Un muscle circulaire, le sphincter, situé à sa partie initiale, permet le contrôle de la miction. L'urètre est bien plus long chez l'homme que chez la femme (15 à 20 cm versus environ 3 à 4 cm).
Le diamètre moyen de l'urètre est de 10 millimètres. Sa morphologie est très différente chez la femme et chez l'homme. L'urètre féminin est court (3 à 4 centimètres) et quasiment rectiligne. Il va de la vessie au méat urétral, situé au niveau de la vulve entre le clitoris et l'orifice vaginal.
L'urètre féminin est plus court que l'urètre masculin
Chez la femme, l'urètre est étroit et mesure environ 4 cm de long ; il est donc bien plus court que chez l'homme. Il s'étire entre le col vésical et l'orifice urétral externe, situé dans le vestibule du vagin.
La dilatation a pour but d'élargir l'ouverture du méat urétral qui est est trop étroit et empêche le bon passage de l'urine; notamment, une sténose du méat urinaire, assez fréquente chez l'homme. Cette chirurgie mineure est donc essentiellement un agrandissement progressif du canal et de sa lumière.
Les causes sont multiples : traumatisme, interventions chirurgicales urologiques, sondage urinaire traumatique, lichen scléroatrophique, séquelle d'hypospadias (malformation de naissance du canal urinaire), mais dans plus de la moitié des cas, aucune cause n'est retrouvée.
La sténose de l'urètre est une pathologie qui touche près de 0,5 % des hommes. Les causes sont multiples : traumatisme du périné, interventions chirurgicales endoscopiques, sondage traumatique, lichen scléroatrophique, séquelle d'hypospade, mais dans plus de la moitié des cas aucune cause n'est retrouvée.
Un léger rétrécissement de l'urètre entraîne généralement un jet urinaire moins puissant ou un double jet. Les sténoses sévères peuvent obstruer complètement le flux d'urine.
Le sondage
D'une main, tenez la verge orientée vers le haut pour diminuer la courbure de l'urètre. De l'autre main, insérez doucement la sonde dans l'urètre jusqu'à ce que l'urine se mette à couler.
Boire beaucoup d'eau permet de laver la vessie et de nettoyer l'urètre. Entretenir une bonne hygiène assure l'élimination des microbes. S'essuyer vers l'arrière après la selle est très important : cela évite de transporter les germes vers l'urètre. L'hygiène intime, si elle doit être régulière, doit aussi rester douce.
La pose d'une sonde urinaire se fait sous anesthésie et n'engendre généralement pas de douleurs. En revanche, elle peut entraîner des infections urinaires et des lésions tissulaires au niveau de l'urètre et du méat urinaire, des calculs vésicaux ou encore des spasmes de la vessie.
Après toilette locale et réalisation d'une anesthésie locale à l'aide d'un gel, l'urologue va introduire successivement des bougies stériles lubrifiées de diamètre croissant afin de dilater la sténose.
L'urètre est un tube qui conduit l'urine de la vessie jusqu'à l'orifice urinaire (ou méat urétral). Au sein de l'appareil urinaire de la femme, l'urètre mesure seulement 3 cm. Il traverse le périnée et débouche au niveau de la vulve, qui se trouve entre le vagin et le clitoris.
L'urètre féminin est l'urètre de la femme. C'est un conduit reliant la vessie à l'extérieur du corps et qui permet d'évacuer l'urine au cours de la miction.
Le prolapsus urétral peut être causé par divers facteurs
La pathologie est aussi plus fréquente chez les filles qui ont des antécédents de toux intense, de constipation, d'obésité ou de traumatisme génital. Tous ces facteurs peuvent faire augmenter la pression dans le ventre, ce qui peut mener au prolapsus.
L'urètre féminin est un conduit excréteur de l'urine exclusivement. Il prend naissance au niveau de l'ostium interne de l'urètre situé au niveau du col de la vessie, entourée d'un sphincter lisse, pour se terminer au niveau de la vulve, où il s'ouvre par l'ostium externe de l'urètre.
L'urètre féminin est un conduit qui relie la vessie et l'extérieur de l'organisme (par l'intermédiaire du méat urinaire). Il permet l'évacuation de l'urine lors de la miction. Il se situe devant le vagin et derrière la symphyse pubienne et relie la vessie à la vulve. Il mesure environ 4 cm.
Cette technique consiste à introduire par vous-même une sonde (petit tuyau) par l'orifice urinaire (méat urétral), dans l'urètre afin de le dilater.
3. Le citron. Acide et donc irritant pour la vessie, le citron – tout comme les autres agrumes — vous donnera envie d'aller aux toilettes.
Il peut être nécessaire d'avoir recours à des dilatations de l'urètre. On utilise alors des tiges de calibres progressifs pour dilater le canal. Une opération par chirurgie classique, avec parfois interposition de tissu vascularisé (greffe de muqueuse de la joue), peut être nécessaire.
Le sondage urinaire a des risques. Le principal risque est la survenue d'infections urinaires. Celles-ci sont le plus fréquemment des infections nosocomiales.
Il s'agit d'un traitement innovateur et peu invasif pour une sténose urétrale. Le ballonnet est recouvert de médicament antiprolifératif du tissu cicatriciel. Optilume agit en inhibant la croissance de nouveaux tissus cicatriciels qui se produit souvent après des dilatations.
Quand vous êtes allongé, le tuyau de la sonde doit être sur la jambe (et non dessous). Ne dormez pas avec la poche dans le lit. Pour permettre le bon écoulement des urines vérifier régulièrement que l'ensemble du système soit perméable (ne soit pas coudé).
Selon le site WebMD, on considère qu'il est normal d'aller vider sa vessie entre quatre et huit fois par période de 24 heures. Certains facteurs peuvent toutefois influer sur ces chiffres: une trop grande absorption de liquide, par exemple, va de toute évidence vous pousser à aller plus fréquemment aux toilettes.
Ne pas pousser : la vidange de la vessie doit se faire en douceur pour ne pas abîmer le périnée ; Vider complètement la vessie : lorsqu'une vessie ne se vide pas complètement, les germes présents dans la région peuvent proliférer et entraîner une infection urinaire.
La présence de gaz (air) dans l'urine est un symptôme rare qui est en général le signe d'une connexion anormale (fistule) entre les voies urinaires et l'intestin, qui normalement contient des gaz.