La réponse de l'expert
Vous pouvez aller consulter un médecin urologue et lui demander son avis. Il se peut que votre croissance ne soit pas terminée et que votre pénis grandisse encore car à votre âge, la puberté est rarement finie chez un homme. Vous avez actuellement un pénis à la limite inférieure de la normale.
Des résultats disponibles, il est possible d'affirmer que la longueur moyenne du pénis à 16 ans se situe entre 13 et 14 centimètres en érection. Au repos, on parle d'une taille moyenne flasque comprise entre 8 et 10 centimètres.
Dès la puberté, le pénis va grandir et ce jusqu'à l'âge adulte soit environ 20 ans. A l'adolescence, il mesure en érection entre 8 et 12 cm et plus tard entre 10 et 16 cm.
Avant la puberté la longueur du pénis est au minimum 2,5 cm. En dessous de cette taille on parle de micro pénis et ça vaut le coup de consulter.
Il n'existe aucune méthode pour faire grossir le pénis après la puberté. C'est impossible. On peut seulement couper en partie le ligament qui l'attache au pubis pour lui faire gagner un centimètre environ en longueur.
D'après ces graphiques, la longueur d'un pénis au repos est en moyenne de 9,16 centimètres, et de 13,24 cm si on l'étire au repos. En érection, sa longueur moyenne est 13,12 cm. La circonférence du pénis, toujours en moyenne, passe de 9,31 cm au repos à 11,66 cm en érection.
Chez le jeune enfant, en cas d'anomalie hormonale, le traitement peut se composer d'injections de testostérone, dont le dosage et la régularité sont fixés par le médecin endocrinologue. Ce traitement bien suivi fait augmenter la taille du pénis.
Pour les garçons, il faut additionner la taille du père et de la mère (en cm), diviser le total par deux, puis d'ajouter 6,5 cm. Pour les filles, le principe est le même. Il suffit d'ajouter la taille des deux parents, de diviser ce total par deux, puis de retirer 6,5 cm.
On peut grandir jusqu'à plus de 20 ans pour les garçons, un peu moins pour les filles. La croissance débute dès la naissance, sous le contrôle de diverses hormones dont l'hormone de croissance. Elle s'accélère à la puberté et s'arrête peu après.
On examine le scrotum et les testicules pour en définir la position et la taille. Le micropénis est une verge de taille < 2,5 cm à la naissance (enfant à terme), < 3-3,5 cm à 2-6 ans, < 4 cm à 6-11 ans, < 9 cm à l'âge adulte (1res normes établies par Schonfeld, et al.2 ; fig. 2).
Pour résumer, pour les patients avec un micropénis, il est impératif de bénéficier d'une prise en charge psychologique systématique ainsi que d'une évaluation hormonale éventuellement assortie d'un traitement, pour atténuer certains éventuels symptômes parallèles à la condition.
C'est une molécule naturellement fabriquée par l'homme et qui va se transformer en testostérone, qui est la principale hormone masculine. Et c'est cette testostérone qui chez le sportif est recherchée puisqu'elle va permettre l'augmentation des performances physiques.
La pilosité pubienne qui marque la fin de la puberté est en moyenne définitive à 15 ans, âge où le garçon devient fertile. Mais les changements continuent : la mue de la voix peut se faire jusqu'à 17 ou 18 ans et la pilosité faciale et thoracique ne sera complète que bien plus tard, parfois à 25 ou 35 ans.
L'un des premiers signes de la puberté (vers 12-13 ans) est l'augmentation de la taille des testicules. Cette augmentation précède généralement de 6 mois les évolutions suivantes. Il est bon de noter que les testicules sont rarement symétriques et que leur développement s'étend jusqu'à environ 20 ans.
Le basket : les sauts répétés permettent de libérer les hormones de croissance et de mieux étirer les muscles de la jambe ; La natation : ce sport étire votre colonne vertébrale et stimule la production d'hormones de croissance. Préférez la nage papillon, car elle propulse mieux votre corps en avant dans l'eau.
La poussée de croissance concerne d'abord les membres inférieurs, notamment les pieds, qui atteignent leur taille finale vers 13ans chez les filles, 15ans chez les garçons.
Saviez-vous que vous grandissez uniquement lorsque vous dormez ? Votre corps produit les hormones de croissance durant le sommeil X Source de recherche . Ces hormones vous aident à développer vos muscles et grandir. Si vous souhaitez réellement gagner quelques centimètres, faites donc le plein de sommeil.
La natation est incontestablement le sport qui vous permettra de gagner les quelques centimètres qu'il vous manque pour vous sentir bien. Dans l'eau, la plupart de vos muscles se relâchent et laissent la place à vos vertèbres de s'étendre. Nagez en vous étirant le plus possible et vous verrez des résultats.