Le terme soumission s'applique à une situation dans laquelle deux personnes entretiennent un rapport dominant/dominé ; l'un décide, l'autre obéit. C'est souvent la femme qui se retrouve en position de dominée dans la société, et ce malgré des initiatives visant à rétablir un juste équilibre en les sexes.
La femme soumise se soumet totalement, elle met en jeu son identité et sa valeur dans un besoin de validation par les hommes. Il y a bel et bien des « délices dans la soumission », tels qu'« esquiver le coût de la liberté », une « démission de soi » dans l'autre, un « plaisir individuel à choisir l'altérité » (p. 210).
Cela signifie se servir les uns les autres, être courtois, encourageant et soutenir et valoriser autrui. Cela implique de mettre autrui avant soi-même. Le mari et la femme doivent se soumettre l'un à l'autre. C'est un acte d'amour réciproque, tout comme l'acte d'amour que nous avons choisi en nous soumettant à Christ.
C'est l'acte intime et amoureux qui lie les deux époux à un tel point que leurs âmes se dévoilent l'une à l'autre, leur faisant partager une proximité intense des corps et du cœur.
Être une femme soumise dans une relation de couple implique d'accepter de se conformer aux désirs et aux attentes de son partenaire, souvent au détriment de ses propres besoins et de sa propre autonomie.
Acte écrit par lequel un entrepreneur s'engage, au cours d'une adjudication, à respecter le cahier des charges et à maintenir les prix qu'il a proposés.
Les personnes soumises ne sont pas assertives
Elles ne parviennent pas à exprimer leurs points de vue ou leurs opinions. Même si elles ont envie de le faire, elles s'autocensurent et se mettent elles-mêmes en arrière-plan.
C'est la loi du 18 février 1938 qui supprime le devoir d'obéissance de la femme à son mari, qui était inscrit dans le code civil depuis l'époque de Napoléon.
Contraire : désobéissant, dissident, frondeur, indépendant, indiscipliné, indocile, insoumis, insubordonné, rebelle, récalcitrant, rétif, révolté.
La soumission se rapproche et se confond parfois à l'obéissance mais il y a des divergences à noter entre ces deux notions. Nous avons déjà défini la soumission, alors nous précisons que l'obéissance c'est le fait d'accepter d'exécuter une orientation, une instruction ou une recommandation.
Dans un couple, les limites sont incontournables et représentent des critères inviolables ou non négociables que les conjoints se doivent de respecter. Fidélité, relation longue distance, avoir un enfant ou non…
Au sein d'un couple, les limites peuvent varier énormément d'une personne à une autre. Certaines sont capables de supporter et même de pardonner une infidélité tandis que d'autres ne le feraient jamais, même en étant extrêmement amoureuses de leur compagnon/compagne.
être soumis
Manifester une disposition à obéir, de la docilité, un esprit de soumission : Un fils soumis.
soumis, soumise | Usito.
Ce terme désigne l'action d'obéir à quelqu'un, d'accepter sa domination, son autorité ou ses ordres.
cit., Article I, de l'occupation, Art. II, du…, ainsi que les principaux devoirs d'une femme mariée : la pratique de la religion, l'éducation des enfants, les relations avec son mari, et plus généralement les mœurs.
La femme parfaite a toujours plein d'idées de choses à faire. Elle prend les devants et aime organiser des sorties et voyages. Elle déteste rester à ne rien faire ! Les hommes détestent les femmes qui se négligent : cheveux gras, ongles écaillés, poils sous les bras...
Les époux se doivent mutuellement fidélité, secours, assistance.
Pour les émotions de colère ou d'agressivité, une personne au comportement dominant aura les sourcils froncés et serrés. Tu pourras voir que l'expression de son visage et surtout de ses yeux évoque la colère. Mais attention, certaines personnes dominantes n'ont pas vraiment d'expression sur leur visage.
Pour la psychanalyse, une femme castratrice est celle qui veut le « phallus » (le pouvoir) pour elle seule. Elle veut tout maîtriser, tout contrôler. Cette femme est en guerre avec les hommes qu'elle veut dominer. Autoritaire, elle les fait marcher à la baguette.
Le dominant diminue ses conduites de séduction. Son désir sexuel diminue progressivement. Il communique de moins en moins verbalement avec l'autre. Le dominant réalise souvent qu'il est piégé dans une relation avec quelqu'un qui l'aime et a besoin de lui, mais que lui n'est plus sûr d'aimer ou de pouvoir aimer.
Caractère docile, disposition naturelle à se laisser conduire, diriger, commander ; soumission : Écouter, obéir avec docilité.