Comme tu as surement découvert en faisant l'expérience, le triangle (en simple ou double) est la forme la plus solide. C'est une découverte importante par ce que en effet le triangle est la forme géométrique la plus ferme que tu puisses construire. C'est la seule forme qui ne change pas lorsque on y appuie contre.
Cette émission vidéo (4 min.) de TFO démontre pourquoi le triangle est la forme géométrique la plus résistante!
Aussi, le triangle est une structure indéformable représentant la stabilité. Une fois que les mesures de ses côtés sont déterminées, il n'existe qu'une seule mesure possible pour chacun de ses angles.
À la base du triangle, une question de solidité
« Lorsqu'une force (la charge) est appliquée sur l'un des coins d'un triangle, elle est répartie le long de chaque côté. Les deux côtés du triangle sont écrasés. Un autre mot pour décrire cet écrasement est la compression.
Le pont à haubans le plus solide : Queensferry Crossing, Royaume-Uni. Enjambant le Firth of Forth, ce pont de 2,7 km est le plus long pont à haubans à trois tours du monde. Les câbles entre chaque tour se croisent, ce qui renforce et raidit la structure.
L'arche assure une plus grande force de la structure en exerçant des pressions vers le bas et sur les côtés contre la culée. C'est l'arche qui rend le pont solide. Il peut y avoir plusieurs arches. Ce sont les poutres enfoncées dans le sol et les poutres placées pour former des triangles qui solidifient le pont.
Un prisme triangulaire qui est un polyèdre semi-régulier tri-dimensionnel peut être pris comme figure de sommet en 3D (appelé encore figure-vertex).
Il existe différentes sortes de triangles : Le triangle quelconque a trois cotés de longueurs différentes. Le triangle isocèle a deux cotés de même longueur. Le triangle équilatéral a ses trois cotés de même longueur.
Un cube a 6 faces carrées, 8 sommets et 12 arêtes.
En géométrie euclidienne, la somme des mesures des angles intérieurs d'un triangle étant toujours égale à 180°, un triangle ne peut avoir plus d'un angle obtus. Un triangle est donc toujours soit obtusangle, soit acutangle, soit rectangle.
La plupart des solides sont des cristaux. Les atomes d'un cristal sont disposés dans l'espace de manière régulière et ordonnée. Les distances interatomiques restent constantes, on parle d'ordre à grande distance. À l'inverse, certains solides comme le verre sont amorphes et n'ont pas d'ordre à grande distance.
Un matériau plus résistant que le diamant aux propriétés exceptionnelles Carbyne, le matériau le plus résistant au monde. Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive.
On peut distinguer deux catégories de solides : les polyèdres et les non polyèdres. Un polyèdre est un solide délimité par des faces qui sont toutes des polygones. Le mot vient du grec poly- = « nombreux », et de -èdre = « face ». Les polyèdres peuvent être analysés en terme d'arêtes, de faces et de sommets.
Un polygone qui a 3 côtés est un triangle. Un polygone qui a 4 côtés est un quadrilatère. Un polygone qui a 5 côtés est un pentagone.
* n'importe quel triangle (donc ça inclut les isocèles, équilatéraux, rectangles) ; * un triangle qui n'a pas de caractéristique particulière (il n'est donc ni isocèle, ni équilatéral, ni rectangle). On parle alors de triangle scalène.
En géométrie euclidienne, un triangle rectangle est un triangle dont l'un des angles est droit.
En mathématiques, et plus précisément en géométrie, une 3-sphère est l'analogue d'une sphère en dimension quatre.
En géométrie euclidienne, un cube est un prisme droit dont toutes les faces sont carrées donc égales et superposables. Le cube figure parmi les solides les plus remarquables de l'espace.
Le polyèdre Dodécaèdre[A, B, C] est développé dans la fenêtre 3D.
Le tablier du pont de Brooklyn est en acier, ce qui le rend plus résistant.
Les ponts en arc sont constamment comprimés, par conséquent les Romains employaient la pierre, un matériau facilement disponible et durable, pour les construire. Tout le poids du pont était supporté par la clé de voûte : la pierre centrale de l'arc du pont, au sommet de l'arc.