Le porto est un vin muté portugais, produit uniquement dans la région du Haut Douro, à cent kilomètres en amont de la ville éponyme, entre Peso da Régua et la frontière espagnole. Le mot porto est un onomastisme, puisqu'il provient du nom de la ville de même nom.
Notes linguistiques : Le mot anglais tawny signifie « fauve » et fait référence à la robe de ce type de porto.
Définition : Porto élaboré à partir d'un assemblage de vins mutés de différents millésimes qu'on a fait vieillir dans des fûts de grand volume pendant deux ou trois ans. Notes : Le porto rubis est vieilli dans des fûts de grand volume afin de minimiser son contact avec le bois et son oxydation.
Ils sont généralement vieillis pendant plusieurs années en fûts de chêne et sont destinés à être dégustés lentement. Il existe quatre principaux types de vins de Porto : Ruby, Tawny, Blanco et Vintage.
Les maisons de Porto Dow's, Graham's et Warre
Les vins de ces trois marques Dow's, Graham's et Warre sont de véritables portos de style anglais : droits, secs, avec peu de sucre en bouche et un mutage équilibré. Vieux tawnies ou vintages, cette grande firme propose des vins de caractère, au vieillissement exceptionnel.
QUINTA DO NOVAL
Cette quinta produit le porto vintage le plus réputé au monde. Toute la gamme est d'un haut niveau. La dégustation : nez envoûtant de fruits secs, d'épices et de café. En bouche, une fraîcheur caractérisée par une note de genièvre.
Le porto Tawny riche et moelleux
Comme mise en bouche pour bien commencer un bon dîner, le porto Tawny 20 ans d'âge, grâce à sa belle acidité, s'associe divinement avec le Foie Gras et la brioche.
Le Porto Tawny est un vin de Porto vieilli en fûts de chêne, ce qui lui donne une couleur plus claire et une saveur plus douce que le Porto Ruby. Il est disponible dans une gamme d'âges, allant de 10 à 40 ans. Les vins les plus âgés étant plus raffinés et plus doux.
Le Porto le plus cher est le millésimé, il peut être conservé très longtemps non ouvert 20-30 ans et plus, ce porto n'est pas filtré et il est préférable de le décanter et de l'ouvrir bien à l'avance (3 à 8 heures) selon l'année plus le porto est ancien, plus le temps de décantation doit être court, il est conseillé de ...
Les portos blancs, doux ou secs selon les goûts, sont principalement dégustés à l'apéritif, accompagnés de fruits secs. Certains apprécient ces vins en cocktail, en ajoutant des cubes de glace, un zeste de citron ou une tranche d'orange, voire même une feuille de menthe poivrée et du tonic.
Il est important de mentionner qu'idéalement, un verre par jour de Porto serait parfait, mais il faut éviter de trop s'en donner à cœur joie en raison de sa teneur en alcool et de sa teneur en sucre plus élevée que celle des autres vins.
L'origine du qualificatif VINTAGE :
La première et la plus logique c'est que ce nom a été donné par les Anglais, en référence à l'année de production du porto considéré. Vintage signifie millésime en anglais. Les Portos Vintage sont donc des vins d'une seule récolte, produits dans une seule année.
En digestif
Le « Tawny 20 ans d'âge » ou plus vieux et remarquable avec un café. Ces vins de coupage, comme les « Tawny 30 ans et de plus de 40 ans », offrent à eux seuls des expériences intenses lorsqu'ils sont servis légèrement frais pour apprécier pleinement les arômes.
Les styles Tawny et Ruby sont exclusivement réalisés à partir de cépages de raisins rouges alors que les Blancs sont élaborés à partir de cépages de raisins blancs.
A l'apéritif :
Si donc, vous n'êtes pas un « accroc » du Porto Rouge, débutez plutôt vos agapes avec des vins blancs secs ou un Porto Blanc extra-sec.
La quantité d'alcool ajoutée et le moment où il l'est déterminent la teneur en sucres résiduels du porto. « Celle-ci avoisine, en principe, 90 g pour 100 g de sucres par litre dans les portos de style ruby, et entre 100 et 140 g pour les tawny », explique Luis Carneiro, directeur général des portos Taylor's.
Extra sec ne signifie pas qu'il n'y a pas de sucre, mais plutôt qu'il s'agit d'un Porto avec les taux de sucre les moins élevés, mais cela reste tout de même un vin doux !
PORTO LBV (late bottled vintage)
Le Porto late bottled vintage dit LBV est un Porto millésimé, il s'agit d'un ruby également ! C'est un vin très doux en bouche avec des arômes de fruits rouge et fruits noirs, il possède une concentration supérieure aux autres Portos ruby.
Il devra être conservé dans un endroit sombre et frais (entre 12° et 18°C), en position horizontale, avec le minimum de vibrations.
Le vin de Porto est une appellation d'origine contrôlée exclusive de la région du Vale de Douro. La fermentation des raisins est interrompue pour y ajouter de l'eau de vie vinicole à 77 %, ce qui élève la teneur en alcool et permet la conservation d'une grande partie du sucre naturel du raisin.
Le Porto Tawny est généralement un mélange de plusieurs cépages différents, comme le Porto Ruby. Le vin doit vieillir minimum 5 ans en fûts de chêne avant d'être mis en bouteille. Le Porto Tawny avec une indication d'âge sur l'étiquette démarre à 8 ans et peuvent aller jusqu'à 50 ans en général.
Il y a entre 16° et 20° d'alcool dans le Porto ! Aujourd'hui dans les différentes catégories de porto, on produit des vins avec des pourcentages d'alcool compris entre 16º et 20º. Soit 4° à 6° au-dessus du degré alcoolique d'un vin classique.
Le Porto Crusted, assemblage de plusieurs années mais, comme le vintage classique, capable de vieillir en bouteille et non filtré avant tirage. Dans les deux cas, une croûte (en anglais « crust ») de dépôt s'est normalement constituée dans la bouteille au cours du vieillissement.