Une analyse des tendances du marché consiste à évaluer le comportement passé et actuel des consommateurs, ainsi que des modèles dominants du secteur.
Le marché représente l'environnement dans lequel va évoluer l'entreprise et où se rencontrent l'offre et la demande d'un bien ou d'un service, c'est-à-dire principalement les clients potentiels et la concurrence. Un marché peut être national, régional, saisonnier, concentré, diffus, captif, fermé, ambulant...
1. Disposition particulière qui incline quelqu'un à avoir tel type de comportement : Il a une certaine tendance à exagérer. 2. Orientation, direction de l'évolution de quelque chose : Les tendances de la musique contemporaine.
Le marché actuel correspond aux ventes effectivement réalisées par l'ensemble de la profession (l'entreprise et ses concurrents) auprès des clients du produit concerné. Il comprend les consommateurs actuels, ceux qui consomment ou ont consommé un des produits de l'entreprise.
On distingue généralement quatre structures de marché (la concurrence, le monopole, l'oligopole et la concurrence monopolistique).
- Tendance nationale ou réaliste. Chacune de ces deux tendance pronait une idéologie différente de l'autre. La tendance éclectique voulait une littérature universelle, pour tout le monde. Tandis que la tendance nationale voulait une littérature purement haïtienne ou nationale .
Évolution perceptible d'un phénomène sur une longue durée. Pour le marketer, l'objectif de l'identification des tendances est double. D'une part, il s'agit de discerner le bon grain de l'ivraie et donc de savoir faire la part des choses entre une tendance et un simple effet de mode.
Pour identifier clairement la tendance de l'actif que vous souhaitez traiter, le meilleur moyen est de regarder une unité de temps supérieure à votre trade. Par exemple, si vous traitez sur du 4h, regarder le graphique de l'actif en journalier. Si vous traitez sur du 15min, regarder le graphique en 1h.
L'analyse des tendances basée sur les réseaux sociaux est principalement utile pour les spécialistes du marketing, mais aussi pour le développement de l'activité. Il s'agit d'étudier le comportement des consommateurs sur les réseaux sociaux.
La ligne de tendance se trace en reliant au moins deux creux dont le creux le plus récent se situe toujours plus haut que les creux antérieurs. Une ligne de tendance haussière fonctionne comme support diagonal et indique une croissance de la demande de la valeur sous-jacente malgré la hausse des prix.
Pour confirmer ce retournement de tendance, il faut que l'une des 2 conditions soit remplie : On revient sur la droite de tendance et on pullback dessus dans le sens opposé de la tendance : signe de retournement. On casse la droite de tendance de façon violente et on s'en éloigne très nettement.
Synonyme : disposition, facilité, inclination, instinct, penchant, pente, prédisposition, propension.
Un sociologue, quant à lui, définirait plutôt une tendance comme "un comportement adopté de manière temporaire par une partie substantielle d'un groupe social parce que ce comportement est perçu comme socialement approprié pour l'époque et la situation" (p. 10).
Mouvement profond qui s'inscrit dans le temps, qui n'est pas passager.
- Le marché amont : il est composé de fournisseurs : entreprises privées, services publics. Il s'agit du processus d'approvisionnement et de production. - Le marché aval : il est composé des clients (particuliers, entreprises…), mais aussi des concurrents, des distributeurs et des prescripteurs.
Le marché principal d'un produit, en marketing, est composé par lui et l'ensemble de ses concurrents directs, l'ensemble des produits semblables. Les études de marché s'attachent principalement à ce niveau, en analysant les concurrents, les consommateurs et leurs comportements, les distributeurs, l'environnement…
Les marchés financiers sont des lieux, physiques ou virtuels, où les investisseurs négocient des titres à l'achat ou à la vente. L'émission de ces différents titres commence par le marché primaire sur lequel ils sont émis, et se poursuit sur le marché secondaire où s'échangent les titres d'occasion.