Se détendre pour retrouver le moral
Prenez le temps de lire un livre ou un magazine, et d'écrire. Faites la liste des choses que vous aimez, des points positifs dans votre vie, et en 5 petites minutes seulement vous aurez retrouvé le sourire.
Une exposition régulière mais modérée au soleil, à la lumière du jour (en respectant les règles de prévention solaire) améliore le moral non seulement par l'intermédiaire de la vitamine D mais également de la sérotonine, neuromédiateur intervenant dans la régulation de l'humeur. Ecouter régulièrement de la musique.
Les baisses de moral peuvent être liées à une perturbation du fonctionnement cérébral. C'est bien le fonctionnement du cerveau qui est atteint, non sa structure. Cette distinction est importante car elle permet de bien comprendre que cette situation peut être réversible.
Ces stratégies pourraient être : écouter un CD, lire un livre, faire du sport, faire une promenade, prendre un bain de soleil ou de luminothérapie, appeler une amie, faire du Yoga, prendre un bain… Chaque personne est différente et a ses préférences. Vous pouvez alors vous créer vos stratégies individuelles.
Le houblon, un antidépresseur naturel puissant
Plusieurs médecines du monde associent cette plante anxiolytique à certains bienfaits qui agiraient sur les troubles du sommeil et de l'anxiété, le manque d'appétit, l'agitation, les problèmes digestifs, les troubles intestinaux ainsi que l'arthrite.
La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière. En plus de booster vos muscles, le sport active l'hormone du plaisir, la dopamine qui vous procure cette sensation de bien-être après avoir fait beaucoup d'efforts.
Pratiquer une activité physique de type cardio (vélo, course à pied, natation, aérobie à un rythme modéré…) à un rythme modéré engendre un : - Effet anxiolytique au bout de 20 minutes. - Effet antidépresseur au bout de 40 minutes (1).
La joie de vivre se vit : vous pouvez retrouver le sourire grâce à votre alimentation, en pratiquant la pleine conscience ou la méditation, en vous lançant dans le miracle morning ou en reprenant une activité physique et en réactivant la sensation de joie dans votre corps.
D'autres substances entrent en jeu : magnésium qui régule l'humeur, sélénium qui fait baisser le risque de dépression, vitamines B1, B6, B9 et B12 qui aident à transformer le tryptophane en sérotonine, vitamine D dont la carence joue dans les états dépressifs, oméga-3 bénéfiques pour le cerveau…
Dernière catégorie d'activités dont la pratique régulière ne peut que regonfler votre moral : les activités physiques. On les aborde et on les pratique souvent avec la santé (physique) en tête, mais bouger régulièrement a aussi des effets bénéfiques et prouvés sur le mental.
"Accepte ce qui est, laisse aller ce qui était, aie confiance en ce qui sera." "Les grands accomplissements sont réussis non par la force, mais par la persévérance." "Si on veut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu,il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait."
le millepertuis, le curcuma, le ginseng, la lavande, la rhodiole pour stimuler le moral ou favoriser la bonne humeur. le pavot de Californie, le ginkgo, la camomille, la mélisse, la passiflore, l'ashwagandha pour combattre le stress et apaiser les tensions.
La peur est aussi une cause d'un manque de joie de vivre, qui semble assez général dans la mesure où tout le monde à peur, peur de : perdre un être cher, perdre son emploi, perdre un bien, etc… Bien d'autres causes peuvent susciter une perte de la joie vivre mais pas de panique, vous pouvez la retrouver.
Antidépresseur naturel, la rhodiole
Sans aucun doute, la rhodiole. Originaire de Sibérie, cette plante agit sur le stress grâce à une action rapide confirmée par des études scientifiques. Elle régule également les troubles de l'humeur, étant un précurseur de la dopamine.
Les principaux médicaments utilisés sont l'alprazolam (Xanax®), le bromazépam (Lexomil®), l'oxazépam (Seresta®) ou encore le prazépam (Lysanxia®). Une autre famille de médicament est utilisée : il s'agit de certains antidépresseurs qui ont une action sur l'angoisse, en dehors de leur action antidépressive.
dans un centre médico-psychologique (CMP). Un CMP est un établissement public qui regroupe des psychiatres, des psychologues, des infirmières, des assistantes sociales et d'autres professionnels de santé. C'est un lieu d'accueil, d'orientation et de prise en charge de personnes en souffrance et de leurs familles.
La luminothérapie quotidienne pour lutter contre la dépression. C'est prouvé : la luminothérapie a une efficacité comparable aux antidépresseurs dans la prise en charge d'un épisode dépressif modéré à sévère. Les mécanismes sont désormais mieux compris, comme l'explique le Dr Pierre A.