La vallée de la Loire est la région de France qui compte le plus grand nombre de châteaux. Des forteresses médiévales aux châteaux de la Renaissance, en passant par les demeures néoclassiques et les jardins à la française, il y en a pour tous les goûts.
On ne peut commencer le classement des plus beaux châteaux de France sans parler du plus réputé : le château de Versailles bien sûr ! En effet, la résidence officielle des Rois de France et ses jardins se placent en seconde position des sites culturels les plus visités de France, juste devant la Tour Eiffel.
Le plus monumental : le château de Versailles (France)
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
Le château de Versailles est certainement le château le plus emblématique du pays. Situé à 20 kilomètres au sud-ouest de Paris, il a notamment logé le dernier roi de France, Louis XVI, avant la chute de la monarchie en 1789.
Le château de Versailles
le parc du château s'étend sur 815 hectares (contre plus de 8 000 avant la Révolution), dont 93 sont dédiés aux jardins ; avec ses 2 300 pièces étalées sur 63 200 m², le château de Versailles est le plus grand du monde !
Le château de Versailles (Versailles, France)
Le département de la Dordogne (24) par exemple est surnommée le pays des mille et un châteaux.
Le Château de Neuschwanstein (Allemagne)
Le château de Neuschwanstein a inspiré Walt Disney pour dessiner le château de la Belle au Bois Dormant. Construit au XIXe siècle sous le règne de Louis II de Bavière, il est perché à flanc de rocher au milieu des Alpes bavaroises et paraît inaccessible.
Le véritable épicentre pour qui souhaite visiter des châteaux est le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux par kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Des montagnes du nord de Snowdonia à la baie de Swansea au sud, des châteaux semblent y avoir poussé un peu partout. Pourquoi un tel nombre ?
Le château de Prague
Le plus grand château du monde se trouve en République Tchèque. Petit à petit, des bâtiments ont été rajoutés à l'édifice, rendant ce château colossal. Situé en plein de cœur de la ville de Prague, il faut savoir qu'avec près de 70,000m², visiter toutes les pièces du château prend plus d'un jour !
Lors de la guerre de cent ans, la rivière Dordogne était la frontière entre le royaume de France et les terres anglaises au sud. Pour défendre cette ligne, de nombreux châteaux et places fortes furent érigées comme le château de Castelnaud ou encore la forteresse de Beynac.
Le château de Chenonceau caracole en tête de notre classement. Son architecture incomparable, la richesse de son mobilier et de son histoire, la beauté de ses jardins font de Chenonceau l'un des châteaux les plus populaires en France.
Sur la côte accidentée du nord des Cornouailles, surplombants la mer, les ruines d'une forteresse du 13ème siècle se dressent fièrement. Ici, l'histoire et la légende se rencontrent dans un lieu intemporel et féérique.
Situé dans la commune de Saint-Goazec dans le Finistère, le château de Trévarez est le tout dernier château à avoir été construit en France.
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
Bien avant d'inspirer le château de la Belle au Bois dormant, le château de Neuschwanstein a été le refuge de Louis II de Bavière, qui a dépensé les deniers du royaume pour construire ce somptueux palais. Neuschwanstein accueille chaque année plus d'un million de visiteurs.
Le musée du Louvre avec plus de 7,6 millions de visiteurs est le monument le plus visité de France en 2019, suivi par le château de Versailles (7,3 millions) et la tour Eiffel (6,4 millions) qui accèdent au podium.
L'enceinte castrale est, avec la motte castrale, le premier château fort de l'histoire. Il semble même, d'après les recherches archéologiques récentes en Normandie, qu'elle serait antérieure à la motte (avant 1066).
Plus précisément à Sedan, dans les Ardennes. Armez vous de patience pour affronter les 35 hectares de ce château-fort de sept étages perché sur un promontoire surplombant la Meuse.