Respecter implique de se soucier de l'impact de nos actes sur autrui, d'être inclusif et d'accepter les autres pour ce qu'ils sont, même lorsqu'ils sont différents. Le respect commence par la confiance et il est lié à l'empathie, la compassion, l'intégrité et l'honnêteté.
Le respect est le sentiment de considération, d'égard, voire de vénération que l'on peut avoir envers un individu ou quelque chose. Il se manifeste par une attitude de déférence et le souci de ne pas porter atteinte à l'objet du respect, ni le heurter inutilement.
Ainsi, le respect d'autrui se traduit selon une règle de réciprocité, à la fois pédagogique et négative : c'est en nous mettant à la place d'autrui que nous apprenons à le respecter. Pour comprendre que nous ayons à respecter autrui, il faut l'envisager comme un autre nous-même.
Respecter une personne, c'est lui montrer que ce qu'elle est et ce qu'elle fait revêt de l'importance. Dans une relation d'aide, le respect se manifeste par l'écoute attentive de l'autre et un effort véritable pour comprendre le problème du point de vue de cette personne.
Semaine de l'éducation : qu'est-ce que le respect ?
Trouvé 42 questions connexes
Où commence le respect ?
Selon Florence Renaux, la notion de respect commence par soi : se respecter, c'est s'accepter tel qu'on est et prendre ses sensations, ses émotions, ses besoins et ses limites personnelles au sérieux.
1. Sentiment de considération envers quelqu'un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ; manifestations de ces égards : Les respect des professeurs, des règles Manquer de respect à quelqu'un. 2. Sentiment de vénération envers ce qui est considéré comme sacré : Le respect des morts.
Le respect de soi consiste à se prendre soi-même en considération. C'est choisir d'avoir une image positive de soi-même, de ne pas négliger son corps, sa santé, et surtout ses valeurs. Pour se respecter, il faut savoir s'écouter afin de s'adapter au-mieux à ses propres besoins.
Quels sont les signes du respect de soi qui favorisent le respect des autres ?
Les signes du respect de soi qui favorisent le respect des autres
Exprimer nos besoins, nos désirs, nos rêves.
Exprimer nos émotions, nos états, notre humeur.
Exprimer nos idées, nos goûts, tout ce qui nous définit et qui prouve que nous sommes fiers de nous-même et que nous n'avons pas peur du jugement des autres.
C'est quoi le manque de respect ? Le manque de respect engendre énormément de frustration, de colère. Il affecte également nos relations. Quand une personne ne nous respecte pas on va soit l'affronter ou alors se renfermer et ruminer sur ce qui vient de se passer.
Le respect nourrit la bienveillance envers toute personne et toute chose, et ce, quel que soit le moment, l'humeur, le lieu, l'individu ou l'objet. Il incite à ne pas faire de mal à qui et à quoi que ce soit.
Le respect dans les relations entre personnes signifie que vous devez honorer et donner de la valeur aux autres même si vous n'êtes pas d'accord avec leurs opinions ou leurs actions. Il est aussi important de vous respecter vous-même, car cela pose les bases qui vous aideront à respecter les autres.
Aussi le respect s'impose t'il d'emblée : ciment indispensable de la Cité, il est en lui-même une valeur fondatrice de l'Humanité, tout à la fois droit et devoir ontologique, déontologique.
1. Qui témoigne ou éprouve du respect : Respectueux envers ses maîtres. 2. Qui désire ne pas porter atteinte à quelque chose ; soucieux : Respectueux de la liberté des autres.
Respecter quelqu'un c'est faire attention à ce qu'il peut ressentir, avoir de la considération pour lui, accepter ses différences, même si ça fait peur, même si on ne l'aime pas, même si on n'est pas d'accord avec lui ou avec ses idées.
Et par la même occasion on ne s'occupe jamais de soi. Alors s'il doit y avoir une personne prioritaire à qui il faut penser, c'est bien toi ! Tu as un statut que tu dois respecter, si tu aimes être indispensable aux yeux des autres, il faut commencer par l'être à tes yeux.