Le NIF au Portugal, généralement appelé numéro de contribuable, est utilisé pour identifier une personne physique auprès de l'administration fiscale portugaise. Ce numéro est composé de 9 chiffres et peut être attribué à toute personne, qu'elle réside ou non au Portugal.
L'obtention du NIF est simple et rapide. On peut en faire la demande aux guichets de l'autorité fiscale – Autoridade Tributária – ou dans une Loja do Cidadão.
Lisbob.net
L'obtention du NIF démarre à 89 euros et il est possible d'ajouter des options comme l'activation de votre espace internet Finanças, l'option NIF Express ou la demande de statut RNH. Il suffit de fournir une pièce d'identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.
Section III – Où trouver les NIF ? Passeport). Il peut être trouvé sur la première page de la déclaration pré-remplie d'impôts sur le revenu et sur la première page de l'avis d'imposition de l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation ou la taxe foncière.
Le numéro d'identification fiscale peut être demandé dans un guichet des finances ou un magasin de citoyens, pour cela il est nécessaire de présenter une pièce d'identité ou un passeport et une preuve de résidence sur le territoire portugais.
par courrier postal auprès Direction Générale des Finances publiques en utilisant le formulaire de demande de numéro fiscal (formulaire 2043-SD, Cerfa n° 15944*02) en ligne en remplissant un formulaire de création d'accès à l'espace particulier.
Pour cela, l'enfant doit remplir un formulaire de demande de rattachement au foyer fiscal de ses parents et ces derniers doivent cocher la case dédiée sur leur propre déclaration d'impôt.
Dans votre navigateur internet, ouvrez le site impots.gouv.fr. Cliquez sur « Votre espace particulier »,en haut à droite. Pour vous identifier avec votre compte ameli (l'Assurance Maladie), La Poste, MSA ou Mobile Connect et moi, cliquez sur le bouton FranceConnect et laissez-vous guider.
Pour faire votre demande de “Certificado de registo de cidadão da união europeia”, il faut présenter votre carte d'identité ou votre passeport à votre mairie. Il est conseillé d'être muni d'un extrait d'acte de naissance traduit en portugais. Il est nécessaire de se déplacer en personne afin d'obtenir ce document.
Pour pouvoir demander la nationalité portugaise, on peut le faire si on habite au Portugal depuis au moins 6 ans. Il faut prouver que l'on parle, ne serait-ce qu'un peu, portugais.
Les documents requis pour demander une carte de séjour au Portugal. Une attestation de résidence délivrée, par la mairie d'arrondissement dont le migrant dépend, après avoir présenté un contrat de location ou une attestation sur l'honneur de deux habitants en situation légale au Portugal.
Il ne faut pas avoir été résident fiscal au Portugal pendant les 5 années précédentes et résider plus de 183 jours au Portugal (consécutifs ou non) lors de l'année de la demande d'application du statut de résident non habituel. Si la condition des 183 jours n'est pas réunie, il faut disposer d'un logement au Portugal.
Si vous ne possédez pas encore de documents d'identité, vous devez justifier votre identité (pièce d'identité étrangère, carte de séjour, permis de conduire, passeport) et avoir été déclaré au consulat portugais.
Si vous ne disposez pas d'un document national d'identité espagnol (DNI) ni d'un numéro d'identification d'étranger (NIE), vous avez besoin d'un numéro d'identification fiscale (NIF) pour effectuer des démarches auprès du Trésor public espagnol (Agencia Tributaria).
Toute personne physique ayant des obligations déclaratives fiscales en France se voit attribuer un numéro fiscal.
En fonction de la situation familiale et des revenus de chacun, il est parfois plus avantageux de se détacher du foyer fiscal de ses parents en optant pour l'imposition séparée, ce que prévoit d'ailleurs la loi par défaut dès lors que l'enfant atteint la majorité au 1er janvier de l'année d'imposition.
En 2023, les foyers qui présentent un revenu inférieur à 10 777 euros sur l'année 2022 ne seront pas imposables.
Comment le trouver? – la déclaration des revenus au format papier que vous recevez en avril-mai. – si vous avez opté pour ne plus déclarer par papier, vous recevez normalement votre numéro d'accès en ligne par courrier la première année.
Par ailleurs, depuis la mise en place du prélèvement de l'impôt à la source, votre numéro fiscal figure aussi sur votre fiche de paie. Il est mentionné dans la case située en haut à droite du document, en-dessous la rubrique « Matricule ».
Pour effectuer la démarche pour la première fois, il leur faudra se rapprocher des finances publiques de leur lieu de résidence (par mail ou via le formulaire de demande sur le site Internet) afin de demander la création d'un numéro fiscal qui leur permettra de créer un compte sur le site des impôts.
Cascais est une ville côtière du Portugal, à 30 kilomètres (19 milles) à l'ouest de Lisbonne. C'est une banlieue cosmopolite de la capitale portugaise et l'une des communes les plus riches du Portugal.
La citoyenneté portugaise par naturalisation
Un ressortissant étranger qui a vécu au Portugal de manière continue pendant une période de six ans peut demander la citoyenneté portugaise, à condition de ne pas avoir été condamné pour un crime passible d'une peine de prison supérieure à trois ans.