Comme toute application digne de ce nom, une PWA est responsive, c'est-à-dire qu'elle s'adapte au format de l'appareil utilisé. Elle est aussi capable d'envoyer des notifications 'push' si l'utilisateur le souhaite. Elle combine les avantages des applications natives et des sites Internet.
Les avantages
Les PWA fonctionnent généralement plus rapidement qu'un site web. Elles sont responsives (c'est à dire qu'elles s'adaptent en fonction de la taille de l'écran : PC, mobile, tablette,…) et fonctionnent donc avec n'importe quel système d'exploitation et n'importe quel format d'appareil électronique.
Les PWA fonctionnent comme une application native : l'icône apparaît sur le téléphone comme n'importe quelle application, des notifications push peuvent être envoyées et elles ont accès à certaines fonctionnalités du téléphone.
Une progressive web app (ou PWA) est une application mobile développée avec des langages de développement web (HTML5, CSS3, Angular ou React) et exécutée depuis un navigateur web mobile.
Une application native, qu'est-ce que c'est ? Les applications mobiles sont dites « natives » lorsqu'elles utilisent les outils de développement de leur système d'exploitation, c'est-à-dire les plateformes et langages Android Studio, Java ou Kotlin pour Android, et xCode, Swift ou Objective-C pour iOS.
La principale différence: Les applications hybrides sont conçues pour fonctionner sur n'importe quel système d'exploitation et utilisent la même base de code, tandis que les applications natives sont développées pour un système d'exploitation particulier - Android ou iOS.
Microsoft va de l'avant dans ses plans consistant à transformer Outlook.com, Outlook on the Web en application Web progressive (PWA). Une PWA est une application Web qui consiste en des pages ou un site Web, et qui peut apparaître à l'utilisateur de la même manière qu'une application native ou une application mobile.
Depuis un navigateur Web basé sur Chromium (Google Chrome, Brave), rendez-vous sur Outlook.com et connectez-vous à votre boîte de réception. Vous n'aurez alors qu'à cliquer sur le bouton +, affiché dans la barre d'adresses, puis sur Installer pour valider l'installation de la Progressive Web App sur votre machine.
Grâce à Outlook sur le web, vous pouvez accéder à votre boîte aux lettres Microsoft Exchange Server à partir de presque n'importe quel navigateur web. En règle générale, pour trouver l'URL d'Outlook Web App, cliquez sur Fichier->Informations dans Outlook.
Un programme informatique en code natif (ou langage machine) est composé d'instructions directement reconnues par un processeur. Le code natif est donc lié à une famille particulière de processeurs partageant le même jeu d'instructions.
Les applications multiplateformes, qui sont des applications mobiles natives générés à partir d'une même base de code. Grâce à des technologies comme Xamarin, React Native ou encore Flutter, il est possible de générer des applications pour plusieurs OS sans avoir à développer plusieurs applications distinctes.
Application Android : les langages appropriés
Les langages de programmation les plus communs sont Java, Kotlin, C et C++. Java est le langage natif officiel d'Android, c'est aussi le plus populaire des applications mobiles. Il est supporté par l'environnement de développement Android Studio.
La différence est qu'il existe généralement un framework tel que Cordova ou Ionic Framework. Ce Framework modifiera le codage Web dans les applications respectives (iOS, Android, etc.).
Les applications natives permettent généralement une expérience fluide et agréable aux visuels et autres effets sonores de qualité. Les Web App sont elles dépendantes de la qualité de la connexion.
Les applications mobiles ont l'avantage d'être plus rapides et plus efficaces, mais elles obligent l'utilisateur à télécharger régulièrement les mises à jour. Les applications Web quant à elles se mettent à jour automatiquement.
Le développement hybride fait appel à des technologies qui sont plus répandues que le développement d'application mobile native. Il est donc plus facile de trouver des professionnels disponibles. Le framework React Native fait partie, par exemple, des 8 outils non natifs les plus utilisés.
Une application web désigne un logiciel applicatif hébergé sur un serveur et accessible via un navigateur web. Contrairement à un logiciel traditionnel, l'utilisateur d'une application web n'a pas besoin de l'installer sur son ordinateur.
Accédez à Paramètres > Mot de passe. Tapez votre ancien mot de passe. Créez un nouveau mot de passe, puis confirmez-le. Sélectionnez Envoyer pour achever de modifier votre mot de passe.