Samsung, un positionnement sur les marchés les plus dynamiques du PC. L'objectif du constructeur coréen consiste à proposer des produits simples à prendre en main, tout en apportant, par des performances avancées, un confort de travail très appréciable.
Samsung va revoir sa stratégie sur le marché du smartphone en privilégiant son offre milieu de gamme. Le géant sud-coréen veut étoffer sa gamme Galaxy A pour mieux contrer les marques chinoises et séduire les jeunes consommateurs.
La stratégie marketing de Samsung se concentre sur le développement de nouveaux produits innovants qui sont soutenus par une forte image de marque et des campagnes promotionnelles.
En comparaison, la stratégie marketing de Samsung est coriace et performante. Matraquage publicitaire mondial, utilisation d'affiches aux formats extrêmes et terriblement coûteux ou campagnes audiovisuelles à fort impact ; la marque veut être vue pour s'imposer en leader.
Se différencier sur le haut de gamme
Le coréen s'appuiera sur l'une des principales valeurs de l'entreprise : l'innovation. Ainsi, la marque promet de proposer des terminaux avec un design complètement nouveau. On pense bien sûr aux smartphones pliants dont on entend parler depuis des mois maintenant.
Samsung entend désormais dépenser davantage en publicité afin de protéger sa part de marché sur le marché des smartphones. La demande de tablettes a par ailleurs augmenté car les gens sont plus souvent chez eux en raison de la crise du coronavirus.
Samsung est une entreprise à la pointe en termes d'innovation. Pour se distinguer, la société travaille avec des chercheurs et des développeurs. Grâce à une équipe de professionnels reconnus pour leur savoir-faire, Samsung parvient à proposer des produits pensés pour nous faciliter le quotidien.
C'est principalement sur le digital que Samsung parie pour développer son image, fort d'une bonne connaissance des leviers digitaux. Le fabricant développe des contenus riches et originaux, notamment pour les réseaux sociaux, qui ciblent les CSP+ mais avec un discours qui doit toucher toutes les tranches d'âge.
Samsung a su démontrer sa capacité à innover et est devenu un digne concurrent d'Apple. Par ailleurs, le fabricant coréen a rencontré à l'échelle mondiale plus de succès que son concurrent américain en termes de ventes.
Cibles. Samsung Electronics vend des produits que l'on pourrait qualifier de “moyenne gamme”. Ils se destinent donc à une grande partie de la population, mais plus particulièrement à une cible jeune mais active (25-35 ans), aussi bien féminine que masculine.
Les avantages de Samsung par rapport à Apple:
Des fiches techniques plus poussées. Un milieu de gamme performant et plus abordable. De meilleurs écrans tous smartphones confondus.
Malgré tout, Samsung reste leader du segment du smartphone mondial. Ainsi, le géant coréen a vendu pas moins de 58.3 millions d'unités pour le premier trimestre 2020. Ce qui fait de lui encore et toujours le leader mondial du marché du smartphone.
Samsung occupe la première place du podium avec 23% de part de marché et a écoulé 77 millions d'appareils (+32% par rapport à Q1 2020) durant cette période. Apple arrive en deuxième position avec 17% de PDM, suivi par Xiaomi avec 15% ainsi qu'Oppo et Vivo qui se partagent 11% de PDM.
Qui d'Apple et Samsung a les clients les plus jeunes, les plus fidèles, les plus «CSP+» (catégories socio-professionnelles supérieures)... ?
Samsung est un conglomérat avec une culture d'entreprise rigide, qui met en avant les décisions prises à la tête de la hiérarchie. Pour tenter de retrouver sa croissance d'antan, Samsung souhaiterait mettre en place une culture d'entreprise proche de la startup, donnant plus de poids à l'ensemble des collaborateurs.
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Samsung, Huawei, Honor et Oppo. Ce score permet de déterminer la propension des téléphones de la marque à durer dans le temps.
La valeur de la marque sud-coréenne, chapeautant Samsung Electronics Co., a bondi de 39% à 92,3 milliards de dollars en 2018 par rapport à l'année dernière et reste la marque ayant le plus de valeur en Asie, selon Brand Finance.
Son processus d'innovation commence par des travaux de recherche menés par des équipes pluridisciplinaires de designers, d'ingénieurs, de spécialistes marketing, d'ethnographes, de musiciens et d'écrivains, qui identifient les besoins non satisfaits des utilisateurs et étudient les tendances culturelles, technologiques ...
Il y explique qu'en coréen, Samsung signifie « trois étoiles ». Ce nom a été choisi par le fondateur de l'entreprise. « Il voulait que [Samsung] devienne puissant et qu'il dure éternellement, comme des étoiles dans le ciel », est-il précisé.
Activités métier Samsung Electronics se concentre sur le développement, la production et la commercialisation de produits électroniques dans le domaine des technologies de la communication et de l'information, les télécommunications, le multimédia numérique et l'électronique grand public, les appareils ménagers et les ...
Samsung Display est une société coréenne de production d'écrans fondée le 3 avril 2012 , et filiale de Samsung Electronics. Elle fournit les dalles OLED et LCD des smartphones Samsung Galaxy, mais aussi à des marques concurrences dont Apple, Huawei, Xiaomi ou OnePlus.
La distribution du temps de communication par le biais d'un réseau de points de vente suffisamment dense et bien organisé est essentielle au succès du modèle.