La commune située à 850 mètres d'altitude près de Mouthe, dans le Doubs, ne bat pas le record détenu par celle-ci, surnommée « la petite Sibérie », qui s'établit à -41 °C (enregistré lors de l'hiver 1985), rappelle le site de La Chaîne Météo.
-36.7. C'est la température minimale record observée en France à ce jour, elle a été mesurée à Mouthe (Doubs) le 13 janvier 1968.
L'été 2021 a été le plus froid en France depuis 2014.
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
Perché à 930 mètres d'altitude, dans le massif du Jura, le village de Mouthe (Doubs) est le plus froid de France, selon Météo France. Et pour cause, le record de température minimale de France métropolitaine y a été enregistré le 13 janvier 1968, soit -36,7 °C, explique le service de météorologie.
Où vivre en France sans canicule ? Voici quelques endroits idéaux pour se protéger de la canicule : Bretagne : la région bretonne sera assez épargnée par l'augmentation de la chaleur. … La Normandie : elle est idéale pour la culture de la vigne.
Partir en vacances au-dessus de 1 000 mètres d'altitude, proche d'une forêt, permet d'atténuer durablement les effets étouffants de la canicule. À cette altitude, il fait en moyenne 5° de moins qu'en plaine, surtout sur les versants nord.
Le froid a atteint des valeurs extrêmes, avec -28 °C mesurés le 10 février au mont Aigoual à 1 567 m d'altitude, et -32,9 °C le même jour au Pic de Midi (2 860 m ). La vague de froid a également provoqué de nombreuses et importantes chutes de neige.
Si notre organisme descend en dessous des 37 degrés, il entre en hypothermie et n'est plus capable d'assurer correctement ses fonctions vitales.
Le zéro absolu où tout est immobile est donc à -273,14 °C, et il est donc clair qu'on ne pourra jamais descendre en dessous de cette température. La thermodynamique montre même qu'on ne peut jamais réellement atteindre le zéro absolu, mais juste s'en approcher.
Quelle est la date de la canicule de 1976 ? Les températures ont commencé à monter "anormalement" dès le mois de mai 1976 : les 7 et 8 mai, il fait plus de 30° sur la Normandie, la Picardie, la Région parisienne, la Champagne et la Lorraine, rappelle Meteo-Paris.
· 2003 : un été meurtrier
C'est l'été le plus chaud depuis la mise en place d'un réseau d'observation en France et le plus meurtrier avec 15.200 morts (Santé publique France).
Avec 14,8 journées et 11,9 nuits d'été caniculaire, la ville de Lyon se place en seconde position après Annecy qui, elle, enregistrera 16 jours et 11 nuits de chaleur. Elles sont suivies par Saint-Étienne (15 jours, 11 nuits), puis Avignon et Valence avec 16 jours et 9 nuits.
Ce qui n'est pas à l'ordre du jour. Plus vraisemblablement, le record absolu de chaleur sur Terre a été battu vendredi 9 juillet 2021 au centre des visiteurs de Furnace Creek dans la Vallée de la Mort (Etats-Unis) avec pas moins de 54,4°C.
En Sibérie, Iakoutsk - considérée comme la ville la plus froide au monde - vient de battre de nouveaux records de fraîcheur. Comme le rapporte CNN, le thermomètre est descendu à -62,7°C, soit la température la plus basse depuis plus de deux décennies, selon les météorologues.
Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C.
Thermomètre humide : risque de mort à 35 ou 31°C ? La valeur d'un thermomètre humide de 35°C est souvent présentée comme létale. Mais cette valeur est théorique, et les dernières études (avec résultats empiriques) montrent que cette valeur serait plutôt autour de 31°C.
Des "coups de chaud dès 30°C"
En cas de forte chaleur, l'important est de se prémunir face aux risques de déshydratation ou de malaise sans garder forcément les yeux rivés sur le thermomètre.
La température normale du corps est comprise entre 36°C et 37,2°C selon le Vidal (elle varie en fonction du mode de prise, voir ci-dessous). Au-delà, on parle alors d'hyperthermie et de fièvre au-dessus de 38°C.
On enregistre -25° à Luxeuil-les-bains (70), -21° à Mulhouse, -17° à Nancy, -16° à Reims et –13° à Paris mais au vent, le ressenti est plutôt de l'ordre de –25 à –40° !
Du 3 au 7 juin 1983: vague de chaleur - les températures atteignent 34 à 35° en Aquitaine et dépassent les 30° sur presque toute la France - ce sont les prémices d'un été 1983 chaud et très orageux - le 5 juin : un violent orage éclate au Havre où il tombe 73mm d'eau.
Le record de froid est relevé le 10 décembre 1879 à −23,9 °C. La température moyenne annuelle 1981-2010 est de 12,4 °C . La température maximale de la journée la plus froide est le 20 décembre 1939 avec −10,5 °C.
L'Islande. En Islande, aux portes de l'Arctique, l'été ouvre le pays aux visiteurs. Le thermomètre affiche en moyenne 11°C, l'ensoleillement est optimal et les routes fermées en hiver en raison des conditions météorologiques extrêmes sont à nouveau praticables.
Le climat des îles Canaries est considéré comme le meilleur climat du monde grâce à ses températures douces et agréables tout au long de l'année. À cela s'ajoutent les faibles précipitations et le fait que l'archipel est la région d'Europe qui bénéficie du plus grand nombre d'heures d'ensoleillement par jour.
Rafraîchissez-vous. Plusieurs fois par jour, prenez des douches ou des bains frais sans vous sécher. Gardez auprès de vous un linge mouillé et un récipient d'eau fraîche, pour vous rafraîchir le visage, la nuque, les mains et les pieds régulièrement.