Le ministère de la santé* recommande de maintenir une température constante d'environ 18 °C dans la chambre de bébé. Cela permet d'optimiser le sommeil du nouveau-né** ou enfant en bas-âge, et de favoriser son bon développement en ne gênant pas sa respiration avec une température trop élevée.
"A 20°C, pour dormir, le bébé peut être couvert du body, de son pyjama et de la turbulette. À 25°C, le body et le pyjama suffisent. Au-delà de 30°C, il peut être simplement couvert avec le body ou rester en couches".
Certaines personnes disent que 25 degrés est la température optimale , mais d'autres affirment également que la température idéale pour la chambre de bébé se situe entre 18 et 22 degrés. Nous pensons que pour les nouveau-nés dormant dans des vêtements à manches courtes, la température ambiante optimale est de 23 ou 24 degrés.
Quand la température est idéale (18-20°C)
Le pyjama reste un incontournable, choisissez-le en coton pour sa respirabilité. Quant à la gigoteuse, une TOG 2 suffit. Si les températures augmentent légèrement, nos gigoteuses magiques des Petites Billes, évolutives et modulables, seront vos meilleures alliées.
La technique pour savoir si bébé à froid pendant la nuit
Il suffit de poser votre doigt sur sa poitrine ou sur son ventre, ou de toucher sa nuque, à même la peau. Si votre enfant a la peau froide, c'est qu'il n'est pas assez couvert.
Les signes que votre bébé a trop froid la nuit
Certains signes indiquant que votre bébé a peut-être trop froid sont : Des frissons . Teint pâle . La peau est froide au toucher .
Les mains de votre bébé peuvent sembler un peu froides la nuit, mais elles ne doivent jamais être glacées. Le froid peut également être une raison fréquente de réveil nocturne.
Si la température dans la chambre ou la chambre de bébé où dort votre bébé est supérieure à 20 degrés Celsius, un body à manches courtes peut suffire , selon la température. Ajoutez ou retirez des couches si votre bébé montre des signes d'avoir trop chaud ou trop froid. En cas de doute, demandez conseil à votre visiteur de santé ou à votre sage-femme.
Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes. 27 °C et plus : laissez simplement bébé en couche.
Un pyjama léger entre 20 et 24°C
Vous pouvez habiller votre enfant d'un body à manches courtes sous le pyjama. Le body sert de sous-vêtement au bébé et maintient sa couche en place.
Q : Est-ce qu'une température de 75 degrés est trop chaude pour qu'un bébé dorme ? R : Selon la plupart des pédiatres, la température idéale de votre bébé se situe entre 68 et 72 degrés. Cependant, si vous vivez dans un climat très chaud, des températures allant jusqu'à 75 degrés sont acceptables.
Si vous disposez d'un climatiseur, assurez-vous que la pièce ne soit pas trop froide ( environ 24 à 26 degrés Celsius sont suffisamment bas ). Si vous n'avez pas de ventilateur ou de climatiseur, vous pouvez couvrir le corps de votre bébé ou de votre tout-petit avec des chiffons frais et humides.
À quel point est-il trop chaud pour la chambre de votre bébé ? Voici la réponse courte : tout ce qui dépasse 21 degrés Celsius . Les bébés dorment plus à l’aise entre 18 et 21 degrés. La règle générale pour les garder au chaud est de les habiller d’une couche de plus que ce dont vous pensez avoir besoin pour dormir confortablement.
Un bébé qui a trop chaud est exposé à des risques de déshydratation et de somnolence excessive. Il peut souffrir également de convulsions, de troubles respiratoires, de vomissements, de diarrhée et de fièvre.
Si l'arrière du cou ou le ventre est chaud, cela veut dire que le bébé va bien. Toutefois, si la peau du bébé est humide, il risque alors d'avoir trop chaud. Ne vous inquiétez pas si ses bras, mains ou pieds sont froids. Cela signifie que votre bébé maintient sa température.
Les sorties en hiver avec bébé par temps humide, venteux ou encore par moins 10 degrés ne sont pas les plus conseillées.
Pièce entre 22 et 25 degrés : utilisez un vêtement léger de 1,5 tog avec un body en coton . Température ambiante au-dessus de 25 degrés : utilisez un drap ou un sac en mousseline 0,5 tog et un body à manches courtes. Ils sont idéaux par temps très chaud et pour les vacances d'été à l'étranger.
À partir de 27 °C, si canicule : laissez bébé en couche. À 26 °C : un body en coton à manches courtes suffit. De 24 à 25 °C : un body à manches courtes et une gigoteuse légère. De 22 à 23 °C : un pyjama léger et une gigoteuse légère.
-Entre 24 et 25 °C : ajouter une gigoteuse légère en plus du body à manches courtes ; -Entre 22 et 23 °C : habillez votre bébé avec un pyjama léger et couvrez-le avec une gigoteuse légère ; -Entre 20 et 21 °C : mettez lui un body manches courtes, un pyjama et une gigoteuse ouatinée.
Faire baisser la température de la chambre
La température idéale de la chambre d'un bébé devrait tourner autour de 19 degrés. Pas facile quand le thermomètre affiche 30 degrés. Pour tenter de faire baisser la température de la chambre, il est utile de fermer volets et fenêtres dès le matin et surtout le midi.
Si le thermomètre affiche entre 22 et 24 degrés ? Il commence à faire vraiment chaud pour le sommeil de bébé : la gigoteuse aura besoin d'avoir un TOG 1. Dessous, bébé n'aura besoin que d'un body à manches courtes, voire un body sans manches !
La nuit notamment, notre température corporelle est légèrement inférieure, et les extrémités peuvent être froides du fait d'être à l'air tandis que le reste du corps est bien au chaud. Le meilleur indicateur est la température et l'humidité de la nuque de bébé : si la nuque est chaude, c'est parfait.
Comment habiller Bébé la nuit : s'il fait entre 24 et 25°C dans la chambre? Pour ces températures, vous pouvez privilégier un body manches courtes en coton bio. Bébé se sentira plus à l'aise. La gigoteuse légère est importante puisqu'elle permet de réconforter bébé qui la voit comme un petit cocon rassurant.
Un bébé peut avoir trop chaud, dormir sur un matelas trop dur, ou encore avoir des reflux discrets mais très gênants. Et puis, il peut aussi avoir faim, surtout lorsqu'il est élevé au sein. Enfin, il peut être angoissé. L'essentiel est de lui parler de tout ce qui peut l'inquiéter.