Les incontournables groseilliers pour les gelées et confitures. 'Fertile de Palluau' : Variété ancienne, bien productive, grappes courtes, fruits rouges acidulés, excellente rusticité. Cueillette : début juillet. 'Gloire des Sablons' : variété ancienne, grains roses, parfumés, très sucrés.
Cassissier et groseillier : tailles impératives pour durer
Vitesse de croissance : moyenne. Longévité : 20 à 30 ans.
Le groseillier apprécie un sol pas trop calcaire, bien drainé, pas trop sec, mais plutôt siliceux, profond et bien préparé. Il adore l'ensoleillement, mais il faut éviter les périodes trop chaudes, car les rayons du soleil peuvent brûler l'arbuste et cela peut lui être fatal.
Les framboisiers sont rustiques et peuvent produire du fruit sur une durée de 10 à 15 ans.
La période idéale pour planter un groseillier est à l'automne, c'est-à-dire de septembre à novembre.
Tailler le groseillier à fruits
Il n'est pas nécessaire d'opérer une taille annuelle : jusque sur le bois de cinq ans, la production sera bonne. Ensuite, les rameaux vont perdre en productivité, il faudra alors tailler. La taille du groseillier à fruits se fait avant que la végétation démarre, soit en février.
Ils se plantent d'octobre à avril, à environ 80 cm de distance les uns des autres. Si vous ne pouvez pas planter dans les 3 jours qui suivent votre achat, mettez les plants en jauge dans un endroit ombragé de votre jardin. Faites un trou de 40 à 50 cm de profondeur et de largeur, pour ameublir la terre.
Margaritar, une groseille blanche tardive
Les baies, moyennes à grosses, prennent une couleur vert jaune doré à maturité. Leur goût, bien équilibré entre sucré et acide, dégage des arômes puissants mais agréables de pomme verte.
Les meilleures variétés de groseilles à maquereau
- 'Varianta' : variété productive et épineuse, à grappes courtes de gros fruits dorés, acidulés, sucrés et parfumés. - 'Freedonia' : variété très productive, sans épines. Fruits rouge bordeaux, assez gros, tardifs et très fruités, au goût équilibré.
Un redoutable allié minceur
Ces petits fruits renferment également des substances indispensables au cours d'un régime amaigrissant. Leur pauvreté en calories (55 calories pour 100 grammes de fruits) en fait un allié idéal pour profiter de leur touche sucrée tout en n'augmentant pas la facture calorique.
La meilleure période pour la taille d'un groseillier est celle qui se situe après la chute de la sève, soit après l'automne, et avant la période de gel. En général, on situe le moment idéal entre décembre et février, selon les régions.
Le groseillier résiste au froid jusque – 30°C.
L'automne est la période idéal pour déplacer votre groseillier. Pour être encore plus précis, c'est en novembre que l'enracinement pourra se faire sans problème.
Le framboisier remontant Versailles (Rubus idaeus Versailles) Les fruits du framboisier remontant Versailles sont volumineux et offrent un excellent équilibre entre le sucre et l'acidité. La récolte des framboises de cette variété est précoce, dès la mi-juin dans les régions propices à sa culture.
Plantez le framboisier en plein soleil voire à mi-ombre. Evitez les périodes de gel en hiver ou de sécheresse en été pour installer ce petit fruit. Pensez à bien désherber avant la plantation pour éviter tout risque de concurrence, notamment avec les adventices (ou mauvaises herbes) couvre-sol comme le liseron.
Sol et exposition idéals pour planter un groseillier au jardin. Le groseillier aime les sols bien drainés, siliceux et pas trop calcaires. Une exposition dégagée ou semi-ombragée lui convient tout à fait.
Utilisez également les écorces de pin pour pailler les plantes acidophiles comme les fraisiers, les groseilliers ou encore les framboisiers. Riche en azote et en élément minéral, notamment en potassium, ce paillis est parfait sur les sols pauvres. Fin et fluide, ce paillis se décompose très rapidement.
Il est possible de bouturer les groseilliers à fruits à deux moments de l'année : en été et en hiver. La bouture estivale à lieu entre juin et septembre sur du bois semi-aoûté, c'est-à-dire pas encore lignifié. En hiver, on bouture les groseilliers à fruits de décembre à février.
Le groseillier a besoin d'eau pour bien fructifier. Il convient donc d'arroser régulièrement et de mettre un paillage au pied de l'arbuste pour conserver l'humidité dans le sol durant l'été.
Le groseillier doit être bien arrosé juste après la plantation. Diposer une bonne couche de paillage au pied après la plantation. Il faut l'arroser régulièrement au moment de la fructification : un ou deux arrosages hebdomadaires selon la température, les précipitations, et la fraîcheur de la terre.
Le groseillier à maquereau se plante en sol frais, meuble mais consistant et riche. Il ne doit être ni trop calcaire ni trop sec. Trouvez lui un endroit ensoleillé mais non brûlant dans le Nord de la France. Dans le Midi, préférez un emplacement à mi-ombre.