Ils sont restés emprisonnés sous la peau après la liposuccion. Les globules rouges qui ont fui hors des vaisseaux sanguins, et les fragments de tissu adipeux qui se sont échappés au moment de l'aspiration, restent sous la peau et provoquent une inflammation. L'inflammation provoque un gonflement et des douleurs.
L'aspiration des genoux entraîne plus souvent des troubles sensitifs à type de peau cartonnée, sensation qui est réversible après quelques semaines. Les antalgiques sont efficaces et il faut compter une diminution des capacités quotidiennes pendant 5 à 7 jours.
Les suites de la liposuccion sont souvent un peu douloureuses. L'intensité de la douleur varie proportionnellement à la quantité de graisses extraites et en fonction des zones traitées. Les douleurs ressenties sont surtout qualifiées de courbatures.
Les cellules adipeuses qui ont été enlevées par la liposuccion ne reviennent pas. Tant que le patient ne reprend pas trop de poids, la nouvelle silhouette est permanente. Bien-sûr, la liposuccion n'arrête pas le temps et en prenant de l'âge, le corps subira les changements habituels du vieillissement.
La pose de prothèses mammaires, la lipoaspiration et le resserrement des muscles du ventre sont les chirurgies les plus génératrices de douleurs.
Liposuccion simple : les premiers résultats sont perceptibles au bout de 4 à 6 semaines. Il faut attendre 4 mois pour un résultat stable. Plastie mammaire : en cas de correction d'une asymétrie, il faut en moyenne attendre 3 mois.
De nos jours, la liposuccion est incroyablement sûre. Les problèmes qui pourraient potentiellement surgir, sont communs à toute intervention chirurgicale : les infections, les saignements, les ulcérations de la peau et les lésions nerveuses.La technique tumescente réduit ces risques.
Attention, avec l'oedème initial, gonflement fait d'eau et de liquide inflammatoire suite au traumatisme chirurgical, les zones aspirées sont enflées et le poids peut augmenter légèrement d'un ou deux kilos pendant les premières semaines.
Après une lipoaspiration, la peau apparaît détendue et moins ferme. Cela peut être source d'inconfort et de complexes pour les patients opérés. Le port d'un vêtement de contention permet de remédier à ce problème.
Ainsi, il faut être sur le dos, bien sûr, mais dans une position légèrement inclinée avec les jambes fléchies. Si vous n'avez pas de fauteuil ou lit inclinable à disposition, pas de problème, un ou deux coussins positionnés sous les genoux feront l'affaire !
Eviter les produits industriels trop gras et sucrés.
En effet ces aliments ne sont pas correctement assimilés par l'organisme ils peuvent donc être stockés au mêmes endroits « libérés » par la liposuccion. Ces produits augmentent également le taux de cholestérol et peuvent provoquer des problèmes cardiovasculaires.
Le port d'un vêtement compressif spécifique, appelé lipopanthy, est indispensable après une liposuccion. Ce vêtement post-opératoire, placé immédiatement après l'intervention, permet en effet d'en stabiliser les résultats.
L'augmentation mammaire, opération la plus prisée
À la première place, se trouve l'augmentation mammaire avec 313 735 procédures. Suivent la liposuccion (258 558 interventions), la rhinoplastie (213 780 procédures), l'opération des paupières (206 529 opérations) et l'abdominoplastie (130 081 procédures).
Le bypass gastrique est le type de chirurgie le plus courant. Après cette chirurgie, l'estomac ne peut contenir qu'une petite quantité de nourriture. Les aliments qui quittent l'estomac ne passent pas par la première partie de l'intestin grêle.
Donc premier conseil : il faut se référer au Conseil de l'Ordre des médecins, qui dispose d'un annuaire en ligne sur son site Internet (conseil-national.medecins.org) afin de vérifier que votre chirurgien est répertorié et pour connaître sa spécialité.
Combien de temps perdurent les œdèmes ? Le temps nécessaire pour se remettre d'une liposuccion est proportionnel à la quantité de graisse extraite. D'importance maximale vers le septième jour, l'œdème commence à dégonfler au huitième jour et persiste encore pendant environ trois mois.
Jute après l'opération, on constate que la silhouette a changé. Mais 24 heures après, le corps se met à gonfler, la graisse perdue est remplacée par de l'eau. Pour ne pas être déçue, il ne faut donc pas se peser. Le corps dégonfle entre deux semaines et 2 mois après l'intervention.
Après une lipoaspiration, le chirurgien conseille le port d'un vêtement de contention (panty, gaine) durant 4 semaines afin de comprimer les tissus et réduire l'œdème post opératoire. Pour accélérer la régression des œdèmes, il peut prescrire des séances de kinésithérapie avec drainage lymphatique.
La liposuccion est efficace contre la cellulite adipeuse. En aspirant graisse, on diminue la compression des adipocytes sous la peau, ce qui permet par contre-coup de réduire l'effet « peau d'orange ».
La gaine exerce un effet compressif. Son but est de parfaire le résultat obtenu avec la chirurgie tout en diminuant le risque d'apparition d'effets secondaires postopératoires gênants.
Les causes de l'apparition d'œdèmes après une liposuccion
Les canules provoquent un traumatisme temporaire des tissus à l'origine d'une infiltration importante de lymphe, ce qui provoque un gonflement : c'est ce phénomène qui conduit à l'apparition d'un œdème.
La liposuccion est l'acte d'aspirer un tissu graisseux via une canule métallique introduite sous la peau via une micro-incision. La lipoaspiration est un synonyme et désigne exactement le même type de procédure.
Un litre de graisse pèse environ 800 grammes. Lors d'une liposuccion typique, l'on extrait environ 3 litres de graisse, ce qui représente environ 2,5 kilos. Il faut considérer la liposuccion comme une procédure de remodelage du corps où le chirurgien redéfinit la forme du corps.
L'intervention de liposuccion est une chirurgie qui retire les cellules graisseuses localisées en excès par un procédé d'aspiration. Lorsque la correction apportée a été consciencieuse, les résultats de l'intervention de liposuccion sont pérennes et définitifs.
La Tunisie le meilleur pays pour faire une liposuccion
En effet, le prix d'une liposuccion en Tunisie est, à minima, 50% inférieur à celui demandé en France.