole, Pounti, Jambon sec d'Auvergne, Saucisson d'Auvergne, Saucisson brioché, Gratton, Sabodet, Rosette de Lyon, Saucisson de Lyon, Cervelas lyonnais, Jésus, Andouillette lyonnaise sont des viandes et des charcuteries emblématiques de la région Auvergne – ...
Les spécialités gastronomiques ne manquent pas : le fromage (cantal, saint nectaire, bleu, salers, fourme d'Ambert), la potée Auvergnate (pomme de terre, carottes, porc), le petit salé (viande de porc très tendre). Saint-Flour émerveille le visiteur.
Le Cantal, le Saint-Nectaire, la Fourme d'Ambert, le Bleu d'Auvergne et le Salers, comptent parmi les produits qui font la renommée de la gastronomie auvergnate.
Séjourner en Auvergne, c'est découvrir une gastronomie de terroir que nous aimons particulièrement. Parmi les spécialités locales, les tripoux d'Auvergne.
Étymologie. (1552) D'origine romane, le cervelas est connu depuis la Renaissance sous le nom italien de cervellato qui désignait une saucisse faite de viande et de cervelle de porc.
Cousin de la saucisse de viande, le cervelas est une petite saucisse d'une douzaine de centimètres de long et d'un diamètre d'environ 4 cm pour un poids d'environ 100 g. Il est composé de viande de porc, mélangée parfois à du bœuf, et d'épices. Le cervelas est reconnaissable à sa peau de couleur ocre.
Les plus anciennes écritures Romaines au sujet du jambon remontent au 2ème siècle avant JC, dans le traité d'agriculture « De Agri Cultura » de Caton l'Ancien. Les Romains le servaient même à la table de leurs empereurs. C'est dire comme le jambon est noble et ancestral, tant son histoire est immémoriale !
Artisanat Les objets décoratifs comme les verres, la poterie, les objets en cuir ainsi que les bijoux font également partie des objets souvenirs à rapporter de Bourgogne.
LE KIR. Un Kir ne peut qu'être bourguignon et respecte une recette bien spéficique : 1/5ème de crème de cassis de Dijon à 20° allongé de 4/5ème de Bourgogne Alligoté. ...
Quelle est la spécialité de Bourgogne-Franche-Comté ?
Boeuf bourguignon, Poulet façon Madame Gaston Gérard, Escargots de Bourgogne, Oeuf Meurette, Volaille de Bresse, Jambon persillé, Croûte aux champignons, poulet au vin jaune et aux morilles, Filet de Sandre…, sont autant de plats et de desserts gourmands et généreux qu'il faut découvrir en Bourgogne – Franche-Comté.