La stratégie d'Amazon consiste à créer des produits pour chaque aspect de votre vie, afin de faciliter les tâches quotidiennes. En créant des produits pour remplir encore plus de niches, elle cimente les consommateurs dans son écosystème de produits.
Amazon a pour mission "d'être l'entreprise la plus axée sur le client au monde", et nos équipes Operations et Service client, souvent récompensées, sont au cœur de cette mission.
Amazon crée des leads, le site web fidélise
En synthèse, une stratégie digitale en 2022 pour une PME doit être : de se servir d'Amazon comme d'un média où vous allez finalement faire de la pub, de la communication tout en vendant ; d'utiliser son site web pour mieux renseigner, transformer et fidéliser vos clients.
Modèle de Distribution : Marque, Moteur de Croissance, Amélioration Continue. La croissance d'Amazon repose sur sa marque forte, développée au fil des ans. Le moteur de croissance d'Amazon est constitué d'une plate-forme technique associée à une grande variété de produits à des prix raisonnables.
Amazon e-commerce est un B2C d'affaires qui cible des milliards de consommateurs dans le monde. Le commerce électronique B2C est géré à grande échelle.
Plus grande sélection de produits : Amazon possède la plus grande sélection de produits de vente en ligne. Le site propose une vaste gamme de produits qui attirent les clients en ligne et les incite à faire la majorité de leurs achats chez ce revendeur.
La stratégie officieuse d'Amazon
Dit autrement, Amazon peut désormais transporter les biens des autres. Ce service, déjà baptisé FBA (Fulfillment By Amazon) permettra aux entreprises chinoises d'exporter plus efficacement, et pour moins cher, leurs biens vers le reste du monde.
Les points faibles d'Amazon sont : Produits à prix élevé : Pour certains Produits, Amazon fait face à une forte concurrence car le vendeur peut fixer un prix élevé pour ses articles. Cette concurrence peut pousser certains clients vers d'autres sites de commerce électronique.
L'une des plus grandes forces d'Amazon réside dans sa capacité à promouvoir ses produits sur d'autres plateformes. Le géant de la distribution arrive à exploiter la popularité d'autres canaux pour amener les consommateurs vers des pages produits Amazon.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Les objectifs stratégiques sont les objectifs et les résultats financiers et non financiers que cible une entreprise sur une période donnée (généralement au cours des trois à cinq années à venir).
Amazon propose des jeux à ses salariés pour booster leur productivité Le géant d'e-commerce a développé des mini-jeux auxquels les employés pourront jouer non pas grâce à des manettes mais en effectuant des tâches bien réelles dans les centres de logistique.
La stratégie a pour objectif d'améliorer la performance économique des entreprises. Il s'agit d'améliorer la rentabilité, donc la valeur financière de l'entreprise. La stratégie permet de créer de la valeur financière (de faire du profit), mais elle permet également de créer d'autres formes de valeur.
Ce succès s'explique par la technologie très avancée sur laquelle se fonde Amazon Web Services, ainsi que des divers services qu'elle propose (service de stockage S3, service de calcul EC2…). Le bilan d'Amazon est impressionnant ! L'e-commerce connaît actuellement une croissance fulgurante.
Dans un contexte macroéconomique difficile, la chute d'Amazon en Bourse s'explique par une combinaison de facteurs défavorables. La hausse de l'inflation, le dollar fort et le resserrement des politiques monétaires impactent directement la consommation des ménages, donc le e-commerce qui est son activité principale.
Produits sponsorisés – La force d'Amazon vient de la puissance de son site Internet, leader incontesté du commerce en ligne sur les grands marchés occidentaux. L'entreprise propose aux marques et aux vendeurs tiers d'afficher des bannières et des produits sponsorisés afin d'augmenter leurs ventes.
Helfer, Orsoni, 2013) ainsi Amazon a été la première entreprise à développer toute une game de fonctionnements et de solutions logistique pour son propre fonctionnement et celui de ses partenaires, en réalité, il semblerait que l'avantage concurrentiel principal d'Amazon est celui de sa logistique.
Chaque fois qu'une vente a lieu, Amazon prépare les produits et les expédie automatiquement à l'adresse indiquée par l'acheteur. Amazon propose un service client pour les remboursements, retours et questions des clients sur les expéditions.
Le parcours d'achat. Le principe directeur de ces innovations est simple : fluidifier et raccourcir au maximum le parcours du consommateur pour augmenter les chances d'achat effectif. En le réduisant à un clic et en multipliant les sources d'achat, Amazon maximise les ventes d'impulsion via sa plateforme.
Les secteurs d'activité les plus rentables en France
Le luxe est incontestablement un secteur d'activité qui ne connaît pas la crise et sur ce créneau spécialisé dans la vente de produits coûteux, la France est leader.
1. Le service à la personne. C'est le secteur du service à la personne qui se verra en tête des secteurs les plus porteurs d'ici 2025. Notamment à cause de l'impact du « Papy-Boom » et le départ à la retraite de 8 millions de travailleurs français, qui tend à libérer des postes dans ce secteur.