Interrogée par: Frédéric Royer | Dernière mise à
jour: 22. Juni 2024 Notation: 4.8 sur 5
(62 évaluations)
La stratégie marketing peut être définie comme l'ensemble des actions mises en oeuvre dans un laps de temps déterminé, qu'il soit à court, moyen ou long terme au sein d'une entreprise dans le but d'atteindre sa clientèle.
Une stratégie marketing correspond au cadre mis en place pour atteindre les objectifs fixés (améliorer sa visibilité, gagner des parts de marché, acquérir de nouveaux clients…). L'implémentation de ce plan marketing repose donc en grande partie sur les objectifs de l'entreprise, mais pas seulement.
Les principales activités de marketing sont la publicité, le marketing direct, le marketing digital, le marketing relationnel et le marketing de contenu.
10 CHOSES inutiles que vous gaspillez votre argent qui vous rendent PAUVRE selon Warren Buffet
Trouvé 45 questions connexes
C'est quoi la stratégie marketing d'une entreprise ?
1La définition de la stratégie marketing est un processus consistant à analyser les opportunités existant sur le marché et à définir une offre concurrentielle s'adressant à une demande identifiée, puis à déterminer un plan d'actions et un système de contrôle qui permettent à l'entreprise de remplir sa mission et d' ...
Initialement composé de quatre éléments (produit, prix, place, promotion), le mix en comprend aujourd'hui sept, le personnel, le packaging et le processus ayant été ajoutés à la liste. Ils sont désormais appelés les éléments du mix des 7P.
Le mix marketing représente un ensemble d'actions et de stratégie déployé par l'entreprise pour se positionner sur son marché. Plus précisément, il repose sur 4 moyens d'actions pour gagner des clients : le produit, le prix, la distribution, la communication.
Mais qu'est-ce qu'un BON marketing de contenu ? Un bon marketing de contenu repose sur un énoncé de mission et s'inscrit dans le prolongement des objectifs et des buts de votre entreprise, il apporte de la valeur à votre public.
Son objectif est donc dans un premier temps de mieux connaître le marché sur lequel elle compte vendre son produit. L'entreprise est alors à la recherche de deux types d'informations : ce qu'attendent les consommateurs : quels sont leurs besoins ? qu'aiment-ils dans les produits ?
Or, pour Seth Godin , c'est ce qui se passe avec la pléthore de marques et produits qui encombrent les supermarchés, et il propose dans son ouvrage, de créer une vache pourpre, c'est à dire un produit vraiment remarquable pour susciter l'intérêt.
Une distinction est faite d'emblée entre le marketing stratégique (la dimension analyse), le marketing opération- nel (la dimension action), puis le rôle des différents acteurs du marché est analysé.
Quelle est la première étape d'un plan marketing stratégique ?
L'analyse de la situation de l'entreprise est la première étape de l'élaboration d'un plan de marketing stratégique. Il est important de comprendre les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces (SWOT) de l'entreprise pour élaborer une stratégie efficace.
Quelle est la première phase de l'activité de marketing ?
À partir de l'enjeu de l'entreprise, la première étape de la démarche marketing consiste à effectuer une analyse : c'est le marketing d'études. C'est au travers des résultats de l'analyse externe qu'une étude interne pertinente peut être menée.