Les températures de l'eau de mer en surface varient actuellement entre 15 et 20°C sur les Côtes bretonnes. On relève en moyenne 15 à 16°C sur la Côte des Légendes, 17°C sur la Côte de Granit Rose et en Iroise, 18 à 19°C sur la côte d'Emeraude et le littoral sud breton et jusqu'à 20°C en Baie du Mont-Saint-Michel.
« Dans le golfe du Morbihan, l'eau est moins profonde que dans le reste de la région. C'est ce qui explique que ce soit là qu'on y trouve les températures les plus élevées ».
Poussée par un vent de terre, l'eau de surface réchauffée par les températures extrêmes a été poussée au large. « Ce vide s'est comblé par des remontées d'eau plus profondes et plus froides », explique Météo Bretagne.
La température idéale pour nager en mer ou en piscine est comprise entre 26,5 et 28,3 °C (entre 80 et 83 °F). C'est pourquoi la Fédération internationale de natation impose des normes concernant la température de l'eau lors des compétitions internationales.
La mer de Cayeux-sur-Mer atteint les 17°C.
1 à 2° de moins dans l'eau
Comptez 11° sur la côte de Granit rose, 12° sur la côte d'Émeraude, en mer d'Iroise ou dans le Morbihan. "En moyenne la température de l'eau est de 13 à 14°C en Manche et en Iroise et entre 14 et 16°C en Atlantique", précise Steven Tual.
À la marée montante, l'eau a tendance à être plus chaude. Le sable resté à l'air libre a eu le temps de chauffer et la mer peut alors s'imprégner de cette chaleur. Au moment des grandes marées, l'océan risque également d'être plus frais car les mouvements aquatiques sont plus nombreux.
Par exemple, à la plage Moustérian à Séné, la température extérieure sera de 33 °C (pensez à la crème solaire) et la température dans l'eau de 20 °C. Encore dans le Golfe du Morbihan, la plage du Berchis à Larmor-Baden aura une température de l'eau de 21, 1°C.
Les prévisionnistes de Météo Bretagne expliquent ce phénomène par des vents de nord-est le long des côtes de la Manche, dus à un anticyclone positionné au nord de notre région. Le vent passant au-dessus de la mer, les secteurs du littoral nord ne seront pas exposés aux plus fortes chaleurs dans un premier temps.
15.8°C. Aujourd'hui la température de l'eau à Quiberon est de 15.8°C.
Aujourd'hui la température de l'eau à Brest est de 14.2°C.
Situé à une quinzaine de kilomètres de la côte, l'archipel des Glénan est un véritable paradis : on dit de ses eaux turquoise qu'elles n'ont rien à envier à celles des tropiques. Car l'algue locale – appelée maërl – se calcifie en se décomposant, prenant alors l'aspect du corail mort.
La côte nord d'Ouessant, dans le Finistère, est la plus sauvage de l'île (Bretagne, France).
Aujourd'hui la température de l'eau à Vannes est de 16.8°C.
Aujourd'hui la température de l'eau à Lorient est de 15.0°C.
L'océan Austral, aussi appelé océan Arctique ou océan glacial Arctique, entoure le continent le plus inhabitable et le plus mystérieux de la planète : l'Antarctique.
Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
Mangawhai, Nouvelle-Zélande. Si l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande est l'une des destinations préférées des amateurs de sensations fortes, elle abrite également la plage idéale pour des vacances au calme. La région de Mangawhai, entourant le port du même nom, abrite l'une des plages les mieux notées pour se détendre.
Top 5 des départements les plus froids
À la première place, on retrouve le département des Vosges avec une température minimale enregistrée à -16 degrés. Glaglagla !
Elle est due à un phénomène provoqué par le dérèglement climatique : l'upwelling, sensible sur tout le littoral ouest, surtout en Pays de la Loire et Normandie. 15° degrés aux Sables-d'Olonne (Vendée), 16 °à Brétignolles-sur-Mer (Vendée) et à Batz-sur-Mer (Loire-Atlantique), ce vendredi matin, 15 juillet…