Notons tout de même que 35,3% des hommes préfèrent un bonnet D, contre 30,5% de leurs homologues féminins. En Europe, deux pays se distinguent : la Pologne et la Hongrie, qui considèrent le bonnet B comme la taille idéale pour la poitrine des femmes.
Si la taille idéale de poitrine est une donnée subjective, les études scientifiques ainsi que les différents sondages et enquêtes semblent converger vers une même réponse, la taille C peut être considérée comme le tour de poitrine idéal théorique.
Tenez-vous bien droite et placez le mètre bien horizontalement et bien à plat sur votre poitrine au niveau de la pointe des seins. Il doit passer sous les aisselles et sur les omoplates. C'est ensuite la différence entre votre tour de poitrine et votre tour de dos qui va déterminer votre taille de bonnet.
De plus, le plus petit bonnet reste un A, et c'est simplement le tour de taille qui est proposé en plus petit. Sauf que quand tu es adulte, il est peu probable que tu fasses un 75 de tour de taille… En revanche, tu peux tout-à-fait faire moins qu'un bonnet A !
Forte poitrine : définition et conséquences
Le premier critère est la taille du soutien-gorge : une poitrine est considérée comme forte lorsqu'elle dépasse le bonnet D. Le second critère s'apparente plutôt à la morphologie, critère subjectif mais qui semble plus se rapprocher de la réalité.
Une différence de 15cm correspond au bonnet B, une différence de 17cm correspond au bonnet C, une différence de 19cm correspond au bonnet D, une différence de 21cm correspond au bonnet E, une différence de 23cm correspond au bonnet F. Si vous hésitez entre 2 tailles, prenez la plus grande.
En France, c'est 90D et en Australie 12C.
Taille moyenne : 176,6 cm pour les hommes (+1,2 cm entre 2012 et 2020) et 163,9 cm pour les femmes (+1,3 cm) Ces données marquent une forte progression en comparaison à la dernière enquête nationale ObEpi Roche (2012).
La taille de poitrine moyenne des femmes
Le bonnet moyen des Françaises est le bonnet C, c'est aussi le bonnet le plus porté.
L'asymétrie mammaire est donc une caractéristique très commune chez les femmes et est un phénomène dont il ne faut pas s'inquiéter. Aucune femme n'a deux seins parfaitement identiques. C'est tout simplement la nature et il ne faut blâmer personne pour cela.
Pour vérifier rapidement si celui-ci n'est pas trop étroit pour vous, il existe une petite technique très simple. Lors de l'essayage de votre lingerie, penchez-vous vers l'avant et regardez comment tombent vos seins. Un bonnet de bonne taille doit parfaitement les englober et non les laisser déborder vers l'avant.
Le tour de dos correspond en général au chiffre du soutien-gorge, arrondi à la hausse pour plus de confort (cela va de 75 à 115). Ensuite, il suffit de soustraire ce chiffre à celui du tour de poitrine et vous obtiendrez un chiffre qui correspond à un bonnet (voir le tableau de correspondance plus haut).
Le haut de bonnet appuie sur votre poitrine, vos seins dépassent sur les côtés. Votre soutien-gorge est trop petit, vous avez besoin d'une profondeur de bonnet supplémentaire, soit une taille 95 D au lieu de 95 C. Le haut de bonnet ne s'applique pas sur le sein, il y a un espace entre la matière et votre poitrine.
2. Vous avez un tour de poitrine de 92 cm. Vous faites donc un bonnet C. Votre taille de soutien-gorge est donc un 90C.
La mastodynie d'origine hormonale
Typiquement, les douleurs hormonales sont très reconnaissables : les seins sont tendus, lourds, gonflés et, parfois, très sensibles au toucher. Ces douleurs peuvent être liées au cycle menstruel, à une contraception hormonale mal adaptée, ou encore à un début de grossesse.
Les seins sont essentiellement constitués de cellules graisseuses, en plus du tissu glandulaire. C'est pourquoi votre poitrine grossit aussi lorsque vous prenez du poids. Mais elle peut également prendre du volume à cause de votre pilule contraceptive ou lors des modifications hormonales au cours du cycle menstruel.
Une bonne lingerie se porte comme une seconde peau. Si votre soutien-gorge n'est plus agréable à porter ou si vous ne pouvez pas bouger librement sans que vos bretelles ne glissent de vos épaules, il est temps de le changer.
Le soutien-gorge bandeau push-up maximiseur est une variante du push-up maximiseur. Ce modèle agit selon le même principe que le soutien-gorge push-up maximiseur. Il a donc un effet liftant qui, grâce à un rembourrage supplémentaire, fait gagner 2 tailles de bonnet à votre poitrine de façon très naturelle.