Une stratégie marketing direct-to-consumer : diffuser le contenu directement chez le consommateur. Depuis sa création en 1923, la firme Walt Disney assiste au développement de l'industrie du divertissement avec l'apparition du cinéma, de la télé et désormais du SVoD.
Attirer les visiteurs dans le parc n'est pas le seul objectif, il faut aussi les inciter à dépenser à l'intérieur du parc. Les restaurants et les boutiques sont partout. Par exemple, les jours de pluie, les parapluies et cirets sont mis en avant dans les magasins.
L'objectif étant toujours le même que celui de Walt Disney : développer ses studios créatifs en y intégrant le savoir-faire des entreprises pionnières en matière de digital.
L'impact culturel de Disney dans le monde
Nous pouvons le voir dans le style vestimentaire, le type de maison, le décor, le physique des personnages ainsi que leur façon de penser. Les dessins animés Disney nous font voyager à travers les différents pays.
Le géant du divertissement a mis la priorité sur les exclusivités, les productions originales et les ventes groupées pour bâtir ses offres «directes aux consommateurs» qui comptent Disney+, ESPN, Hulu et Star, ont déclaré les dirigeants du groupe lors d'une conférence avec les investisseurs.
Disney gagne avant tout de l'argent avec ses chaînes de télévision –ABC, Disney Channel et surtout la chaîne de sports sur abonnement ESPN. Les films et les produits dérivés ont une rentabilité presque aussi élevée, et les parcs dégagent tout de même une marge opérationnelle de plus de 16%.
Cibles. The Walt Disney Compagny touche et cible tout le monde de 0 à 99 ans.
Tous les clients sont des VIP
Le meilleur indicateur est de voir comment le personnel de Disney traite les clients de Disney, spécialement les personnes handicapées. Chacun est assuré d'un séjour confortable. Les voyages en transport en commun ne sont jamais faciles pour les gens qui ne peuvent pas marcher.
Comment communique-elle ? The Walt Disney Company se base sur trois angles de perceptions : le rêveur, le réaliste et le critique. Ces trois traits de personnalité cohabitent en chacun de nous, avec des degrés et des modes d'expression divers. Ils sont d'ailleurs indispensables les uns aux autres.
Trois critères de segmentation ont été retenus pour définir les familles constituant le cœur de cible : le foyer (familles avec enfants), la propension à dépenser son revenu disponible dans des courts séjours (et en particulier les parcs à thèmes), et l'affinité avec l'univers de la Marque (Disney).
Le célèbre studio californien a réussi à se réinventer en quelques années en suivant une stratégie simple : transformer en machines à superproductions les studios indépendants (Pixar, Marvel et Lucasfilm) qu'il a rachetés au cours des dix à quinze dernières années.
En réalité, la stratégie de Disneyland Paris s'approche du yield management. En augmentant rapidement ses prix et en proposant des tarifs différents selon les périodes de l'année, le parc d'attractions réalise une discrimination par le prix à la manière des compagnies ferroviaires et aériennes.
Image de marque : Définition
L'image de marque est la représentation perçue par une personne d'une marque, entreprise ou produit/service. C'est un sentiment voire un jugement qu'une personne porte sur une marque et qui se base sur des éléments tangibles ou immatériels.
Communication avec les abeilles : Winnie paraît être capable de communiquer avec les abeilles. Il utilise cette capacité dans Le Livre de Winnie l'ourson.
Disney a perdu 4,7 milliards de dollars pendant le trimestre écoulé, contre près de 2 milliards de bénéfices net il y a un an, à cause de la pandémie et notamment des parcs d'attraction fermés et des croisières à l'arrêt.
1923-1966 : période Walt Disney. L'entreprise a été fondée le 16 octobre 1923 sous le nom de Disney Brothers Studios par Walt et Roy Disney, récemment installés en Californie afin de produire la série des Alice Comedies.
Son actionnaire principal est la société mère américaine The Walt Disney Company (97,08 %, au travers de EDL Holding, Euro Disney Investments SAS et EDL Corporation SAS).
Il fonda en 1923 la société Walt Disney Company et devint l'un des producteurs de films les plus célèbres. Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur.
Disney était un animateur novateur et a créé le personnage de dessin-animé Mickey Mouse. Il a remporté 22 Oscars au cours de sa vie, et a été le fondateur des parcs à thème Disneyland et Walt Disney World.
La Walt Disney Company est un groupe international diversifié dont le siège social est à Burbank en Californie et qui se décompose en quatre segments : la production cinématographique (studios), les médias, les parcs-lieux de loisirs et les produits de consommation .
Le nom de Disney vient d'Isigny (aujourd'hui Isigny-sur-Mer) d'où partirent Hugues et Robert d'Isigny pour accompagner le duc de Normandie Guillaume dans sa conquête de l'Angleterre en 1066. Ils firent souche là-bas où leur nom passa d'Isigny à Disigny puis Disney.
ENCANTO. Le dernier film d'animation Disney, Encanto, sort le 24 novembre 2021. Rencontre avec les réalisateurs Jared Bush, Byron Howard, et la coréalisatrice Charise Castro Smith.
Les studios Walt Disney viennent d'annoncer le rachat de Marvel Entertainment pour la somme de quatre milliards de dollars. Spider-Man, Iron Man ou encore Les 4 Fantastiques (au total, Marvel "pèse" environ 5000 personnages) font désormais partie de la maison aux grandes oreilles.