Si vous souhaitez choisir vos clients, alors vous devez déjà apprendre à refuser certains projets et prospects. Il vous faut connaître votre « cœur de valeur », c'est-à-dire les activités sur lesquelles vous êtes le/la meilleur-e. Et ne vous éloignez pas trop de ce cœur.
Mais qu'est-ce que le profil d'un client idéal? Un profil de votre client idéal est essentiellement une entreprise fictive ou un persona fictif que vous avez créé pour servir d'ensemble de qualités et de caractéristiques que partagent les entreprises qui pourraient être intéressées par votre produit ou service.
Un profil client, d'un point de vue marketing est un type de client. Chaque profil client a des comportements qui lui sont propres. Ce peut être des comportements d'achat, des goûts spécifiques mais également des habitudes particulières en terme d'achat.
La segmentation client consiste à répartir sa clientèle en catégories distinctes selon des critères précis, tels que l'âge, les besoins ou encore les habitudes d'achat, dans l'objectif de mieux la connaître et d'être en mesure de lui proposer les bonnes offres ou expériences au bon moment.
La segmentation de la clientèle consiste à regrouper certains clients en fonction de caractéristiques semblables. Au sein de chaque segment, les clients peuvent avoir en commun des comportements d'achat, des besoins, des critères démographiques, des goûts ou d'autres caractéristiques.
Le ciblage est l'avant-dernière étape de la démarche stratégique, il s'effectue après la segmentation du marché et avant de définir son positionnement. Il s'agit de repérer les groupes de consommateurs qui ont le plus d'affinité envers le produit et ses différenciations par rapport aux offres concurrentes.
La bonne idée mal ciblée
Vous allez commettre nombre d'erreurs, de la conception de votre produit à la communication de votre offre, parce que vous ne connaissez pas vos consommateurs cible. Prenez le temps d'étudier votre marché. C'est essentiel.
Pour être plus précis, on peut distinguer trois types de critères sociodémographiques : les critères socio-économiques, les critères démographiques, les critères géographiques.
Clientèle cible : L'individu
Dans le cas d'un individu, trouvez d'abord ses caractéristiques : âge, sexe, revenu annuel, vit-il en milieu urbain ou rural, ses habitudes d'achat, ce qui l'incite à acheter un tel produit, etc. Cherchez des indices qui vous aideront à mieux répondre à ses besoins.
On peut par exemple catégoriser ses clients en fonction de leur localisation, de leur niveau de revenus, de leur niveau de satisfaction, de leur fréquence d'achat, des canaux utilisés, des pages visitées, etc.
La typologie clients vous permet d'établir une classification des consommateurs en fonction de leurs caractères et de leurs personnalités. Elle vous offre donc la possibilité de déterminer le discours à tenir selon le profil d'utilisateur.
Un client potentiel est un individu qui n'est pas encore client mais qui pourrait le devenir. Dans le domaine du marketing un client potentiel est généralement désigné sous le terme de prospect. Les actions visant les clients potentiels sont donc des actions de prospection.
le profil rouge (dominant) est un client exigeant et pressé qui souhaite aller à l'essentiel et privilégie les résultats.
1. Sensation auditive engendrée par une onde acoustique. 2. Toute vibration acoustique considérée du point de vue des sensations auditives ainsi créées : Son strident.
Un même client peut être sensible à deux voire trois motivations d'achat, selon des degrés divers. Les motivations les plus rationnelles sont Sécurité, Confort, Argent : soyez rationnel, démonstratif, apportez des preuves, des chiffres.
novatrice. Avant-gardiste, innovateur, précurseur, initiateur. Personne qui propose, introduit des nouveautés (idées, objets...) ou, en tout cas, tente de le faire.