Brave est un navigateur web open source gratuit disponible sur Windows, macOS et Linux ainsi que sur iOS et Android. Il a pour objectif de protéger la vie privée de ses utilisateurs en bloquant par défaut les pisteurs et en permettant la navigation via le réseau Tor.
Si Google, Mozilla, Edge font partie des plus connus, Brave s'est positionné comme le leader de la sécurité. En effet, ce navigateur web crypto-friendly met l'accent sur la protection de la vie privée des internautes et a remanié complètement la manière de fonctionner de la publicité en ligne.
En septembre 2021, Brave annonce 38,9 millions d'utilisateurs actifs mensuels et 13,4 millions d'utilisateurs actifs journaliers. En décembre 2021, Brave annonce 50,2 millions d'utilisateurs actifs mensuels et 15,5 millions d'utilisateurs actifs journaliers.
Sans configuration préalable, Brave intègre le moteur de recherche français Qwant en navigation standard comme en navigation privée. Choisi pour son respect des données privées et la neutralité de ses résultats de recherche, Qwant peut céder sa place à n'importe quel autre concurrent si l'utilisateur le souhaite.
Si vous êtes à la recherche d'un navigateur web rapide, Brave est sans doute le meilleur choix. Il bloque les cookies, les publicités, les traqueurs, ce qui augmente la vitesse de navigation. Le chargement des pages sur Brave est beaucoup plus rapide que sur les autres navigateurs web.
Cumulez des jetons en naviguant sur Internet et utilisez-les pour, entre autres choses, encaisser des cartes cadeaux, les échanger contre des cryptomonnaies, envoyer des contributions à des sites Web et à des créateurs de contenu que vous appréciez, et plus encore.
Le classement du meilleur navigateur en 2023 :
Mozilla Firefox. Google Chrome. Microsoft Edge. Vivaldi.
Brave est un navigateur mettant l'accent sur la confidentialité, à l'instar de Google Chrome ou encore Firefox, et la sécurité, tout en étant particulièrement performant (3x plus rapide que Chrome !). Basé sur Chromium, il propose également une rémunération très intéressante auprès de ses utilisateurs.
Brave est un navigateur Web rapide, gratuit et sécurisé disponible sur vos appareils mobiles. Avec son bloqueur de publicités intégré, il protège votre vie privée, optimise vos données mobiles et améliore l'autonomie. Téléchargez le navigateur Brave (mobile) pour Android ou iOS.
Le moteur de recherche Brave Search ne vous suit pas à la trace et ne surveille pas vos requêtes. Privé, indépendant et transparent, Brave Search est une vraie alternative à Google. Sur mobile, bureau et pour toutes vos explorations sur le Web. Faites des recherches privées, en toute confiance.
Brave ne se désinstalle pas, naturellement, de manière complète, sans laisser de traces. Il existe des outils spécialisés de désinstallation complète. Pour désinstaller complètement Brave, vous pouvez utiliser Revo Uninstaller (version Pro) de la société Revo.
Google Chrome : le roi de la jungle
On commence évidemment avec un classique : Google Chrome. La solution maison intégrée par Google ne manque pas d'atouts : elle permet par exemple de synchroniser votre historique et vos onglets avec la version bureau de Google Chrome.
Contrairement à Chrome et Firefox, Brave ne requiert pas de compte utilisateur. Le navigateur opte pour la création de chaînes de synchronisation entre plusieurs appareils, plus sécurisées qu'une simple synchronisation de compte.
Brave : le navigateur vous rémunère pour voir de la pub sur Android. Lorsqu'un utilisateur choisit de participer au programme Brave Ads (en cliquant sur le triangle à droite de la barre d'URL), il accumule des jetons baptisés BAT (Basic Attention Tokens).
Atlas VPN s'appuie sur les chiffres de VulDB, une plateforme recensant les vulnérabilités découvertes sur les logiciels du quotidien, pour affirmer que “Google Chrome est le navigateur le plus sujet aux failles de sécurité avec 303 découvertes cette année [et] 3159 failles découvertes en tout”.
Dans le menu des paramètres, cliquez sur « Moteur de recherche ». Dans le bloc principal, sélectionnez « Gérer les moteurs de recherche ». Vous accédez à deux listes de moteurs de recherche indexés par Brave. En face de la deuxième liste « Autres moteurs de recherche », cliquez sur le bouton « Ajouter ».
Plusieurs débutants sur le Web confondent moteur de recherche et navigateur. Soyons clairs : un navigateur est un logiciel qui affiche des pages web, alors qu'un moteur de recherche est un site web qui aide les utilisateurs à trouver les pages web d'autres sites web.
Disponible pour Android, Tor Browser offre l'une des expériences les plus solides au monde axées sur la confidentialité. Il y a très peu de navigateurs qui peuvent se rapprocher de celui-ci en termes de liberté et de confidentialité.
Un navigateur Web sécurisé, rapide et privé avec fonctionnalités de blocage des publicités. Brave Browser.
Brave Browser est un navigateur Internet gratuit, multiplateforme, bourré de fonctionnalités et respectueux de la vie privée, qui permet aux utilisateurs de récompenser les créateurs de contenus.
Le portefeuille proposé par Brave est un wallet Web3, c'est-à-dire qu'il ne nécessite pas d'intermédiaire (non-custodial), les fonds étant sécurisés strictement par l'utilisateur. Ce dernier peut également connecter son wallet à des portefeuilles « froids » comme Ledger et Trezor.
Lancez Brave et ouvrez les Paramètres. Déroulez le menu Paramètres supplémentaires et ouvrez Remplissage automatique. Sélectionnez Mots de passe et ouvrez le menu Actions supplémentaires (l'icône à trois points).
Ouvrez le menu de personnalisation et de contrôle de Brave en cliquant sur l'icône dédiée, en haut à droite du navigateur, puis cliquez sur « Paramètres ». Dans le panneau de gauche, déroulez les « Paramètres supplémentaires ». Cliquez sur « Saisie automatique », puis sur « Mots de passe » dans la fenêtre principale.