Par défaut, la police de caractères utilisée par Word est Times New Roman de taille 12.
Helvetica est une police de caractère sans empattement (sans serif), classiquement plutôt destinée à la titraille et à la lecture sur écran. Times est une police de caractère avec empattement (serif), classiquement plutôt utilisée dans les paragraphes de texte.
Leur conclusion commune est que les polices les plus agréables à lire sont les polices serif avec un empattement telles que Times New Roman, Garamond ou encore Georgia.
La taille d'un caractère s'appelle : corps. C'est la hauteur totale maximum d'une lettre d'une police donnée. Par exemple Times corps 12 signifie que toutes les lettres auront une hauteur maximum de 12. Quelle est l'unité de mesure ?
Cette taille minimale est de 1,71 mètre pour les candidats du sexe masculin ; elle est et reste de 1,63 mètre pour les candidats du sexe féminin, contrairement à ce qu'indique l'honorable parlementaire.
Taille minimale recommandée
La norme ISO recommande une hauteur de police de 2,8 mm pour une distance de lecture de 50 cm. Autrement dit, la taille totale de la police (de sa hampe jusqu'au jambage) doit faire 2,8 mm si l'utilisateur lit à une distance d'environ 50 cm.
La Jokerman fait partie des polices exécrées tant elle est surchargée et donc totalement illisible. Son utilisation a même tendance à détourner le lecteur de l'information contenu par le texte. Elle est donc à proscrire, tant pour la rédaction d'un texte que pour l'identité d'une marque.
Depuis pas mal d'années maintenant, c'est encore et toujours l'HELVETICA qui est la police la plus utilisée du monde.
On privilégiera une police classique à l'instar de Times New Roman 12. Côté interligne, il faudra choisir un interlignage minimum de 1,5. Si vous désirez des marges larges, optez pour le double, c'est-à-dire un interlignage de 3 au minimum.
Arial est une police de caractères fournie avec plusieurs applications de Microsoft. Elle a été dessinée en 1982 par Monotype en tant que substitut meilleur marché de la célèbre Helvetica.
Modifier la taille du texte sélectionné
Sélectionnez le texte ou les cellules dont vous souhaitez modifier le texte. Pour sélectionner tout le texte dans un document Word, appuyez sur Ctrl+A. Sous l'onglet Accueil, cliquez sur la taille de police dans la zone Taille de police.
Lorsque Gutenberg utilisait une police de 12 points, c'était le moule et non la lettre imprimée mesurable, qui avait une taille de 12 points. Cela signifie que la taille du moule est généralement toujours plus grande que la police de caractères réelle.
12 points = 1 pica et 6 picas = 1 pouce (27,06 mm). Outre la hauteur des caractères, on mesure également leur largeur. La largeur d'une police est souvent exprimée en nombre de caractères par pica, à savoir le nombre moyen de caractères contenus dans un pica.
On imprime normalement un livre de poche avec une police de taille 10 alors qu'un livre plus grand (format de livre A5) pourra avoir une police de taille 12.
On remarque qu'effectivement, Garamond est plus petite que les autres et donc moins lisible. Century Gothic offre le meilleur compromis, lisible et économique à l'usage !
Helvetica. Helvetica a existé bien avant Arial (qui n'en est finalement qu'une imitation pour l'informatique), elle est effectivement née en 1957, soit bien avant nos ordinateurs personnels.
Didot est une très belle police qui joue sur les pleins et les déliés tout en conservant un superbe équilibre. Bodoni est un autre bon exemple de police harmonieuse qui joue sur les épaisseurs de traits. Les empattements contrebalancent le reste du tracé et donnent du poids aux caractères.
Pour les plus connues, on trouvera Times New Roman ou Georgia. En revanche, une police sans serif, ne possède aucun empattement. C'est par exemple la fameuse police Arial, mise par défaut sur Microsoft Word. Ou encore Helvetica, mise aussi par défaut sur Pages pour les amateurs d'Apple.
Times New Roman
C'est la police de choix par défaut dans Word, elle est très connue.
TITRE DU POSTER – au moins 4 cm de hauteur (120 points ) • Pour les titres (INTRODUCTION, MATÉRIEL ET MÉTHODES), la police d'écriture utilisée est « Arial » et la taille de texte est de 36 points.
En février 2012, la taille initialement requise pour postuler dans la gendarmerie, qui était de 1.60 m pour les femmes et 1.70 m pour les hommes, a été supprimée; permettant ainsi à tous les grands hommes (et grandes dames) même de petite taille de devenir gendarme !
La limite d'âge est de 45 ans. Elle peut être reculée, sans pouvoir excéder 47 ans au 1er janvier de l'année du concours, d'un an par enfant à charge, par personne handicapée à charge, par enfant élevé pendant neuf ans avant qu'il n'ait atteint son seizième anniversaire.